background preloader

Animer et développer un réseau - Comment rédiger une bonne charte ?

Animer et développer un réseau - Comment rédiger une bonne charte ?
Un bon réseau, comme une entreprise, a horreur du flou. Voilà pourquoi la plupart des réseaux veulent formaliser leur organisation à l’aide d’une charte. Un terme générique qui recouvre cependant bien des réalités : de la bible de référence à un simple contrat d’engagement pour les nouveaux membres. Mais au fait, qu’est-ce qu’une charte ? Qu’est ce qu’une charte ? C’est un document qui doit de façon claire et synthétique définir le réseau dans son activité, sa composition, ses objectifs, son organisation et ses modalités de participation et d’adhésion de ses membres. A quoi sert-elle et à qui ? La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Quel est le contenu d’une bonne charte ? Une charte de réseau c’est un tout en un qui comprend : Une carte d’identité fidèle qui décrit le réseau, sa raison sociale, le profil des membres, la couverture géographique. Exemple : Comment élaborer une charte ? Rédiger une charte dans son coin c’est anti-réseau ! Comment et quand s’en servir ? Le logo. Related:  La charteCharte client (contrat de confiance)Animer et développer un réseau

Charte accueil téléphonique : définition et utilité de cette charte La qualité de l'accueil téléphonique nécessite la rédaction d'une charte téléphonique par l'ensemble du personnel, de la standardiste à l'hôtesse d'accueil en passant par ses dirigeants, tous doivent être impliqués et s'engager vis-à-vis de cette charte téléphonique. Qu'est-ce qu'une charte d'accueil téléphonique ? Une charte d'accueil téléphonique est une marche à suivre pour diriger la communication, elle comporte une série d'engagements à respecter lors d'un entretien téléphonique afin d'orienter parfaitement les correspondants. Elle indique le comportement à avoir lors du déroulement de l'entretien téléphonique et comment diriger cet entretien. Une charte téléphonique de qualité est essentielle au bon déroulement d'une conversation téléphonique. Elle permet : d'avoir un accueil personnalisé de l'entreprise, de valoriser l'image de la société, de bien mener un entretien téléphonique. La charte d'accueil téléphonique : un engagement important

"Contrat de confiance" : Darty (Vidéo) revient aux basiques - Bouillonnements numériques Chaque samedi, à 18 heures, sur RTL, dans le journal de Daniel Férin, la Minute de Pub s’efforce de faire découvrir des campagnes particulièrement percutantes, pertinentes, amusantes… en bref, bien vues… A écouter ou réécouter sur Rendez-vous ce 1er septembre avec Darty et son « Contrat de confiance » ! En communication également, les temps de crise poussent à revenir aux fondamentaux… C’est ainsi que Darty, fondée il y a 65 ans à Montreuil par les frères Nathan, Marcel et Bernard Darty et propriété depuis 2003 du groupe KESA Electricals (au côté notamment de But, en France, de Comet au Royaume-Uni, de BCC aux Pays-Bas, ou encore de Vanden Borre en Belgique et de Datart en République Tchèque et en Slovaquie) a replacé son célébrissime « Contrat de confiance » au centre de sa communication de rentrée… quitte à jouer l’humour et la référence à quelques grandes comédies familiales.

animer et développer un réseau un réseau - Réussir la réunion annuelle Cherchez le bon lieu, au bon moment Où ? et quand ? sont les premières questions qui viennent à l’esprit et elles sont loin d’être anodines car vos réponses donneront le ton de votre rendez-vous annuel. Vous voulez cocooner vos membres dans un climat à la fois confortable et studieux ? Soyez précis dans le contenu Déterminez précisément les critères qui seront abordés dans votre bilan. Établissez le plan de route Ce bon travail de préparation vous permettra d’identifier les thèmes sur lesquels vous devrez faire "travailler le groupe", le type d’interventions et d’animations à mettre en place. L’animation, le plus qui fait la différence Faut-il convoquer un pro de l’animation ? Optimisez l’efficacité des présentations N’hésitez jamais à donner la parole à l’assistance : sous la forme de dialogues ou de questions/réponses. Favoriser la création d’idées Les ateliers ou groupes de travail sont souvent les organisations les plus productives.

CHARTE ACCUEIL TELEPHONIQUE - ACCUEIL TELEPHONIQUE - RECEPTION D'APPELS - TELEPHONE Qu’est-ce qu’une charte d’accueil téléphonique ? Pourquoi doit-elle être rédigée par le personnel de l’accueil téléphonique ? Comment la pérenniser pour garantir un bon accueil au téléphone ? La charte de l’accueil téléphonique Etablir une charte d’accueil téléphonique Une bonne charte doit être le résultat d’une réflexion menée par le personnel de l’accueil téléphonique. LES DIX ENGAGEMENTS DU SERVICE ACCUEIL TELEPHONIQUE Nous nous engageons à - Décrocher à la troisième sonnerie en souriant, - Nous présenter systématiquement à chaque appel téléphonique en déclinant le nom de l’entreprise, nos prénom et nom et un « bonjour ! Communiquer sur la charte d’accueil téléphonique Après avoir rédigé notre charte d’accueil téléphonique, nous devons la faire vivre en appliquant les règles suivantes : • Informer l’ensemble des bénéficiaires (clients, fournisseurs, salariés de l’entreprise) des engagements pris dans le cadre de cette Charte d’accueil téléphonique par sa large diffusion.

RPF animer et développer un réseau - développer le business de son réseau Pour que les membres de votre réseau acceptent de mettre en commun leurs contacts commerciaux, il faut qu’ils aient appris à se connaître. Chaque membre doit également avoir une bonne compréhension des compétences et des expertises présentes au sein du réseau et avoir conscience de leur complémentarité. Pour aider les membres à mettre en valeur les atouts du réseau face à un interlocuteur, pourquoi ne pas rédiger ensemble des argumentaires commerciaux, présentant chaque activité d’une manière synthétique ? Pour développer le chiffre d’affaires de votre réseau, veillez à définir clairement le principe d’une rémunération systématique des apporteurs d’affaires (quelle commission pour quel type d’apport ?). Vous pouvez également recruter un commercial extérieur, rémunéré sur une base variable en fonction des affaires apportées. Il prospectera pour le réseau, en utilisant éventuellement des contacts fournis par ses membres.

animer et développer un réseau - 5 bonnes pratiques 1- Quelles informations partager sur votre blog ? - Les futures réunions du réseau. Annoncez les dates et thèmes des prochaines réunions, l’ordre du jour et présentez les intervenants… - Les comptes rendu des réunions passées. Quelles questions ont été abordées, quelles décisions ont été prises et doivent donner lieu à des actions de suivi. - Des événements intéressants pour tous. - De bonnes pratiques. - Articles de presse et livres intéressants. - Mot de bienvenue aux nouveaux membres. - Des adresses de sites utiles. 2- En bref, les avantages des blogs (par rapport au site Internet du réseau) - Facile à mettre à jour. - Interactif. - Le blog est une plateforme qui regroupe tout ! 3- L’inconvénient du blog : - Il nécessite une mise à jour fréquente. 4- Trucs et astuces : Si vous souhaitez que les informations du blog ne soient accessibles que des membres de votre réseau, il faut que vous donniez le statut « privé » à votre blog (la terminologie varie selon les plateformes).

8 conseils pour bien animer son réseau En créant votre réseau, vous n'imaginiez pas toutes les missions à accomplir pour l'animer ! Et vous savez combien l'animation est capitale pour stimuler, motiver, mobiliser votre réseau et le rendre dynamique. Comment organiser et gérer le réseau pour conserver intact l'enthousiasme des premiers temps ? 1. Moyen : misez sur les événements pour faire parler de vous. En mettant votre initiative sous les feux des projecteurs, vous créez un intérêt qui dépasse les seuls membres de votre réseau, ce qui les motive d'autant plus et exerce un attrait sur les futurs membres. Bonne pratique : Les rencontres inter-réseaux du Club Affaires 69 : ces événements réunissant les membres d'une quinzaine de réseaux de la région Lyonnaise sont l'occasion pour chaque réseau de trouver de nouveaux adhérents et des relais pour organiser des événements de plus grande ampleur. Pour faciliter plus encore le recrutement de participants, pensez à relayer vos actions sur les réseaux sociaux. 2.

Le site de votre réseau : en 4 heures et sans budget, c’est possible !<br> Pour pouvoir échanger, les membres doivent bien se connaître. Activité, actualité, besoins ou difficultés de chacun doivent être partagés pour que les membres sachent comment proposer leur soutien et bonnes pratiques. Idée1 : Créez une commission d’accueil des nouveaux membres Plus le club est important, plus les écarts entre nouveaux et anciens membres se creusent. Au Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), c’est un système de parrainage. Idée 2 : Proposez aux anciens d’accueillir les nouveaux Par exemple lors d’une soirée dédiée où les nouveaux membres pourront se présenter puis rencontrer chaque commission ou sous-groupe de votre réseau. Les visites d’entreprises des membres organisées par Virginie Sanfelieu pour le Club Up ! Idée 3 : Favorisez les nouvelles mises en relation Idée 4 : Un tour de table « Quoi de neuf ? Idée 5 : Connecter directement des membres sur des problématiques identifiées

Boîte à outils : check-lists clés en main pour vos événements réseau. Animer un réseau, c’est souvent faire tous les métiers à la fois : communicant, gestionnaire, organisateur d’événements. Comment réussir sur tous les tableaux ? Voici des check-lists prêtes à l’emploi et adaptables pour vous aider à ne rien oublier. Etape 1 : le lancement du projet. Vous avez pris votre décision, concertée et définitive, vous organisez un événement ! Votre check-list de préparation. Etape 2 : l’organisation. Anticiper les écueils, définir précisément les besoins et tenir compte des délais, toujours très serrés ? Votre check-list organisation. Découvrez notre check-list communication, pour multiplier votre audience.

À plusieurs on est meilleurs, même entre concurrents ! En 2004, les PME de mécanique industrielle du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher sont durement touchées par la hausse des prix des matières premières. La concurrence internationale et les exigences des donneurs d’ordres les fragilisent petit à petit. Se grouper pour rester compétitif ? La solution paraît bien périlleuse pour ces entrepreneurs qui se perçoivent comme concurrents directs. En deux ans, les rivalités entre membres ont laissé place à une véritable complémentarité qui favorise le développement économique local.

Related: