background preloader

Philosophie

Philosophie
Découvrez ou redécouvrez "Imaginez !", un programme court proposé par Raphaël Enthoven. Une série qui donne le sentiment que nous faisons tous, au quotidien, de la philosophie sans le savoir ! Voir les épisodes

http://www.arte.tv/fr/philosophie/2235124.html

Related:  Philo

Guy Debord Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Debord. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et contexte historique et culturel[modifier | modifier le code] Justine ou les Malheurs de la vertu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Justine ou les Malheurs de la vertu est le premier ouvrage du marquis de Sade publié de son vivant, en 1791, un an après avoir été rendu à la liberté par la Révolution et l’abolition des lettres de cachet. C’est aussi la deuxième version de cette œuvre emblématique, sans cesse récrite, qui a accompagné Sade tout au long de sa vie. Les trois versions de Justine[modifier | modifier le code] Il existe trois versions de l’histoire de Justine, réunies pour la première fois dans le tome II des œuvres de Sade publiées dans la Pléiade en 1995 : 1 - Les Infortunes de la vertu (1787)

Civilisation maya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. C'est une des plus anciennes civilisations d'Amérique : ses origines remontent à la préhistoire. La sédentarisation de populations est attestée, dans l'aire maya, à l'époque archaïque, entre le VIIe et le IIIe millénaire av.

La philosophie de la connaissance au Collège de France À travers les enseignements de Jules Vuillemin (chaire de Philosophie la connaissance, 1962-1992), de Jacques Bouveresse (chaire de Philosophie du langage et de la connaissance, 1995-2010) et maintenant de Claudine Tiercelin (chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, 2010-), la philosophie de la connaissance a depuis cinquante ans une présence forte au Collège de France. Elle s’y est développée selon des voies originales, en s’ouvrant largement aux philosophies de langue allemande et anglaise et au style de pensée analytique, tout en s’appuyant également sur un certain courant du rationalisme français.Le site éditorial « La philosophie de la connaissance au Collège de France » a pour but de rendre visible et largement accessible cette tradition de pensée.Il publie : Ces ouvrages sont publiés en français ou en anglais, éventuellement bilingues.Ils sont organisés en plusieurs séries :

Dialogues de Platon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Dialogues de Platon renvoie à l'ensemble des différents ouvrages que Platon aurait rédigés. Ils se présentent sous la forme de dialogues philosophiques entre différents personnages. Le dialogue chez Platon[modifier | modifier le code] Tous les textes de Platon sont, à un degré ou un autre, rédigés sous forme dialoguée[1]. La question de savoir comment interpréter philosophiquement cette forme est discutée depuis l'Antiquité et se trouve également liée à la question de la chronologie des dialogues. Donatien Alphonse François de Sade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade On ne possède aucun portrait authentique[1] de Sade, y compris ce profil qualifié de « portrait supposé », dessiné par Charles van Loo vers 1770[2]. Les dépositions du procès de Marseille le décrivent, à trente-deux ans, « d’une jolie figure, visage rempli », yeux bleus, cheveux blonds, petite bouche avec la lèvre inférieure proéminente, élégamment vêtu d'un frac gris doublé de bleu, portant canne et épée. Œuvres principales

Unesco wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples »[2]. Le siège de l'Unesco est situé à Paris (France), au 7/9 place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement. Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistique à Montréal ou le Bureau international d'éducation à Genève.

La-Vigie-du-Net Savoir permet d’identifier et d’attirer les espoirs, les actions et les accords. Parce que nous ne pouvons agir que dans la mesure où nous savons. Et nous agissons aujourd’hui parce que l’avenir, c’est ce lieu où se trouvent nos prochains jours. Le Banquet (Platon) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. J.-C.

Reportage photo et récits de voyageurs- Reportage photo : Geo.fr Antarctique Antarctique : expédition sur le continent de glace Ingénieur de profession et chercheur en géodésie, Nicolas Bayou s'est joint, le temps d'un été austral, à l'équipe des scientifiques du programme Antarctique américain (USAP). De novembre à février, Nicolas a ainsi eu l'occasion d'étudier ce milieu polaire à la fois gigantesque, fascinant et très fragile, menacé par le réchauffement climatique.... France En noir et blanc : portraits d’animaux menacés

Related:  PhiloCulturePrépa BacblogPhilosophie