background preloader

Médias et liberté d'expression

Médias et liberté d'expression
Related:  8. La diversité des médias

Liberté de la presse Archives - L'Observatoire des médias Ce billet est la troisième partie de la série « Pourquoi l’Italie de Berlusconi est-elle un danger pour l’Europe ?», que Jean-Marie Le Ray a publié sur son blog, Adscriptor. Le premier étant consacré à la démocratie, le second à l’environnement, et ce dernier à la justice. I. Aujourd’hui, vendredi 9 juillet 2010, la plupart des titres de presse n’ont pas été publiés au motif d’une grève nationale des journalistes italiens contre la Loi-bâillon : en silence aujourd’hui, pour pouvoir parler demain. De quoi s’agit-il ? I. Une stratégie globale qui concerne la « grande, grande, grande réforme de la justice » voulue et annoncée par Silvio Berlusconi, à faire en deux temps : La Loi-bâillonLa réforme constitutionnelle pour protéger définitivement de tous ses procès – passés, présents et à venir – Silvio Berlusconi (et accessoirement ses ministres)… Ce qui est en quelque sorte un condensé de l’article 1 et de l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : II.

LIBERTÉ D'EXPRESSION I. Historique de la liberté d'expression II. La spécificité de l'internet et les possibilités qui s'ouvrent III. Quelles limites quant à la liberté d'expression ? IV. Les tentatives de régulation par les autoritésV. La liberté d'expression est un droit fondamental dans notre société. I. Les origines de la liberté d'expression sont à trouver dans le monde occidental. En 1789, la liberté d'expression a été inscrite dans deux constitutions, une de chaque côté de l'Atlantique. « Congress shall make no law...abridging the freedom of speech or of the press” Ainsi, il ne s'agit pas seulement de la liberté de chacun d'exprimer sa pensée, ses idées, ses croyances, mais aussi du droit de la presse d'informer et de distribuer de telles pensées sans restrictions de la part des autorités. En Europe, et en particulier en France, la liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. « tout citoyen peut...parler, écrire, imprimer librement » II. III. IV. V.

Cap'Education numérique Introduction à votre formation Cap’Education Numérique Ce parcours de formation va vous permettre de disposer d'outils pédagogiques et de comprendre l’environnement, les enjeux et les principaux usages que vous pouvez faire du numérique. Bienvenue dans votre formation Cap'Education Numérique ! Plutôt que de vous proposer des ressources disparates dans leur contenu et leur format, nous avons conçu l’apprentissage comme un parcours, avec des sujets « capsules » pour faire le tour d’un sujet au travers d’un jeu, de lectures… Chapitre 1 - Internet responsable Enfants comme adultes, tout le monde utilise internet. Identité numérique Infographie Droit du numérique Parole d'expert En voir plus Chapitre 2 - Usage et outils Web 3.0, youtubeurs, influenceurs, ubérisation.... Chapitre 3 - Évolutions numériques L'innovation numérique recouvre des domaines très larges et nous en avons explorés quelques uns pour vous : intelligence artificielle, self data, objets connectés et innovation pédagogique.

Liberté de la presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression. Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La protection des sources d'information des journalistes, sans exceptions ni restrictions, est considérée comme « l'une des pierres angulaires de la liberté de la presse »[4].

Evolution historique des médias (2006) Due à l’imagination de stratèges militaires américains, l’idée de pouvoir faire dialoguer des ordinateurs entre eux en tous les points du globe répondait à la nécessité de pouvoir échanger des informations par une multitude de chemins possibles pour répondre au risque de conflit nucléaire. C’est en 1989 que le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes, grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d’une toile, tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre suivant des voies multiples. Il présentera son projet au CERN de Genève l’année suivante et travaillera ensuite à l’apparition du World Wide Web, la toile d’araignée mondiale. S’il faut donner une date à la naissance d’internet en tant que média, on peut estimer que c’est à partir de 1994/95 qu’apparaît l’émergence du phénomène internet. En 1996, la première publicité interactive, le jeu Pong, est réalisé pour Hewlett Packard.

Lettre d'information Édu_Num Thématique Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Liberté d'expression La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. Phénomène social et liberté individuelle[modifier | modifier le code] La faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] De tout temps, l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs. Déjà à cette époque, l'expression des idées était considérée différemment en fonction de la valeur prêtée à leur contenu, puisqu'on estimait que celles imposées à l'aide d'arguments fallacieux alors qu'elles étaient mauvaises ou injustes pouvaient s'avérer nuisibles pour la société.

«En Chine, on ne parle pas de censure mais d'harmonisation» Anne Soëtemondt, 25 ans, a travaillé un an à Radio Chine Internationale, un organe d'Etat, comme «experte» au service français, chargée de corriger les dépêches et d'animer des programmes de radio. Une nouvelle forme d'enquête journalistique, dont elle a tiré un livre, J'ai travaillé pour la propagande chinoise (Editions du moment, 248 pages, 17,95 euros). Début février, Pékin a censuré les informations sur le mouvement de contestation du régime d'Hosni Moubarak en Egypte, dont sur le Web. Est-ce dans les habitudes du régime chinois ? A.S. Justement, vous avez choisi cette expérience professionnelle, un an au sein d'un média officiel chinois... A.S. Etiez-vous censurée ? A.S.

Education aux médias L’ESJ Lille, est la plus ancienne école de journalisme reconnue par la profession. Elle forme chaque année 650 étudiants dont 60 en Master.L’ESJ Lille est une école associative, engagée pour la citoyenneté. Elle a développé, de longue date, un savoir-faire reconnu en éducation aux médias et à l’information.Toutes nos actions sont menées et animées par des journalistes professionnelsNous développons une pédagogie par l’action qui a montré son efficacité dans la formation de nos étudiants. L’ESJ Lille organise chaque années ses Rencontres de l’éducation aux médias. Un rendez-vous qui réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente. L’ESJ Lille propose :

Le CSA enquête sur un reportage de TF1 Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est autosaisi à propos d’un reportage diffusé le 1er octobre dans le journal télévisé de 13H00 sur la chaîne. Le document, consacré au marché immobilier montrait un jeune homme en quête d’une première acquisition immobilière à Rennes. En pleine période de crise de l’immobilier le sujet s’avérait dans l’air du temps. Or, le site Acrimed - (action critique des médias), «observatoire des médias» - a révélé que ce soit-disant jeune acheteur était en fait un agent immobilier, jouant un rôle devant un autre agent immobilier. Le CSA s’est emparé de l’affaire qui est désormais en cours d’instruction, a indiqué l’institution. (Source AFP) «La liberté totale sur Internet, c'est la solution» Connu sur Twitter sous le nom de Slim 404, Slim Amamou est secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports dans le gouvernement de transition tunisien. Ce cyberactiviste, arrêté du 5 au 13 janvier, était accusé par le régime de Ben Ali d'avoir participé à l'opération de «hacking» des sites gouvernementaux lancée par Anymous. La révolution tunisienne est-elle une révolution Facebook? Slim Amamou. Quel type de censure? S.A. La liberté totale sur Internet peut-elle poser des problèmes? S.A. Y compris l'accès à des sites pornographiques, interdits jusqu'à présent? S.A. L'accès à la pornographie ne peut-il pas être un argument des islamistes? S.A. Entretien: A. de R.

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias Recherche avec Spip >> Faire une recherche Qwant Ne pas tracer ses utilisateurs garantir la vie privée Les Ceméa soutiennent le moteur de recherche français Ressources des Ceméa : Activités autour des médias et du numérique et l’Univers Comprendre : Médias, numérique, éducation et citoyenneté (...) Voir le site Ceméa (le site national) (...) WebTV (les vidéos des Ceméa) (...) Le blog du festival européen du film d’éducation (...) Jeunes et Numériques dispositif citoyen (...) Jeunes critiques Festival de Cannes (...) Un site ressources Education aux écrans (...) Jeunes, médias citoyens, un espace ressources (...) Site du festival du film d'Éducation • Les clés des médias, une série de programmes courts pour comprendre les médias 11 décembre 2018 • Les Ceméa sont associés à France-Fraternités12 décembre 2018 • Résultats de l’enquête 2018 de l’oservatoire des pratiques numériques de jeunes en Normandie24 janvier 2019

Related: