background preloader

P2P

Facebook Twitter

Adieu le p2p, bienvenue le p4p. Verizon, un provider américain est en train de bosser sur une nouvelle technologie qui pourraient bientôt remplacer le p2p.

Adieu le p2p, bienvenue le p4p

En effet, les fournisseurs d'accès internet se plaignent souvent que le P2P est un gros consommateur de bande passante et par conséquent, s'amusent à le brider voir à le bloquer complètement, ce qui n'est pas forcement une bonne solution pour les clients (qui désertent assez vite ce genre de FAI). Verizon a donc créée un nouveau protocole appelé le P4P (pour Proactive network Provider Participation for P2P) et dont le fonctionnement est on ne peut plus simple. Alors que le p2p se contente de connecter de manière aléatoire des gens entre eux pour qu'il s'échangent des fichiers, le p4p lui utilise la topologie du réseau avec intelligence pour connecter les gens entre eux de la façon la plus efficace possible en limitant ainsi les temps d'attente et la distance.

Connaissez vous Diaspora les loulous ? Plop les bovins, Connaissez vous Diaspora les loulous ?

Connaissez vous Diaspora les loulous ?

Non ? Ok, l’ampleur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ ne vous a pas vraiment poussé à chercher autre chose. TOX – Une future alternative libre à Skype ? Si vous suivez ce blog depuis un bon moment vous savez sans doute que je privilégie toujours les solutions « Libres », mais que je ne rejette pas pour autant certains programmes propriétaires, à commencer par Skype.

TOX – Une future alternative libre à Skype ?

Réseau de pair à pair (P2P) anonymes - Korben. Freelan - Un VPN P2P libre et multi OS. Il y a longtemps, j'utilisais Hamachi pour permettre à mes PC de se voir comme s'ils étaient sur un réseau local, alors qu'en réalité, ils étaient distants de plusieurs kilomètres, mais connectés au net.

Freelan - Un VPN P2P libre et multi OS

Puis je suis tombé sur Freelan... Il s'agit d'un VPN P2P sous licence GPL qui permet de lier de manière sécurisée des ordinateurs connectés à Internet. Freelan est donc capable d'émuler de manière totalement transparente un réseau local. Bittorrent lance son service de streaming p2p (et même qu’on peut tester en vrai) La société Bittorrent n'a de cesse d'innover...

Bittorrent lance son service de streaming p2p (et même qu’on peut tester en vrai)

L'un des grands chantiers de Bram Cohen (le PDG de BT) est depuis plusieurs années, de rendre possible le streaming via le P2P. Jusqu'à présent, c'était loin d'être gagné... En effet, les temps de chargement étaient suffisamment pénibles pour rendre très désagréable le visionnage d'une vidéo en stream bittorrent. Mais cette époque semble maintenant révolue puisque Bram Cohen vient de lancer en beta son service Bittorrent Live, qui va permettre à tous de streamer ses propres vidéos, un peu comme sur justin.tv à la différence prêt que ce n'est pas un serveur onéreux et centralisé qui diffuse ce contenu à des milliers d'internautes, mais plutôt ces milliers d'internautes qui se partage ce contenu vidéo.

C'est une petite révolution, car ça va changer la donne pour beaucoup de monde quand la techno sera suffisamment mure. Peer5 - Du téléchargement P2P en HTML5 sur vos pages web. Si vous proposez sur votre site des téléchargements qui prennent beaucoup de votre bande passante, une solution HTML5 de peer 2 peer soulagera probablement votre serveur.

Peer5 - Du téléchargement P2P en HTML5 sur vos pages web

C'est ce que propose Peer5 Downloader avec son script (proprio semble-t-il) qui permet de mettre sur vos pages des fichiers à télécharger qui seront transmis à la fois en direct par votre serveur et en même temps par les autres internautes qui récupèrent d'autres bouts de fichiers. Exactement comme si vous téléchargiez un fichier en torrent. Il propose des stats en temps réel, de la reprise de téléchargement interrompu et ça fonctionne sur toutes les plateformes puisque c'est du JS + HTML5. Dans le même genre mais pour les pages web et les images du site, il y avait aussi PeerCDN mais comme ils ont été rachetés par Yahoo! Community Cube - index. Maelstrom - Le navigateur Bittorrent est disponible. Annoncée en fin d'année dernière, la société Bittorrent vient de publier la première version de son navigateur P2P.

Maelstrom - Le navigateur Bittorrent est disponible

Baptisé Maelstrom et disponible pour le moment uniquement sous Windows et en version alpha, ce navigateur permet de surfer en passant par le protocole Bittorrent. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais c'est peut-être le début d'un Internet vraiment libre de toute censure ou de tout filtrage puisque les sites qu'on visite avec ce navigateur ne sont pas centralisés et ne nécessitent aucun serveur. Évidemment, pour le moment (et pendant un long moment encore, je pense) cette techno concerne uniquement des sites statiques. Si vous avez quelques pages HTML + images qui trainent et que vous voulez mettre à dispo via Maelstrom, il y a un outil ici qui permet de le faire. Je pense que ça intéressera surtout tous ceux qui maintiennent des miroirs de sites censurés ou bloqués.

Toutes les bonnes raisons d’utiliser WebRTC dans vos projets. Je présente souvent sur ce site, de petits services web bien sympathiques qui utilisent le WebRTC, mais savez-vous exactement ce qu'est le WebRTC ?

Toutes les bonnes raisons d’utiliser WebRTC dans vos projets

Le WebRTC est un framework ouvert soutenu entre autres par Google, Mozilla et Opera, qui permet aux navigateurs mobiles et desktops de faire de la communication audio et vidéo temps réel (RTC) grâce à des API en JavaScript. Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi. Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi Vous vous souvenez de Byzantium, ce projet de distrib Linux qui permet de rejoindre et constituer un réseau mesh pour communiquer avec les autres, même lorsque toutes les communications (internet, mobile...etc) sont coupées ?

Créer un réseau Mesh avec des Raspberry Pi

Le réseau maillé (mesh) est très pratique lorsqu'on se retrouve dans des situations de catastrophe naturelle et que toutes les communications sont coupées. Mais ça peut aussi vous permettre de communiquer avec vos amis, hors d'Internet (et donc hors surveillance et sans tiers technique). Depuis 2012, les développeurs de Byzantium ont fait pas mal de chemin, et proposent maintenant une version pour le Raspberry Pi 2. Une petite batterie ou un panneau solaire, une clé USB Wifi et voilà, vous avez un système de communication d'urgence qui fonctionnera même en cas d'attaques zombies.

Pour ceux qui veulent tester, le script est ici avec la doc ici. Syncnet, le navigateur décentralisé. Jack Minardi est un ingénieur de talent qui s'est dit que ce serait super cool de combiner 2 technos, à savoir Colored Coins (basé sur Bitcoin) et BitTorrent Sync pour mettre au point un navigateur p2p baptisé SyncNet.

Syncnet, le navigateur décentralisé

Le concept est simple... Vous entrez une clé secrète BTSync dans la barre d'adresse, et SyncNet récupère le contenu du site associé et le stocke sur votre disque dur. Ensuite, les prochains utilisateurs à vouloir accéder au site récupéreront les fichiers à partir de votre ordinateur ou d'autres disséminés dans le monde. Vous l'aurez compris, plus il y a de personnes qui l'utiliseront, plus les temps de chargement seront rapides. Boinc – Participez à la recherche en mettant la puissance de calcul de votre machine à la disposition de divers projets scientifiques. Bien que les ordinateurs soient de plus en plus puissants de nos jours, il y a des domaines où les besoin en termes de calcul sont tellement importants, que même le plus puissant des CPU/GPU ne suffirait pas. Certains centres de recherche scientifiques, universités ou d’autres organisations utilisent donc des supercalculateurs, afin de couvrir leur besoins en termes de calcul.