background preloader

AMAZING WITCHES

Facebook Twitter

Sans titre. Belladone et les sorcières ou histoire d’une beauté fatale. Séverine Breuvart vous propose de partir à la découverte de la belladone, Atropa belladonna, et de ses usages à travers les temps.

Belladone et les sorcières ou histoire d’une beauté fatale

Cet article est diffusé dans le cadre de notre appel à bénévoles pour la rédaction d'articles ethnobotaniques. Atropa belladonna par Franz Eugen Köhler - Wikipédia - Domaine public Une sombre et belle plante ! Quand le naturaliste Carl Von Linné (1707-1778) donne son double nom à la belladone, Atropa belladonna L.1753, il sait que celui-ci est tout à fait approprié. Notre-Dame de Paris : qui étaient ces invisibles bâtisseuses du Moyen Âge ? Ignorées ou oubliées...

Notre-Dame de Paris : qui étaient ces invisibles bâtisseuses du Moyen Âge ?

Encore une fois les femmes s'effacent ou plutôt sont effacées des livres d'histoire. Des béguinages à l'architecture féministe by Apolline Vranken. Pour une philosophie des sorcières. En ce qui concerne le « où ?

Pour une philosophie des sorcières

», on peut remarquer que la sorcière fait son retour dans des colloques et des revues littéraires (le n°5 de Muse Medusa consacrait ainsi tout un dossier aux « Figures d’un pouvoir clandestin »), dans des films, « I am not a witch » de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni, dans des mouvements militants féministes, les Witch Bloc par exemple, et parfois même les deux, dans des livres et films d’artistes engagées, comme ceux de l’artiste Camille Ducellier à qui l’on doit Le guide pratique du féminisme divinatoire et Sorcières mes sœurs : Pourquoi d’un tel retour de la sorcière ?

Sorcellerie. Tout à commencé dans une brasserie bruxelloise où je racontais mes sorties de corps à JC.

Sorcellerie

(commissaire d'expo féministe et engagée qui suit mon travail artistique depuis longtemps et à qui je fais coucou si elle lit cet article ;-) ). Je sortais de mon corps à répétition, je ne comprenais rien, je dessinais énormément de manière spontanée parce qu'un esprit s'exprimait à travers moi. Je lui disais que je n'avais aucune idée de comment faire pour relier cette expérience mystique si forte avec mes convictions politiques.

Je lui expliquais que je ne savais pas comment articuler tout ça à l'intérieur de moi et que ça paraissait tellement dissocié ! Ça faisait une déchirure en dedans, et à l'époque, j'étais dans un état psychologique assez proche de l'anéantissement. (*) Lorsque je parle de la Déesse, je parle de la Terre en tant qu'Entité vivante. La Sorcière est dans toutes les femmes. Les sorcières, ces coupables idéales ? - Axelle Mag. Quand sont apparues les premières sorcières ?

Les sorcières, ces coupables idéales ? - Axelle Mag

« La sorcellerie est ancestrale. Dans les sociétés primitives, c’est le sorcier et non la sorcière qui jouait essentiellement un rôle. Le sorcier est censé avoir un savoir, alors que les femmes ont un savoir-faire. Il dispose d’un statut, ce qui n’était pas le cas en Occident, surtout pendant l’essor du christianisme. » Qui étaient les sorcières pourchassées en Europe ?

« C’étaient souvent des femmes assez simples, issues de milieux assez modestes, qui s’imaginaient que peut-être, en s’aidant de certaines pratiques, elles allaient se sortir d’affaire, de la pauvreté, des problèmes qu’elles avaient. Les sorcières étaient souvent des femmes assez simples, issues de milieux assez modestes. Black Magic, Black Heart, Black Skin. My witchery is hood.

Black Magic, Black Heart, Black Skin

Sorciers de tous les pays, unissez-vous ! Il y a des limites à la toute-puissance du rationalisme occidental : celui-ci se révèle inapte à lutter contre cette nouvelle forme de terrorisme qui utilise la sorcellerie à grande échelle, celle qui orchestre des attaques de monstres préhistoriques ou qui fait fondre les majestueux monuments des capitales européennes.

Sorciers de tous les pays, unissez-vous !

On salue ici la réédition de La Saison de la sorcière (Les moutons électriques), par l’un des auteurs français de science- fiction les plus déjantés et inventifs, Roland C. Wagner, disparu en 2012. « Cette chose sans nom n’est pas immense, elle est titanesque. La preuve ultime en est apportée, lorsque, feignant sa chute de ses ailes à nouveau déployées, elle s’immobilise un bref instant au-dessus de la tour Eiffel.

Dans la lumière rasante du soleil levant, l’ombre de la bête s’étend (…). Un terrorisme d’un genre inédit frappe les grandes villes et semble relever de la pure sorcellerie Front de Libération de la Banlieue Parisienne. La prétendue « sorcière de l’Ardèche », ou la banalité du mal. 1885.

La prétendue « sorcière de l’Ardèche », ou la banalité du mal

On pourrait croire que les accusations de sorcellerie sont, à l’aube du XXe siècle, devenues obsolètes. Elles le sont en effet, mais pas lorsqu’on a affaire à un père de famille tortionnaire et légèrement paranoïaque. Ce dernier s’est étonné, un beau matin, de voir son épouse « incapable d’allaiter son enfant », alors que tout allait manifestement bien les jours précédents. En conséquence de quoi il s’est mis en tête d’accuser la vieille dame du village, déjà régulièrement prise à partie par les habitants pour des suspicions de sorcellerie, et de faire justice lui-même. « J’peux pas, j’ai tarot » (1) – Initiation au tarot divinatoire. Le tarot est un jeu de cartes composé de 78 lames (réparties en 22 arcanes majeurs, 56 arcanes mineurs) dont les origines sont pour le moins mystérieuses [1].

« J’peux pas, j’ai tarot » (1) – Initiation au tarot divinatoire

Bien que l’on ne puisse actuellement que se perdre en conjectures et hypothèses sur l’utilité initiale du jeu, on sait qu’il n’a acquis de véritable fonction divinatoire qu’au XVIIIème siècle, et que de nombreux psychologues et psychanalystes, parmi lesquels Carl Jung, ont reconnu au XXème siècle ses bienfaits thérapeutiques, notamment en ce qui relève de l’expression de l’inconscient. La composante ésotérique, voire occulte, associée plus communément au tarot, est pourtant bien plus connue que sa capacité à susciter l’intérêt des psychologues et psychanalystes [2]. La Prof au Sabbat - Bulletins de Prof #2. Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées.

Décoloniser et queeriser la « spiritualité »! – En chariot dans l'univers du tarot. A l’attention des tireur-ses de cartes, sorcières, néopaïennes et les autres, Je suis une lesbienne cisgenre et blanche.

Décoloniser et queeriser la « spiritualité »! – En chariot dans l'univers du tarot

Je vois passer beaucoup de choses qui me choquent sur les réseaux sociaux. Présumées coupables : parcours de lesbiennes, femmes et mères sans papiers - RADIORAGEUSES. Une bergerie en Seine-Saint-Denis ? Un reportage plein de poésie. Un berger dans la cité ? A première vue, l’idée paraît complètement loufoque : on imagine mal des chèvres et des brebis broutant entre deux barres d’immeuble. Pourtant, à voir cette vidéo pleine de surprise et de poésie, on s’aperçoit que c’est tout à fait possible… et très naturel ! Petit pois (un surnom sympa) a installé sa bergerie en Seine-Saint-Denis (93). Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? - Idées. Friday Playlist: Hanging Out With the White Witch. EXPOSITION. Les sorcières, fausses méchantes et vraies victimes.