background preloader

Qui a peur de Kant ?

Qui a peur de Kant ?
Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Dans cette immense production, il convient de mettre à part les écrits précritiques, c’est-à-dire ceux dans lesquels Kant n’a pas encore conquis sa philosophie propre. 1 Alexis Philonenko écrit : « … de 1770 à 1781 Kant ne publie pratiquement rien. Related:  Philosophes - psychanalystes (H)Kant

Robert A. Johnson (psychotherapist) Robert A. Johnson (born May 26, 1921) is an American Jungian analyst and author.[1] His books have sold more than 2.5 million copies. Johnson also studied at the Sri Aurobindo Ashram in Pondicherry, India.[2] In 2002 he received an honorary doctorate in humanities and a lifetime achievement award from Pacifica Graduate Institute. Johnson currently lives in San Diego, California. La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté Michaël Foessel inaugure la semaine en retraçant la genèse de La Critique de la raison pure et en éclairant les concepts fondamentaux qui accompagneront ce parcours de l’œuvre fondamentale du philosophe de Koenigsberg. La métaphysique leibnizienne s'en remet à Dieu pour rendre raison d'un monde entièrement contingent ; le déterminisme spinoziste identifie la nature à Dieu et rend tout nécessaire. Devant les antinomies de la raison, notamment celle de l’origine du monde, Kant sort de son "sommeil dogmatique" et rédige pendant dix ans la Critique de la raison pure. Le texte du jour « En feuilletant rapidement votre livre, je me suis arrêté sur la note de la page 339, contre laquelle il me faut protester. Emmanuel Kant, Correspondance (Gallimard) Lectures - Leibniz, Théodicée, §7 - Emmanuel Kant, Correspondance, Lettre à Garve du 21 septembre 1798 (Gallimard, 1991) Références musicales - Aufgang, Barock - Louis Armstrong, What a wonderful world - Israel Kamakawiwo’ole, Over the rainbow Intervenants

Philosophie — Philosophie Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Publié le 19/05/2019 Podcast : Le gai savoir du numérique, Bruno Bachimont Peut-on refonder un humanisme critique dans l’infosphère numérique ? Outil : Zotero Zotero est un outil open source qui permet de construire des bibliographies et des collections de documents dans le cadre de travaux personnels ou partagés. Revue : Intellectica Intellectica est une revue francophone référencée, créée par l’ARCo en 1985 et consacrée à la publication de travaux théoriques, épistémologiques et historiques dans le domaine des sciences de la cognition. Appels à contributions : Revues numériques Publié le 23/04/2019

Tran Duc Thao Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trần Đức Thảo Philosophe vietnamien Philosophie contemporaine Trần Đức Thảo, né à Hanoi (Protectorat du Tonkin, Indochine française) le 26 septembre 1917 et mort à Paris (France) le 24 avril 1993, est un philosophe marxiste vietnamien ayant participé à la lutte anticoloniale. Biographie[modifier | modifier le code] La découverte de la phénoménologie de Husserl[modifier | modifier le code] La lutte pour l'indépendance de l'Indochine[modifier | modifier le code] De la phénoménologie au marxisme[modifier | modifier le code] En 1950, il commence à prendre nettement ses distances avec la phénoménologie. Cette évolution se retrouve dans son ouvrage le plus célèbre : Phénoménologie et matérialisme dialectique (1951). Le retour au Viêt Nam (1951-1991)[modifier | modifier le code] De retour au Viêt Nam fin 1951, il occupe diverses fonctions dans l'administration vietnamienne. Œuvres (sélection)[modifier | modifier le code]

» La morale kantienne: rigorisme et formalisme. La bonne volonté ou volonté morale consiste à avoir comme principe d'action la seule obéissance au commandement énoncé par la raison, non un intérêt sensible ou une inclination naturelle. Elle est la volonté d'agir par pur respect pour la loi de la raison et seule la pureté de cette intention la qualifie comme bonne volonté. "De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde , et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon, si ce n'est seulement une bonne volonté" Fondements de la métaphysique des moeurs. 1785 Il s'ensuit qu'on ne peut pas savoir de l'extérieur si une action est morale ou non. C'est dans le secret d'une intériorité que se joue la moralité ou l'immoralité d'un acte. L'analyse kantienne de la moralité établit que : 1) Première proposition. L'action morale n'est pas simplement l'action conforme au devoir, c'est l'action accomplie par devoir. Cette analyse atteste le rigorisme kantien. 2) Deuxième proposition. Partager :

Dualisme | Philosophie, ni plus, ni moins... Serge Tisseron Concept, intuition et catégorie chez Kant Kant Vous êtes en train de travailler la Critique de la raison pure, et vous cherchez à mieux comprendre le sens de ces trois notions ? Voici les textes incontournables, dans lesquels Kant précise leur sens, parfois en les opposant. Cela va faciliter votre lecture de l'oeuvre, ou votre travail de recherche (mémoire ou thèse) sur ce sujet... Problématiques Pourquoi Kant oppose-t-il concept et intuition ? Qu'entend-il par "intuition pure", ou "concept pur de l'entendement" ? Quelle est la table des catégories ? Qu'est-ce qu'une intuition intellectuelle, ou encore une intuition interne ? Comprendre la manière dont ces trois concepts s'articulent, c'est faire un grand pas dans la compréhension de la Critique de la raison pure Les principaux textes de référence Kant définit cette notion dans plusieurs passages répartis dans l'ensemble de ses ouvrages : la Critique naturellement, mais aussi les Prolégomènes ou l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique, etc.Les voici... 1/ Le concept 2/ L’intuition

Les Philosophes : Oeuvres Philosophiques des Grands Penseurs - Initiation Jürgen Habermas Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jürgen Habermas Philosophe et sociologue XXe siècle Jürgen Habermas (, Düsseldorf) est un théoricien allemand en philosophie et en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des grands représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud. Habermas considère « la réconciliation de la modernité qui se divise d’elle-même[1] » comme le motif de son œuvre monumentale. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Habermas voit le jour à Düsseldorf, mais grandit à Gummersbach, une petite ville située tout près, où son père, Ernst Habermas, était secrétaire général du bureau urbain de la chambre de commerce et d’industrie de Cologne. Habermas et l'école de Francfort (1956-1966)[modifier | modifier le code]

[Web Philo] aide en philosophie pour préparer le bac philo et les concours Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Theodor W. En tant que philosophe, il est avec Herbert Marcuse et Max Horkheimer l'un des principaux représentants de l'École de Francfort, au sein de laquelle a été élaborée la Théorie critique. En tant que musicien et musicologue, il est représentant de la seconde école de Vienne et théoricien de la Nouvelle Musique. Et c'est en tant que philosophe (esthétique), sociologue, musicologue et musicien qu'il introduit avec Max Horkheimer la notion interdisciplinaire d'industrie culturelle, première traduction en français du titre de l'essai fondateur Kulturindustrie dans La Dialectique de la raison. Nom et origine[modifier | modifier le code] Timbre pour le 100e anniversaire de la naissance de Theodor W. L'enfant est baptisé suivant le rite catholique et sa mère joint au patronyme Wiesengrund son propre nom Adorno. L'article Sur le Jazz est publié en 1936 sous le pseudonyme de Hektor Rottweiler.

Philagora, ressources culturelles

Related: