background preloader

Women

Facebook Twitter

Mutationnelles-2014_VF.pdf. Libération.fr – 220 femmes : tuées par leur conjoint, ignorées par la société. Systématiquement classées dans la rubrique faits divers, minorées ou mal qualifiées, les violences conjugales, même lorsqu’elles se soldent par un homicide, sont traitées avec un étrange maladresse par la plupart des médias.

Libération.fr – 220 femmes : tuées par leur conjoint, ignorées par la société

Les tentatives de meurtres sur conjoint, se retrouvent par exemple régulièrement classées au rayon «insolite» par l’AFP, alors même que le mode opératoire ne prête absolument pas à rire. Dépêche AFP datée du 1er octobre 2016. Parmi les articles de presse locale et nationale parus en 2014, 2015 et 2016 que Libération a recensé, figure ainsi plusieurs papiers aux titres sensationnalistes, absurdes ou désinvoltes, alors même qu'un meurtre y est relaté : «Sa femme voulait faire un cadeau à son fils, il l'étrangle», titre par exemple La Dépêche après le meurtre d'une femme par son ex à Narbonne.

«Il tue son ex et rapporte le corps à la police dans sa Twingo», peut-on lire sur le site de la radio Europe 1, à propos d'un meurtre survenu en 2015 à Rennes. Deux employés prennent en pleine face le sexisme au travail, en échangeant leurs prénoms dans des emails. SEXISME - Cette histoire racontée sur Twitter marque un point dans le combat contre le sexisme au travail.

Deux employés prennent en pleine face le sexisme au travail, en échangeant leurs prénoms dans des emails

Martin R. Schneider est employé dans une petite boîte d'édition et de réécriture de CV aux États-Unis. 10 Ways to Raise Brave Girls. Des hommes, des vrais ? Dans ce Topo, on va parler stéréotypes, égalité hommes-femmes et vision du monde.

Des hommes, des vrais ?

Mais avant d’aborder tout ça, on va faire un petit détour… par l’Islande. Pendant longtemps, personne ne s’intéressait à l’Islande : c’était loin et froid - et surtout très cher. Puis la crise de 2008 est survenue, et le pays s’est retrouvé dans une crise économique sans précédent. Pourquoi ? Bah justement, pour une raison qui touche de très, très près à notre sujet… Temps de lecture : environ 15 minutes. ---------- Quand Eyjafjallajökull (le fameux volcan islandais) ne fait pas des siennes, c’est beau l’Islande.

Axielles.com - Comment vous sentir encore plus à l'aise en situation de networking ? "Avec le harcèlement de rue, la ville reste le domaine des hommes" Pourquoi, en tant qu’homme, vous êtes vous intéressé à la question de la femme dans la ville ?

"Avec le harcèlement de rue, la ville reste le domaine des hommes"

Yves Raibaud- Cette question m’a concerné très jeune car j’ai été victime d’un “frotteur frôleur” de métro à 12 ans, souvenir très humiliant que j’avais gardé pour moi, puis dragué et suivi plusieurs fois lorsque j’étais lycéen. Ensuite il m’est arrivé de faire peur à des femmes dans la rue, je m’apercevais qu’elles hâtaient le pas parce que je marchais derrière elles, ce qui m’avait fait adopter la conduite “changer de trottoir” préconisée par Hollaback. Mais c’est réellement ma fonction de chargé de mission égalité femmes-hommes à l’Université Bordeaux-Montaigne qui m’a mis devant l’ampleur et le caractère systématique du harcèlement de rue des étudiantes. Comment se manifeste le sexisme dans la ville ? J’assimile le sexisme à une atteinte envers les personnes de sexe féminin mais aussi envers les personnes non conformes aux normes de genres. Bientôt les femmes ne seront peut-être plus en danger dans la rue.

Eviter certains quartiers ou rues la nuit tombée, tirer sur sa jupe pour la faire apparaître plus longue, presser le pas et vérifier que nous ne sommes pas suivies le soir quand on rentre tard… Beaucoup de femmes ont intériorisé ces gestes et comportements quand elles marchent dans la rue, et les effectuent machinalement ; parce qu’on leur a appris à “faire attention”, ou parce qu’elles se sont fait harceler trop de fois dans la rue.

Bientôt les femmes ne seront peut-être plus en danger dans la rue

Yves Raibaud, géographe, a étudié l’utilisation de l’espace public en fonction des genres. Selon lui, depuis leur plus jeune âge, on apprend aux femmes que l’espace public est un lieu de danger et d’insécurité. Observatoire de la féminisation - faculté et recherche. Les objectifs de l’observatoire de la féminisation des entreprises sont : Réaliser l’état des lieux de la féminisation des effectifs et de l’encadrement des grandes entreprises françaisesFacteurs explicatifs de la féminisation des grandes entreprisesAnalyser la relation entre féminisation et performances des entreprisesApporter des éléments d’analyse pour l’investissement socialement responsable Michel Ferrary est Professeur de management des ressources humaines à HEC de l’Université de Genève et Chercheur-affilié à SKEMA Business School.

observatoire de la féminisation - faculté et recherche

Il a notamment publié en 2010, dans la revue du CNRS, Travail, genre et sociétés, l’article « Les femmes influencent-elles la performance des entreprises ? » (n°23, pp. 181-191). The Glass Cliff: Female Leaders in Time of Crisis. Carrière : les 10 réseaux de femmes qui comptent. Top 5 videos that highlight and tackle unconscious bias. Discrimination des femmes dans l'entreprise : aux racines du mal - Les Echos. High tech Alcatel et Nokia annoncent leur fusion Le finlandais Nokia négocie le rachat de son concurrent le franco-américain Alcatel-Lucent.

Discrimination des femmes dans l'entreprise : aux racines du mal - Les Echos

L’opération donnerait naissance à un nouveau champion du marché... Nokia, l’histoire d’une éternelle renaissance. Dans l'entreprise, les femmes se font tout le temps couper la parole. La numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg, et le professeur de l'université de Pennsylvanie Adam Grant ont publié, le 12 janvier, une tribune dans le New York Times pour dénoncer un problème aussi répandu que sous-estimé : la difficulté - voire l'impossibilité - pour une femme à prendre la parole au sein de son entreprise. « Nous avons tous deux vu ce phénomène se perpétuer, encore et encore.

Dans l'entreprise, les femmes se font tout le temps couper la parole

Quand une femme prend la parole dans le milieu professionnel, elle se retrouve en position d'équilibriste. Soit elle est à peine écoutée, soit elle est jugée trop agressive. Quand un homme dit la même chose, tout le monde hoche la tête pour saluer sa brillante idée. Les trois seuls pays où votre patron a plus de chances d'être une patronne. Il n'y a que trois pays au monde où vous avez plus de chances d'avoir une femme qu'un homme comme patron, rapporte le Washington Post en s'appuyant sur une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT): la Jamaïque, la Colombie, et l'île de Sainte-Lucie, dans les Antilles.

Les trois seuls pays où votre patron a plus de chances d'être une patronne

Ces trois pays arrivent en tête du classement de l'OIT (disponible en français ici) par pourcentage de cadres femmes: 59,3% des managers en Jamaïque sont ainsi des femmes, 53,1% en Colombie, et 52,3% à Sainte-Lucie. La longue marche vers l'égalité hommes-femmes - Les Echos. Aéronautique - Défense Sans nouvelles de Philae depuis la mi-journée + VIDEO - Depuis la mi-journée, le robot Philae aurait cessé d'envoyer des informations.

La longue marche vers l'égalité hommes-femmes - Les Echos

Plusieurs hypothèses circulent, dont la chute du robot. Femmes dans des métiers d'hommes: le sexisme n'est pas mort! Techniciennes, ingénieures, cadres: les femmes se heurtent toujours à des difficultés dans les entreprises, qui prennent des formes différentes selon leur place dans la hiérarchie. Ayant mené une centaine d'entretiens semi-directifs avec des salariées d'une grande entreprise, les chercheurs du Cereq délivrent un constat sans appel: la féminisation de certains métiers techniques ne va pas sans résistance dans des bastions historiquement masculins.

L'hostilité ou, paradoxalement, la bienveillance, sont les deux avatars d'un sexisme qui s'exprime de façon agressive ("t'as voulu venir là, maintenant tu te débrouilles! " comme l'exprime une technicienne) ou sous couvert de protection due à la femme, "j'ai travaillé avec un collègue (...) qui ne voulait pas que je me salisse les mains" témoigne une autre, (...) en étant trop protecteur, il ne me faisait pas travailler! ".

Femmes au bord du burn-out. "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" Comment fonctionne la “fabrique des garçons” ? Sylvie Ayral – S’il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe, il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine.

Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le “je” au profit du “nous” du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Notre travail consiste à décrypter comment les garçons s’emparent ou non des figures d’hommes virils et dominants auxquelles on les expose.

A l’école par exemple, ils subissent une double injonction: on leur dit qu’il faut être obéissants, qu’il faut s’appliquer, mais s’ils sont trop sages, leurs camarades vont les traiter d’intellos, de “gonzesse” ou même, comme on l’entend fréquemment en ce moment, de “soumis”. Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses. Physicienne : Vera Rubin Elle s’intéresse à la rotation des galaxies sur elles-mêmes. Laquelle a quelque chose de bizarre… Rubin va, à nouveau, avoir une intuition de folie. Mad Men: Joan Holloway dans un bureau du 21e siècle, ça donnerait quoi? TÉLÉVISION - Comme la majorité des salarié(e)s du tertiaire, Joan Holloway, icône de Mad Men, allait bien finir par se retrouver devant un écran d'ordinateur.

L'actrice qui l'incarne, Christina Hendricks, a accepté de reprendre ce rôle pour le site parodique Funny or Die, dans une courte vidéo, visible ci-dessus. Propulsé dans un bureau du 21e siècle tout en conservant le style années 1960 qui fait le succès de la série d'AMC, Joan Holloway ne dépareille pas totalement au milieu de salariés incrédules. Quand elle corrige un document Word, tente de passer un coup de fil ou fume dans l'open space, c'est une autre histoire.

La vidéo dénonce avec humour les inégalités de salaire aux États-Unis. Les femmes, qui représentent 70% des actifs rémunérés au salaire minimum mais seulement 15% des PDG les plus riches, gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes. Les femmes, des ingénieurs pas tout à fait comme leurs confrères. INFOGRAPHIE Le 8 mars a lieu, comme tous les ans, la Journée internationale de la femme. Pour les ingénieurs aussi, les inégalités demeurent. Du choix des carrières au salaire, en passant par les responsabilités.

52 Powerful Photos Of Women Who Changed History Forever. Arte veut prouver qu’une femme sans enfant peut être heureuse.