background preloader

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.
inShare60 Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours. Cette nouvelle pratique pose évidemment un certain nombre de questions, relatives à la gestion de la classe, à la planification des activités et soulève un réel problème d’équité (quid des élèves qui ne possèdent pas d’un appareil numérique ?).

http://edupronet.com/byod-utilisez-appareils-personnels-eleves/

Related:  Réflexion Sur l'EducationBYOD-EIM-WIFIusages du numériqueInnovation pédagogiqueL'intégration du BYOD en classe

Une encyclopédie de l’environnement - Histoire-géographie - Éduscol Coordonnée par des scientifiques reconnus, cette encyclopédie en ligne lancée par l’université de Grenoble est organisée autour de huit thèmes : l’air, l’eau, le sol, la physique, le climat, le vivant, la santé et la société. Les articles sont rédigés dans un langage simple, à destination des non-scientifiques. Les enseignants d’histoire-géographie pourront notamment consulter avec profit les articles synthétiques portant sur le développement durable, sur les catastrophes naturelles, ainsi que sur les effets du changement climatique sur la santé humaine.

Téléchargement et installation d'ENTBOX pour RASPBERRY PI 3 Le projet ENTBOX a pour but de créer un environnement numérique de travail d'un nouveau genre qui permet de connecter tous les élèves ensemble sans besoin de connexion à Internet. ENTBOX est développé par M.A Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille de Rouen. Remerciement à Ronan Lucas pour la création d'un script pour installer etherpad. Avant de commencer : Voir la présentation introductive d'ENTBOX.ENTBOX pour raspberry pi est actuellement en version beta (il n'est pas recommandé de l'utiliser en production), merci de rapporter sur le forum les problèmes rencontrés et consulter la rubrique Annonces pour en savoir plus sur les nouveautés et mises à jour.Vous pouvez demander de l'aide dans la rubrique de support.

Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ? La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives. Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Et c’est sur la présentation d’une étude réalisée auprès de 548 collégiens de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de 11 à 13 ans, que s’est ouverte cette nouvelle Journée du refus de l’échec scolaire à la Gaîté Lyrique.

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ? L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble Le « vivre-ensemble » est déjà l’une des pierres angulaires d’autres discours politiques. IL est cité dans le dernier Socle commun de connaissances, de compétences et de culture promu par le Ministère : « L'École est le lieu où les élèves acquièrent les compétences qui leur seront indispensables tout au long de la vie, au delà de leur scolarité, pour poursuivre leur formation, construire leur avenir personnel et professionnel, réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique. Ils y apprennent à vivre ensemble dans une société démocratique et républicaine. » Pourtant sur le terrain, nombre d'indicateurs continuent d’attester de l'inverse. On constate de nombreux phénomènes récurrents de violence chez des élèves, et cela de plus en plus jeunes.

Course d’Orientation et Qr-Codes – Evolution Classe L’an dernier, en janvier 2016, j’ai élaboré un projet, un parcours en étoiles avec utilisation d’un outil numérique : La tablette soit l’usage du numérique au service de la Course d’orientation. Cette activité peut s’adapter à tous les cycles de l’école primaire, voire même au collège…Plusieurs personnes m’avaient demandé des précisions quant à la mise en place du projet. Voici quelques explications Cette activité vient après plusieurs séances qui travaillent le plan et les éléments remarquables …Compétences : Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.Objectifs : se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés par l’enseignant, une photo, le plan… – mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu) Le parcours en étoile Très sécurisant pour le débutant.

Qu'est ce que l'ingénierie pédagogique ? - APPRENDRE AUTREMENT Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école "Les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles sans ordinateur" = argument énervant. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à chaque fois qu’on entend une discussion sur le numérique et l’école, il se trouve quelqu’un pour dire, avec un air entendu “oui, enfin bon, on sait bien que les cadres de la Silicon Valley mettent leurs enfants dans des écoles qui bannissent les ordinateurs”. Le sous-entendu étant : si ceux-là mêmes qui fabriquent nos outils et nos services numériques, qui sont à l’avant garde de la technologie et en connaissent les ressorts profonds, si ceux-là mêmes considèrent qu’il faut préserver les enfants d’Internet et des écrans, nous serions bien bêtes de mettre des ordinateurs dans toutes les classes, et de faire apprendre le code informatique à nos élèves etc. Steve Jobs, père low tech? Pourquoi ça m’agace ?

Fiches usages des équipements mobiles Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. On présente ensuite l'usage en 5 parties : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines Les fiches sont organisées à partir des entrées suivantes :

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia Supposons que vous vous retrouviez dans l’un de ces 4 cas de figures, et que vous souhaitiez soit : Concevoir une formation en ligne pour apprendre à vos collaborateurs comment utiliser un nouveau logiciel informatique,Rédiger et mettre en page des syllabi et fiches pédagogiques en sciences biomédicales pour vos étudiants,Développer un Serious Game pour promouvoir les principes d’une alimentation saine auprès d’un public adolescent,Réaliser une présentation PowerPoint sur la thématique des sciences de l’éducation dans le cadre de votre participation à une prochaine conférence. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun des 4 propositions ci-dessus ? Je vous le donne en mille : chacun de ces exemples intègre, à des degrés divers, une approche pédagogique basée sur plusieurs médias.

Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué Tous les matins, je tombe de mon lit, épuisée. Parce que j’ai regardé des séries, traîné sur Twitter et parce que j’ai lu après. Et puis je dois réveiller des enfants récalcitrants que j’ai littéralement forcés à dormir la veille. En 1983, deux adolescents hackers ont bouleversé le destin d’Internet Les premiers hackers avaient 14 et 18 ans quand ils ont été arrêtés par le FBI. Plus rien n’a jamais été pareil après ça. (Partie 1) Le Cercle des initiés Le 12 octobre 1983, Bill Landreth a passé un coup de fil à son ami Chris, de Detroit, pour discuter. Quand il a décroché, Chris était paniqué.

Related: