background preloader

Permaculture Internationale

Permaculture Internationale
Biographie en bref de Bernard Alonso et nouveautés sur le site Bernard Alonso a été formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture des Kooknees (BC) avec Grégoire Lamoureux, Émilia Hazelip et plus tard avec Dave Jacke, le célèbre auteur de «Edible Forest Garden». Il a surtout maîtrisé son expérience en appliquant les principes de permaculture sur sa ferme de Rougemont… Continuer à lire. NOUVELLES RUBRIQUE | SUGGESTIONS DE BERNARD – Dans l’onglet PRESSE ~ Tout ce qui peut vous intéresser sur la Permaculture

http://www.permacultureinternationale.org/

Related:  Revenir au naturel au jardin et au quotidien - maisonConsultants en permaculturePermacultureDocumentation Webnew world

Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. Benjamin Broustey Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase. C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie. Nous avons reçu une formation professionnelle auprès des fondateurs eux-mêmes.

Une île entièrement bio Fidji / / Océanie La petite île de Cicia dans l’archipel fidjien des Lau vient de se déclarer île biologique. © Christian Haugen Ça y est ! J'ai compris ce qu'est la permaculture ! Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table.

Transferts de pouvoirs Comme l’imprimerie, Internet est une technologie subversive. Les Mayas avaient donc raison ! 2012 marque la fin d’un cycle et la disparition progressive d’un monde. Car « le basculement de pouvoirs le plus important à l’œuvre actuellement ne se passe pas entre l’Occident et l’Asie, les Etats-Unis et la Chine, le Nord et le Sud, la Droite et la Gauche, mais entre les institutions et les individus, grâce au numérique »[1]. Avoir –enfin- le choix, pouvoir tout connaître –ou presque—du monde, pouvoir s’exprimer, innover, créer, échanger d’un bout de la planète à l’autre, s’organiser, sans passer par les intermédiaires traditionnels, actionne la révolution en marche. Et Internet, réseau invisible du partage, en est l’infrastructure, innervant toute la société, touchant toutes les activités humaines, transformant tout ou presque, alors que la plupart des institutions, aux faibles capacités d’adaptation, ne sont pas prêtes à cette prise de contrôle par les citoyens et les consommateurs.

Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Pascal Depienne Quelques bonnes raisons de nous contacter? Design/ Formation/ Conférence Designer/ formateur depuis 6 ans, j'ai acquis de l'expérience dans beaucoup des nombreux domaines abordés en permaculture, mais il est néanmoins possible que les compétences d'un tiers se révèlent indispensables pour la réalisation d'un design à la hauteur du potentiel présent. Lors d'un design, des plans vous seront fournis accompagnés d'un dossier comportant les différentes stratégies et techniques choisies en fonction de vos besoins et objectifs ainsi que le potentiel (naturel, humain ou économique) du lieu en question.

Mycorhization des plantes - Lallemandplantcare Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Comment les micro-organismes permettent au Maïs d'exploiter les éléments nutritif du sol. Permaculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire].

Related:  permaculturePERMACULTURERéseau francophone de permaculturepermaculturepermaculturePermaculturePERMACULTURE