background preloader

BYOD

Facebook Twitter

"Bring your own device", "Apportez votre équipement personnel de communication" : ce que l'on peu faire avec le smartphone des élèves ... quand c'est permis !

Bruno Devauchelle : BYOD, AVEC ou sans ? " Distorsion, paradoxe, dissonance, cognitive ou non, en tout cas étonnement face à ce revirement...

Bruno Devauchelle : BYOD, AVEC ou sans ?

Cahier des charges AAP Colleges BYOD 1107402. Tablettes à l’école : le gouvernement veut passer au BYOD. En 2015, François Hollande décidait de mettre l’accent sur le développement du numérique à l’école et annonçait toute une série de mesures visant à faciliter l’apprentissage et la familiarisation des élèves avec l’écosystème numérique. Si de nombreuses annonces tournaient autour de la question de l’apprentissage du code à l’école, un volet de la stratégie était consacré à l’équipement. Le plan lancé par François Hollande prévoyait en effet d’équiper les étudiants et collégiens de France de tablettes, fournies par les écoles. Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC.

Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN. Mme Manon a toujours carburé aux défis; c’est pourquoi elle a été ciblée par son directeur adjoint lors du lancement du projet de classe AVAN de la commission scolaire.

Différenciation pédagogique et rétroaction grâce à l’approche AVAN

Cela fait maintenant quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce terrain inconnu et aujourd’hui, elle se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les collègues qui ont emboîté le pas. Quels changements dans la pédagogie? Mme Manon souligne que la classe AVAN permet d’offrir une rétroaction instantanée (Didacti) et de différencier son enseignement afin de mieux accompagner les élèves. Par ailleurs, l’utilisation des appareils numériques favorise le lien avec les parents qui peuvent suivre les apprentissages de leurs enfants, notamment grâce à un blogue de classe et aux portfolios numériques de l’application Seesaw. L'Ontario bannira les cellulaires des classes dès septembre. La ministre de l'Éducation de la province, Lisa Thompson, a affirmé mardi dans un communiqué qu'une annonce officielle serait bientôt faite. « Les élèves ontariens doivent pouvoir se concentrer sur leur apprentissage, pas sur leur téléphone cellulaire, a-t-elle écrit.

L'Ontario bannira les cellulaires des classes dès septembre

En interdisant l'utilisation du téléphone cellulaire, une source de distraction, nous aidons les élèves à se concentrer sur l'acquisition des compétences de base dont ils ont besoin, comme la lecture, l'écriture et les mathématiques. » Certaines écoles s'étaient déjà dotées de politiques similaires, mais la province émettra une directive à toutes les écoles publiques pour l'année scolaire 2019-2020, ont indiqué des sources gouvernementales à La Presse canadienne.

La façon de faire respecter l'interdiction serait laissée à la discrétion de chaque conseil scolaire et de chaque école. #Eidos2019 : Utilisation pédagogique du téléphone portable / BYOD. Le collège Daniel Argote s’est lancé à la rentrée 2017 dans une expérimentation de l’utilisation pédagogique du téléphone portable dans le cadre d’un appel à projets national porté par la DANE de Bordeaux : « collège Lab ».

#Eidos2019 : Utilisation pédagogique du téléphone portable / BYOD

Le Département 64 a soutenu cette expérimentation qui a été évaluée par un cabinet de sociologie appliquée. Témoignages sur l’organisation administrative et pédagogique et présentation des applications utilisées en classe avec Vincent Dufau, Chef d’établissement et Ana Fernandez, Professeure d’espagnol au Collège Daniel Argote, Orthez (64) L’année2017-2018 a vu la création d’un premier LEA (Les lieux d’éducation associés)au collège Daniel Argote d’Orthez autour de la thématique de la forme scolaire : « Repenser les espaces d’apprentissage, de l’espace collaboratif à l’espace enrichi ». Le collège est suivi par le laboratoire de recherche UMR Éducation Formation Travail Savoir (EFTS, MA 122) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. CARMO, Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile. Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance.

En intitulant son article « Imbroglio autour de l’interdiction du portable à l’école » la journaliste du Monde, Mathilde Damgé, (Le Monde du 01/082018) n’a fait qu’ajouter du bruit au bruit.

Téléphone portable : imbroglio, confusion, incompréhension, méconnaissance

Outre qu’elle aussi joue de son interprétation, elle reprend en fait les échanges actuels sur les réseaux sociaux et dans la presse et en fait une accumulation qui enrichit la difficulté à y voir clair. Pourtant une publication du texte (ce que nous avons fait ici même) suivi d’une analyse précise aurait permis de soulever d’une part ce qui est exactement dans les écrits officiels (4 articles sont directement modifiés) et d’autre part de mettre en évidence les zones d’incertitude du texte. Comme le montre la jurisprudence, un texte de loi est d’abord un cadre qui ensuite se décline en des modalités différentes selon les réalités auxquelles il s’applique. Utiliser le portable en classe !! Alors que la loi de juillet 2010 interdisait le téléphone en classe, la nouvelle, votée le 30 juillet 2018 en bannit l'utilisation mais pas leur détention.

Utiliser le portable en classe !!

Curieux, non !! Cette interdiction s'apparente plutôt à une autorisation voire à un encouragement "dans le cadre des usages pédagogiques. " Véritable problème de société, le portable est devenu pour nombre de jeunes une véritable addiction qui laisse parents et enseignants souvent démunis pour réguler son autorisation. Ne pourrait-on pas au contraire, comme le suggère notre ami André GIORDAN, professeur émérite de sciences de l'éducation, en faire un vecteur d'éducation? En travaillant par exemple sur la notion de limite en relation avec la santé, l'activité physique et le sommeil ? Parallèlement, le smartphone offre d'autres ressources: dictionnaires, atlas, encyclopédies, autant d'applications utilisables à des fins pédagogiques.

"Interdiction" du portable : Le Vademecum définitif est publié. La version finale du Vademecum "Interdiction de l'utilisation du téléphone portable à l'école et au collège" ressemble beaucoup à celle brièvement apparue sur Eduscol le 28 août.

"Interdiction" du portable : Le Vademecum définitif est publié

Il parle d'interdiction là où la loi parle "d'encadrement". Plutôt qu'éclairer les équipes, ce texte reprend le discours conservateur du ministre pour une loi qui a surtout pour effet d'autoriser l'utilisation du smartphone en classe là où il était interdit par la loi précédente. Là où la loi parle de "l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire" le Vademecum ministériel affiche "l'interdiction du portable". Actualités - Vademecum Interdiction de l'utilisation du téléphone mobile à l'école et au collège. « Préservons les élèves des smartphones qui nous possèdent plus que nous les possédons » « Il est temps d’utiliser le smartphone en classe » Actualités de l'Éducation. Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future)

Afin d’aider à y voir clair, il faut lire les textes au plus près de leur rédaction.

Téléphone portable ou non : que dit finalement la loi (future)

Le guide des projets pédagogiques BYOD – Ludovia Magazine. La loi encadrant l'usage des portables adoptée. "Franchement c'est une très belle Tartufferie".

La loi encadrant l'usage des portables adoptée

La formule du député LR Patrick Hetzel a fait des remous. Mais elle résume assez bien le jeu des amendements, contre amendements et l'évolution curieuse de ce texte improvisé , envoyé en urgence au Parlement. Si le 7 juin, l'Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture la proposition de loi sur l'encadrement des portables c'est au prix de débats qui ont duré toute la journée. Cela fait beaucoup pour un texte qui ne compte que 4 articles, qui porte sur un sujet somme toute assez secondaire au regard des problèmes nationaux, et dont la portée réelle reste à démontrer.

Interdiction des smartphones : les téléphones autorisés « à des fins pédagogiques » ? La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur l'interdiction des smartphones en primaire et au collège.

Interdiction des smartphones : les téléphones autorisés « à des fins pédagogiques » ?

Mais un amendement précise qu'ils restent autorisés à des "fins pédagogiques". Pexel / Kaboompics / License CC0. À l’école, le portable, c’est le couteau suisse du XXIᵉ siècle. Le guide des projets pédagogiques BYOD. Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet.

Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux. 40 Uses For Smartphones in School. As Alanis Morissette once said, ‘isn’t it ironic’. Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC. Objets connectés personnels, quels usages et quelle valorisation dans l’espace scolaire ? (1) Utilisation d’objets connectés personnels [1] dans l’espace scolaire Un débat existe sur l’utilisation des objets personnels numériques et de leur contenu[2] dans l’espace scolaire, domaine qui ne concerne pas directement l’utilisation du numérique dans le cadre du design didactique et pédagogique.

Dans la communauté scolaire, est-il possible d’exclure les usages de ces outils quand publicité consumériste, objectifs économiques, orientation politique en font un objet de consommation quotidienne des générations montantes, soit un véritable fait social ? En les utilisant au sein de l’espace scolaire, l’élève introduit physiquement un objet personnel qui contient des connaissances le plus souvent non validées et des expériences extra scolaires vécues hors de l’établissement.

L’objet est représentatif de son milieu social, son contenu expose sa vie privée d’enfant, de pré adolescent et d’adolescent avec ses représentations affectives, sociales, cognitives extérieures à l’espace scolaire[3]. À propos des téléphones intelligents en classe : éduquer plutôt qu’interdire. Récemment, j’ai répondu aux questions de Geneviève St-Jean, journaliste pour Planète F, à propos des téléphones intelligents en classe. On peut lire son article ici. Cependant, comme j’avais pris le temps de développer un peu les réponses, je vous les partage aussi ici! Q: J’aimerais en apprendre plus sur l’approche des écoles au Québec. Eteachers #71 : BYOD AVAN AVEC. Podcast: Télécharger Une émission consacrée au BYOD, le fait que les apprenants amenent leurs apareils en classe. 4 invités pour débattre : Adrien Guinemer : professeur de mathématiques au lycée franco-allemand de Sarrebruck. Valérie Rambaud professeur de SVTau lycée Claude de France de Romorantin (41) Pourquoi interdire les smartphones à l’école n’est pas une bonne idée.

Les smartphones pourrait devenir de véritables outils numériques pour l'éducation nationale, qui aideraient les élèves à apprendre plus vite. Mi-septembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé les changements qui interviendront en primaire et au collège à la rentrée prochaine. We Need Cellphones In School Because They're Distracting. “Technology is anything that wasn’t around when you were born.” US computer scientist Alan Kay, 1989. Earlier this week Brian Aspinall shared the Bloomberg editorial “Kick Mobile Phones Out of Class“. Cellphones in schools is a subject I’ve discussed at length before and one that doesn’t seem to be going away any time soon.

It’s a bellweather issue, an issue that indicates clearly where you sit on the educational spectrum. Le BYOD*, est-ce vraiment le plan d’après ? Numérique éducatif : et si on changeait (encore) de serrure ? – Ludovia Magazine. Share. Serge Tisseron. Produire des balados - podcasts à partir de son téléphone - pour toute la classe ! - Gratuit. Anchor est un application gratuite pour téléphones mobiles iOs et Android qui permet de créer des balados facilement et simplement. Edutopia. Ten is now the average age when children receive their first cell phones, and those phones quickly find their way into classrooms. While cell phones have extraordinary potential for leveraging learning, they can quickly become a hindrance in the classroom, diverting attention away from learning.

How can teachers harness the learning potential of students’ phones while also keeping them from being a distraction? I have learned that rather than trying to be reactive, the best defense when it comes to cell phones is a well-planned offense. L'Agence des usages. 50 Reasons It's Time For Smartphones In Every Classroom. 50 Reasons It’s Time For Smartphones In Every Classroom by Terry Heick. Le smartphone devient-il le nouveau « crayon-livre » de l’élève ? – Veille et Analyse TICE. Collège et lycée : peut-on et doit-on encore bannir les téléphones portables de l’école ?

Netpublic. Mon téléphone Android devient un visualiseur "Sans Fil" L'Education à l'heure des smartphones et tablettes (III) - Le Matin d'Algérie. Les qualités d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. Faciliter l'apprentissage et renforcer la qualité de l'éducation grâce aux appareils mobiles.

Utilisons le Smartphone en maths-sciences! Utiliser les smartphones en #anglais : le #BYOD et la #ludification par @bay_nay #RdnGuingamp. Le journal de l'animation : Dossier action « Réaliser un film avec un téléphone portable : de la créativité à la citoyenneté » Modèle d’intégration du BYO... Detail. BYOD : La difficile cohabitation entre outils personnels et professionnels - Securiteoff. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. Usage du smartphone à des fins pédagogiques en lycée. Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. Le smartphone au service de la réussite des élèves. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet.

BYOD : AVAN, c'est pour maintenant! L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Le smartphone en classe pourquoi faire ? BYOD. Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD : les conseils de la CNIL. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques.