background preloader

BYOD-EIM-WIFI

Facebook Twitter

Dans ton tel - Info et société. Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants. C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles.

Mais que font nos ados sur leur téléphone ? Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018. La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1.

Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018

La portée de l'interdiction du téléphone portable. Actualités - Vademecum Interdiction de l'utilisation du portable. Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ? Mémoire, attention et même orientation...

Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ?

Il semblerait que nous sommes en train de déléguer une bonne partie de nos capacités cérébrales à notre smartphone... jusqu'à en devenir notre troisième cerveau ? À chaque siècle, son objet. Le smartphone bouleverse autant notre époque que le silex fut une révolution. Pierre-Marc Biasi compulse plus d’une centaine d’études sur le smartphone, aux résultats paradoxaux, dans son dernier livre Le troisième cerveau. Entre optimisme et pessimisme, le smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ? Les portables. Oui, c’est désormais reconnu, à l’intérieur d’un téléphone mobile, il y a la peste et le choléra : la peste, ce sont les ondes qui vous grillent le cerveau, leur présence fait débat.

Les portables

Quant au reste du téléphone — le choléra — il vous met le cerveau hors service, là plus personne n’en doute. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’aujourd’hui c’est reconnu par les fabricants de téléphone mobile, Apple en tête au travers de son nouveau système d’exploitation, lequel compte le temps que vous passez sur votre téléphone.

Après les calories que vous ingérez au Mac Do, le goudron et la nicotine que vous avalez dans votre cigarette, voici un nouveau fléau : le débranchage de votre cerveau. C’est donc désormais officiel, le téléphone nuit à la santé mentale. Le smartphone, une arme à double tranchant. "Le smartphone est un fétiche de notre temps", à qui Pierre-Marc de Biasi a consacré un livre intitulé Le troisième cerveau.

Le smartphone, une arme à double tranchant

Pour lui, "cet objet va être habité par un serviteur virtuel qui va être de plus en plus efficace pour nous assister en tout. Et petit à petit, on va devenir l'esclave de notre petit esclave. Je parle du troisième cerveau parce qu'on a l'encéphale, le ventre et cette prothèse". "Le smartphone nous fait gagner du temps, mais pour faire quoi ? Des jeux idiots.

Fichier audio : Sommes-nous devenus esclaves de nos téléphones portables ? PHILIPPE VION-DURY. Mars 2018 - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC. BYOD et contexte scolaire - Canopé - Mai 2017. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable.

BYOD et contexte scolaire - Canopé - Mai 2017

La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. Téléphone portable et écrans : point de vue du ministre. Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable.

Téléphone portable et écrans : point de vue du ministre.

Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves.

L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Ainsi, l’apprenant choisi d’utiliser un outil : ordinateur portable, tablette, Smartphone…qu’il maitrise et qu’il peut utiliser à sa convenance en dehors des cours.

Cette nouvelle pratique pose évidemment un certain nombre de questions, relatives à la gestion de la classe, à la planification des activités et soulève un réel problème d’équité (quid des élèves qui ne possèdent pas d’un appareil numérique ?). Commentaires. La boîte à outils des responsables de projets collèges numériques - L'école change avec le numérique. 7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone. Nous avons déjà évoqué la richesse du blog Technologie Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC au Lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdignac (Côtes-d’Armor).

7 fiches pratiques pour filmer comme un pro avec un smartphone

Cet espace en ligne animé depuis plusieurs années contient des pépites pédagogiques (projets, ressources, tutoriels…) dont la publication en juin 2016 de fiches pratiques pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Tutoriels pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone 7 fiches pratiques librement téléchargeables (en pdf) sont proposées. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. Introduction 2. BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles. Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées.

BYOD : Une école intègre les objets connectés dans sa charte d’utilisation des appareils mobiles

Extrait : « L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs, des tablettes, des baladeurs numériques, des lunettes et des montres intelligentes (ci-après appelés appareils mobiles) appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l’utilisateur. » Pratiques BYOD pour les élèves et les enseignants Certes, on connaissait jusqu’alors la tendance BYOD au sein de lieux partagés de type coworking ou centre de télétravail.

BYOD et EPN. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez et Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Table des matières 1. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe.

1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. Modèle d’intégration du BYOD en contexte... Formation et innovation : les six avantages du BYOD. Contenu : 12 formats innovants pour maximiser l'engagement. Le téléphone : leur précieux ? Le téléphone : leur précieux ? La relation avec le téléphone portable est-elle source de bonheur ?

Les élèves de Collège ont souvent du mal à argumenter et à développer leurs idées. Comment dès lors les aider à mettre en ordre leur pensée et à envisager un problème sous différents angles ? Le sujet choisi est celui de la place du téléphone portable dans la vie des adolescents. Il s’agit donc de lier méthodologie et éducation aux médias. Cadre : séance d’une heure en classe entière de 4ème par le professeur documentaliste en responsabilité lors d’une heure de Lettres après échange avec leur enseignant de discipline. Ac-Nancy-Metez : fiche conseil aux eple telephone portable 03 avril 2017. Infographie ac Nice. BYOD par académie Grenoble. BYOD ET PEDAGOGIE - Ac Toulouse. Charte BYOD collège L de Vinci St Aubin Médoc. Collège Andernos - Le bon usage par Claire Doz. Collège Andernos - Le projet par Claire Doz. Collège Andernos - Le couteau suisse par Claire Doz. Collège Andernos - La charte parents par Claire Doz.

Chartes utilisation réseaux sociaux

Chers députés de @LaREM_AN, mon téléphone portable me sert à plusieurs choses. Il me sert à obtenir diverses informations administratives voire à faire l’appel.… Quelle place pour le BYOD à l’école ? Qu’est-ce que le BYOD ? BYOD est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » que l’on traduit généralement par « Apporter votre Appareil Personnel ». En français, on emploie parfois les expressions AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique » ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Ce phénomène a d’abord concerné le monde du travail. Les plus jeunes, habitués à utiliser à tout moment de leur vie quotidienne leur équipement personnel (smartphone ou tablette…) tendent à continuer quand ils sont sur leurs lieux de travail, au détriment de l’équipement qui pourrait leur être fourni par leur entreprise.

Cela simplifie le passage à une plus grande mobilité : le même appareil est utilisé où que l’on se trouve et c’est un appareil que l’on a bien en main. Le BYOD à l’école Une question essentielle préoccupe les décideurs quand il s’agit d’équiper les établissements en matériel numérique. Connaissez vous Le BYOD? Une innovation qui pourrait être une chance pour le français ? – INNOVATIONS EXPERIMENTATIONS.

Par Jean-Michel Le Baut (extrait du café pédagogique) Le « BYOD » (Bring Your Own Device », autrement dit « Apportez votre propre matériel ») tend à se répandre en classe tant il parait pratique de demander aux élèves d’utiliser leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs personnels. Pallier les problèmes d’équipement, rapprocher les usages scolaires et les usages réels du numérique, mettre en place des activités pédagogiques particulièrement formatrices … : le BYOD, plus qu’un anglicisme, est un dispositif susceptible, en français aussi, de renouveler les pratiques.

La preuve par 3 exemples… Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi.

Michel Gondry explorer les possibilités de l'iphone. Évaluer avec son téléphone portable.