background preloader

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression
Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé). Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. La pleine liberté de la presse fut un chantier de la Révolution. Des écueils à éviter​

http://rue89.nouvelobs.com/2011/11/06/charlie-hebdo-le-ton-des-medias-sadoucit-pas-celui-du-dessin-de-presse-226284

Related:  La liberté nous presseLes ennemis d'Internet et de la presse #ArabSpring #SocialSpringCARICATURE

Le dessin de presse face à la censure : exposition à louer - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ?

Charlie Hebdo, Siné... Blasphémez, blasphémez ! Ce jeudi matin sur France Inter, un chroniqueur du 7/9 défendait le droit au blasphème. Son excellente chronique me fit penser à Siné : le pape des blasphémateurs. Sur sa chaise roulante, ce vieux pirate donne l’impression d’un ado préparant une connerie. Pas encore trouvé la sortie de la cour de récré ? Petite histoire du dessin de presse Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ». Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Et pourtant, je ne dois pas seulement parler d’un dessinateur, d’un journal ou encore d’une période.

Mix & Remix : « Le dessin d’actualité demande d’humaniser les personnages » Mix & Remix : « Le dessin d’actualité demande d’humaniser les personnages » 21 septembre 2011 Vous signez des dessins sur l’actualité suisse et internationale dans l’hebdomadaire helvétique l’Hebdo. Quel a été votre parcours auparavant ?

Top 30 affiches chocs de Reporters Sans Frontières (RSF) pour la liberté de la presse Etre journaliste, c'est un peu plus que faire de beaux reportages sur nos régions avec de gentils sabotiers qui vont encore chercher leur bois directement en forêt. Il y a aussi des journalistes/reporters qui vont sur place dans les pays où ça chauffe un peu pour nous informer de la bonne/mauvaise marche du monde, au risque de leur vie. Pour ne pas oublier que le droit de travailler librement pour un journaliste est contesté dans pas mal de pays du monde, vive les 30 ans de RSF. (maj juillet 2015) Attentats contre des journaux : avant Charlie Hebdo, des précédents De droite ou de gauche, contre les indépendances ou contre les bikinis prophétiques, les bombes contre les canards sont récurrentes dans l’Hexagone. Alors que les locaux de Charlie Hebdo ont flambé à coup de cocktail Molotov, rétrospective de précédents attentats. Février 1962, la grande d’époque où les bombes de l’OAS (slogan : « L’Algérie est française et le restera ») accablent les rues de Paris et d’Alger. Sur les Champs-Elysées, les locaux du Figaro sont « plastiqués », comme on dit en ce temps-là, pour « gêner la signature des accords ».

L'affaire Dreyfus, un exemple de mise en oeuvre pédagogique L’affaire Dreyfus et la construction de la République Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève. Les documents utilisés sont les suivants : Document 1 (1894) Document 2 (13 janvier 1898) Document 3 Les institutions de la IIIe République Fait d’images - le blog de françois forcadell – l’image dessinée La liberté d’expression en concours 16 avril 2014 à 6 h 59 On a reçu ça : Concours de dessin de presse, organisé par le média Tendance Ouest ( journaux gratuits édités à 75 000exemplaires chaque semaine ). Le thème en est « La liberté d’expression ». Pour participer, le lien est le suivant :

N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre RSF publie régulièrement des affiches sur le thème de la liberté d'expression. Attention: les frais de port sont établis pour la Suisse. Pour les commandes venant de l'étranger, ils devront être adaptés. Ce montant n'apparait pas dans le récapitulatif final. Campagne institutionnelle 2012 | CHF 5.00 commander Diaporama : sur Rue89, les dessinateurs solidaires de Charlie Hebdo La une de Charlie Hebdo, rebaptisé « Charia Hebdo », du 2 novembre 2011 (Charlie Hebdo) Dans la nuit de mardi à mercredi, les locaux de l’hebdo satirique Charlie Hebdo ont été incendiés, par un cocktail Molotov selon la police. Cette semaine, le journal dirigé par Charb s’était rebaptisé « Charia Hebdo » et avait nommé le prophète Mahomet rédacteur en chef, la une caricaturant ce dernier, menaçant : « Cent coups de fouet si vous n’êtes pas morts de rire. »

Une nouvelle crise autour d'une caricature de Mahomet - Rue89 - L'Obs C’est reparti pour une nouvelle crise des caricatures. La publication le 18 août dans un quotidien provincial suédois, d’une nouvelle caricature de Mahomet, cette fois affublé d’un corps de chien, rallume le feu mal éteint de la crise de l’an dernier. Après l’Iran mercredi, c’est le Pakistan qui a convoqué jeudi un représentant diplomatique suédois pour protester officiellement contre la publication de cette caricature par le quotidien Nerikes Allehanda, publié à Örebro, dans le centre de la Suède. Téhéran et Islamabad estiment que ce dessin est une « offense au prophète Mahomet ». « Malheureusement, la tendance à confondre liberté d’expression et insulte délibérée à l’adresse de 1,3 milliard de musulmans est à la hausse parmi les Européens », déplore le ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Bienvenue sur le site de la Ville de Carquefou . Les loisirs - L Depuis 2000, les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou en début d'année. Ce festival international de dessin de presse propose un regard critique, réfléchi et aussi humoristique sur l'actualité internationale et sur les grandes questions de société. Pour leur 15ème édition, le thème des RIDEP sera "Le monde en bataille". Le festival se déroulera du 4 au 9 février 2014 à Carquefou et sera ouvert au public du 7 au 9 février à l'Espace culturel de la Fleuriaye. Charlie Hebdo : en Chine, l'épineuse question de la liberté de la presse - Les Echos Crash de l’A320 : le copilote avait souffert de dépression Selon le journal allemand «?Bild?»

Related: