background preloader

Carte mentale sur la liberté d'expression

Carte mentale sur la liberté d'expression
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 17:09 Voici un premier jet d'idées autour de la liberté d'expression... Chaque branche peut constituer un thème de recherche par petits groupes. Les élèves présentent ensuite oralement leur travail au reste de la classe. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Presse

http://lebateaulivre.over-blog.fr/2015/03/carte-mentale-sur-la-liberte-d-expression.html

Related:  Faire vivre la charte de laïcité à l'écolecdichartreuxpresse et médiasLiberté de la presse

Créer et utiliser des cartes heuristiques Cartes heuristiques : un engouement croissant Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise. Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation. De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition. La mise en œuvre courante des cartes heuristiques dans les écoles finlandaises, tant vantées aujourd'hui, contribue également à cette popularité.

Design : une illustration peut-être, une infographie sûrement pas ! » UXUI D’après la définition de Wikipedia (la définition du Larousse ne s’applique pas), l’infographie de presse « désigne des graphes destinés à mettre en image des informations généralement statistiques au moyen de diagrammes. » Il s’agit d’un moyen très en vogue sur internet (autant dire que ce n’est pas récent) pour illustrer des informations de toutes sortes : l’usage des téléphones mobiles, les revenus des artistes… voire l’utilisation des infographies elles-mêmes. Je me suis moi-même amusé à retravailler mon CV sous cette forme il y a quelques années. Lorsqu’elles sont bien conçues, ces infographies permettent de mieux comprendre les données qu’elles mettent en scène.

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Semaine de la presse à l'école 2015 : des archives sur la liberté d'expression et l'histoire du « Monde » « La liberté d'expression, ça s'apprend ! » C'est par cette invitation enjouée que s'ouvrira, lundi 23 mars, la 26e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. 15 500 établissements scolaires y participent, soit 3,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée et 210 000 enseignants. Le thème a été modifié après les attentats de janvier en région parisienne. Lire : La liberté d'expression, thème de la 26e Semaine de la presse dans l'école

Le débat réglé RESUME : Nous montrerons comment une pratique comme le débat réglé et comment des outils comme le cahier de débat ou la fiche d'observation contribuent à mettre à distance les questions vives et à développer chez l'élève une réflexion personnelle en favorisant sa prise de parole au sein du groupe de pairs. La démocratie est l’enjeu de nos sociétés et la liberté d’expression est pour le moment mal partagée. Philippe Breton démontre dans son dernier livre « L’incompétence démocratique » que la crise de la parole est à la source du malaise politique actuel : « La démocratie est moins l’adhésion à des institutions et à des valeurs que la pratique de la parole »….. « pourvu qu’elle soit libre, authentique et d’abord soucieuse de l’autre ». Il y a des conditions pour qu’un débat au sens du « parlé démocratique » soit pertinent et contribue à l’éducation à la citoyenneté. Le conseil de Lisbonne en mars 2000 a reconnu les défis de l’Europe. Les compétences de base sont au nombre de quatre :

La Presse à la Une - Action pédagogique Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Séquence pédagogique « L'information en ligne » réalisée le 19 mai 2014 L’objectif de la séance est de faire découvrir un média aux élèves : le pure player, récemment renommé dans un souci de francisation « tout en ligne ». Pour justifier ce choix, il suffit de regarder la situation de la presse à l’heure actuelle : Autrefois uniquement sur papier, les journaux adaptent leur contenu en ligne pour satisfaire un public plus large. Les nouvelles générations, d’après de nombreuses études (notamment celles d’Olivier Donnat1) abandonnent progressivement la lecture papier mais sont de plus en plus actifs sur la toile. Il est donc parfaitement logique qu’un média décide de ne publier qu’en ligne, puisque l’avenir semble prouver qu’à long terme, c’est là que les potentiels lecteurs seront en majorité.

Semaine de la presse : apprendre la liberté d’expression ou apprendre comment on s’acharne à la limiter La Semaine de la presse et des médias dans l’école — ne comptez pas sur moi pour y ajouter ce stupide ® dont on l’affuble depuis des années — est une institution. Ancienne, c’est la vingt-sixième édition cette année, et donc vénérable mais pas très branchée car personne parmi ceux qui l’animent n’a jamais pensé à écrire un article à son sujet dans Wikipédia. Là-bas, on y cause de la semaine de la viande, de la critique, de la fierté… mais pas de la presse ni des médias. « Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. » dit le Clemi, autre vénérable institution, tombée depuis sous la coupe austère du réseau Canopé. Il faudra que je vous reparle de ça un de ces jours. Ne nous égarons pas, notre sujet est la liberté d’expression.

Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation

Related: