background preloader

Modèle de charte éditoriale via

Modèle de charte éditoriale via
La charte éditoriale est un document indispensable à tout projet, et spécialement pour les projets web. Trop souvent ignoré, ce document permet de répondre à certaines interrogations de la part des rédacteurs et webmasters : quel est mon identifiant ? Sur quelle page je dois publier ? Ce document doit permettre d’unifier les styles de rédactions, améliorer la qualité des productions et unifier les rédacteurs autour d’un ensemble de réponses claires et simples à leurs questions. Décomposé en parties simples, il ne s’agit pas d’écrire une bible d’informations, mais un recueil concis des informations que tout nouveau rédacteur doit avoir à disposition. 1) Les utilisateurs Cette partie récapitule les codes nécessaires pour se connecter (URL, identifiants, mots de passe) et les fonctions de chaque rédacteur (en détaillant ses possibilités d’actions sur le CMS) – Connexion Page de connexionLogin et mot de passe – Comité de rédaction 2) Ligne éditoriale Le positionnement éditorial du blog / du site.

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément." 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. 3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial.

Qu'est-ce qu'une charte éditoriale web et quel est son contenu ? La charte éditoriale web : définition La charte éditoriale web est le document de référence pour la production de contenu web destinée à la communication d’une entreprise. Grâce à la charte éditoriale web, chaque communicant de l’entreprise sait ce qu’il doit faire. C’est à la fois un document de travail et un document de référence : c’est un guide indispensable pour les publications de votre entreprise, aussi bien pour du print (journal interne, lettre d’information, …) que pour le web (site internet, blog…). “À l’origine, la charte éditoriale était destinée à la presse traditionnelle. La charte éditoriale web permet d’assurer une homogénéité rédactionnelle tout en respectant le fil conducteur. La personnalité de votre marqueLa cohérence rédactionnelleL’environnement de productionVotre stratégie (SEO pour le web) Quelle est la différence entre une charte éditoriale et une charte graphique ? Les chartes éditoriales et graphiques sont deux documents complémentaires : Quelle ligne éditoriale ?

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve ainsi des chartes ultra-simples comme celle de General Motors : Blogger Policy 1. Ou des chartes beaucoup plus formelles visiblement rédigées par le service juridique comme celle d’IBM. L’U.S. (via Mashable)

Calendrier éditorial et charte éditoriale : de la stratégie à la gestion de contenu Tout contenu publié sur internet contribue à promouvoir l’image de votre entreprise. Mieux vaut donc choisir avec soin le style et les thèmes abordés et définir une stratégie éditoriale claire pour servir vos objectifs de croissance et rencontrer les attentes de vos (futurs) clients. Deux instruments pour vous aider : l’un relève de la stratégie de communication, l’autre de sa mise en pratique. La charte éditoriale La charte éditoriale est à l’écriture web ce que la charte graphique est au design. Toutes deux contribuent à donner une image cohérente de votre entreprise. La ligne éditoriale de votre site, de votre blog ou de votre présence sur les réseaux sociaux, c’est le fil rouge de votre communication web. La charte définit aussi le type de contenus à produire en fonction de vos objectifs marketing. Quel format adopter ? La charte éditoriale est un document, plus ou moins long et complexe, produit le plus souvent par une agence ou un consultant externe. Le calendrier éditorial Les outils

Social Media Guidelines 1) Acceptance By accessing and browsing the Capgemini (the “Company”) website or by using and/or downloading any content from same, you agree and accept the Terms of Use as set forth below. 2) Purpose of the website All the materials contained in the Company’s website are provided for informational purposes only and shall not be construed as a commercial offer, a license, an advisory, fiduciary or professional relationship between you and the Company. The information provided on this website may be related to products or services that are not available in your country. 3) Links to Third-Party Websites Links to third-party websites are provided for convenience only and do not imply any approval or endorsement by the Company of the linked sites, even if they may contain the Company’s logo, as such sites are beyond the Company’s control. You acknowledge that framing the Company’s website or any similar process is prohibited. 4) Intellectual Property Registered Trademarks: 7) Users’ Comments

Comment concevoir une charte éditoriale pour le digital ? (bonus inside) Avant d’écrire cet article, j’ai eu un moment de doute : on trouve déjà tellement de posts sur la charte éditoriale avec une simple recherche Google… Et puis j’ai réalisé que peu de sites faisaient un focus sur ce que le contexte numérique implique au niveau de cette fameuse charte. Alors allons-y. Voyons comment concevoir une charte dédiée au contenu digital. Pour rappel, une rapide définition de la charte éditoriale Basiquement, c’est un document qui spécifie : Le discours de l’entreprise / la marque Les audiences visées Les objectifs et metrics éditoriaux La ligne éditoriale Les conventions d’écriture / production des contenus Le “content workflow” Les interdits éventuels Wikipédia résume bien tout ça, donc pourquoi faire compliqué ? A ne pas confondre avec… La charte graphique évidemment, ou encore la plateforme de marque. “Certaines entreprises choisissent de fusionner en un seul document ces deux aspects. Bref, continuons. A quoi s’applique une charte éditoriale digitale ?

Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée, sur la base d’un cahier des charges détaillé. Mais la vraie stratégie gagnante consiste à se transformer et à aider ses collaborateurs à porter la démarche qui fera d’elle une marque 2.0. Dans mon billet sur le sujet, j’ai évoqué la nécessité d’organiser la stratégie 2.0, notamment en formant ses ambassadeurs. Ne pas oublier qu’on ne s’adresse pas à des experts mais à des collaborateurs parfois très novices voire réfractaires. Pourquoi ? Le « comment ? Le point lexical de Chob J’utilise ici le terme « charte d’expression » plutôt que « charte d’utilisation« . Par exemple, quand l’article de eMarketer souligne que peu d’entreprises ont une politique sur l’utilisation des réseaux sociaux, on parle donc de charte d’utilisation et non de charte d’expression.

Comment rédiger une charte éditoriale pas à pas Objectif de cet article : vous permettre de rédiger une charte éditoriale simplement et rapidement. Pourquoi faire, dites-vous ? Ça tombe bien que vous me posiez la question, je comptais y répondre de toute façon ! Voilà le topo : la charte éditoriale est un élément indispensable à votre stratégie de contenu : elle constitue un support de référence, qui garantit qualité, homogénéité et conformité de vos contenus par rapport à vos attentes initiales. Eh oui, rien que ça ! Donc, si vous comptiez vous lancer dans la gestion d’un blog sans cette charte, arrêtez tout ! Les éléments stratégiques : Qui ? La première étape, c’est de s’intéresser aux lignes directrices de votre stratégie de contenu. 1. Prendre le temps de réfléchir à vos cibles, c’est réellement déterminant pour le succès de votre blog. Par exemple, un ton familier risquerait de froisser une cible BtoB. Extrait du blog de Ciel d’Aventure La façon de vous adresser à vos cibles peut vous sembler limpide sur le moment. 2. 3. 4. 1.

La charte éditoriale : définition par l'exemple 50 exemples de chartes éditoriales pour inspirer la vôtre Téléchargez notre étude sur les chartes éditoriales. Elle contient une collection de 50 liens vers des chartes éditoriales et guides de rédaction disponibles en ligne. Maintenant, si vous désirez gagner VRAIMENT beaucoup de temps... Découvrez notre module "Créer votre charte éditoriale - de A à Z" (un guidage en ligne, pas à pas). Ce module inclut un document ULTRA COMPLET et un guidage, étape par étape. >>> Créez votre charte éditoriale... c'est parti ! Que contient une charte éditoriale? Notre étude sur les chartes éditoriales vous révélera à quel point un document peut varier par rapport à un autre. La charte éditoriale : un concept à deux faces En effectuant nos recherches, nous nous sommes rendus compte qu’une grande partie des documents disponibles sont des chartes déontologiques ou qui se contentent d’évoquer les objectifs de publication. Nous nous concentrons sur le second aspect. La charte éditoriale "engageante"

Related: