background preloader

Modèle de charte éditoriale via

Modèle de charte éditoriale via
La charte éditoriale est un document indispensable à tout projet, et spécialement pour les projets web. Trop souvent ignoré, ce document permet de répondre à certaines interrogations de la part des rédacteurs et webmasters : quel est mon identifiant ? Sur quelle page je dois publier ? Ce document doit permettre d’unifier les styles de rédactions, améliorer la qualité des productions et unifier les rédacteurs autour d’un ensemble de réponses claires et simples à leurs questions. Décomposé en parties simples, il ne s’agit pas d’écrire une bible d’informations, mais un recueil concis des informations que tout nouveau rédacteur doit avoir à disposition. 1) Les utilisateurs Cette partie récapitule les codes nécessaires pour se connecter (URL, identifiants, mots de passe) et les fonctions de chaque rédacteur (en détaillant ses possibilités d’actions sur le CMS) – Connexion Page de connexionLogin et mot de passe – Comité de rédaction 2) Ligne éditoriale Le positionnement éditorial du blog / du site.

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément." 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. 3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial.

Girlz In Web » Charte éditoriale La charte éditoriale a été validée par toutes les membres les plus actives de Girlz In Web après quelques discussions animées et enthousiastes. Un portail, deux rôles Être le coeur du réseau, qui centralise et donne un accès aux initiatives, échanges et travaux de GIW. Être un magazine de référence pour les professionnels du web Ligne éditoriale du magazine La ligne éditoriale de GIW sert, tout simplement et exclusivement, les objectifs cités plus haut. Contributrices Profil des contributrices 100% des auteurs du portail sont des femmes. 100% des auteures sont des professionnelles du web : entrepreneuse, salariée, stagiaire, associée, manager etc. Rédaction en chef La rédactrice en chef est en charge de la publication –ou non- des billets. Relai et exclusivité L’information publiée sur GIW peut être exclusive ou reprise d’autres supports. Maternité des propos Toutes les contributions sont signées. Respect et courtoisie Nul besoin d’en dire plus :D Si vous souhaitez contribuer, c’est ici

Comment bien utiliser Twitter ? Je suis un fervent utilisateur de Twitter. C’est une de mes principales sources d’information et de veille. Que ce soit pour des sujets webmarketing ou digital. Je me connecte tous les jours sur ce réseau social. En vacances. Au bureau. Néanmoins, peu de gens partagent mon enthousiasme pour Twitter. Twitter est une mine d’or pour les news et pour la veilleLes 140 caractères vous obligent à enlever toute fioritures d’un message. Bien évidemment, il y a quelques limites à cet outil. C’est un lieu d’expression libre certes. Les bases : Comment fonctionne Twitter ? Le fonctionnement de ce réseau social est assez simple. Ecrire un « tweet ». L' »objectif » pour un profil sur Twitter est d’avoir de nombreux followers. Partager votre point de vue sur un sujetAugmenter le trafic sur votre site internetPartager des informations ou des liens.Rentrer en contact avec quelqu’un (même si je suis assez dubitatif sur ce point personnellement). Comment est composé le profil de votre compte Twitter ?

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve ainsi des chartes ultra-simples comme celle de General Motors : Blogger Policy 1. Ou des chartes beaucoup plus formelles visiblement rédigées par le service juridique comme celle d’IBM. L’U.S. (via Mashable)

Charte éditoriale 1. Généralités 1.1. Liens Socio est une publication électronique consacrée à l’actualité des sciences sociales, qui publie en particulier des textes d’information et des comptes rendus de publications récentes dans les domaines et les disciplines qui les composent. Elle se dote par le présent document d’une charte éditoriale, dont le rôle est de définir les règles auxquelles sont soumises ses activités, ses contenus, et les auteurs de ces contenus. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. Voir la composition de l’équipe de l’équipe de Liens Socio Voir la composition du comité de rédaction de Liens Socio 3.2. 3.3. 4. 4.1. 4.2. 5. 5.1. 5.2. 6. 6.1. 6.2. 6.3. 6.4. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 8. 8.1. 8.2. 8.3. 8.4. 8.5. 8.6. 8.7. 9. 9.1. 9.2. 9.3. 9.4. 9.5. 10. 10.1.

Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel : 3 conseils d'expert Comment utiliser Twitter en mode professionnel : 3 règles d’or © Thinkstock Il a fait de Twitter sa religion, convaincu qu’un patron du XXIe siècle ne peut passer à côté de la révolution social media. Avec la création du compte @tweetbosses, Nicolas Bordas, Vice-Président de TBWA\Europe, prêche la bonne parole auprès de ses pairs pour qu’ils se mettent à tweeter. Voici trois règles d’or pour vous y mettre vous aussi. Update : bien utiliser les outils du web dans votre vie pro Comme 2,3 millions de Français, vous avez découvert Twitter sans trop comprendre ce que tous ces followers pouvaient bien trouver d’intéressant à dire ou à faire en 140 caractères. 1. Le premier réflexe de l’anti-Twitter ou du Twittos débutant est de se demander ce qu’il va bien pouvoir raconter sur Twitter. Exemple : vous travaillez dans le marketing sportif. 2. 3. Conseils en vrac de Nicolas Bordas pour bien tweeter :

Social Media Guidelines 1) Acceptance By accessing and browsing the Capgemini (the “Company”) website or by using and/or downloading any content from same, you agree and accept the Terms of Use as set forth below. 2) Purpose of the website All the materials contained in the Company’s website are provided for informational purposes only and shall not be construed as a commercial offer, a license, an advisory, fiduciary or professional relationship between you and the Company. The information provided on this website may be related to products or services that are not available in your country. 3) Links to Third-Party Websites Links to third-party websites are provided for convenience only and do not imply any approval or endorsement by the Company of the linked sites, even if they may contain the Company’s logo, as such sites are beyond the Company’s control. You acknowledge that framing the Company’s website or any similar process is prohibited. 4) Intellectual Property Registered Trademarks: 7) Users’ Comments

Charte éditoriale | Comment S'en Sortir ? Charte éditoriale et instructions aux auteur·e·s à télécharger en PDF. Charte éditoriale Soumission d’articles Procédure d’évaluation des articles Les articles sont soumis de manière anonyme à deux membres du comité de lecture, selon le principe de l’évaluation à l’aveugle par les pairs. Si besoin, des modifications peuvent être demandées à l’auteur·e et l’article modifié renvoyé pour une seconde évaluation. Instructions aux auteur·e·s Mise en page Typographie Police de caractère Times New Roman, taille 12.Interligne 1,5.Les citations de plus de deux lignes doivent être séparées du corps du texte par un retour à la ligne et former un paragraphe avec guillemets, non en italique, et un retrait de 1 cm des marges des deux côtés.Guillemets : « » (avec espaces insécables). Bibliographie Ouvrages NOM Prénom, Titre complet, lieu d’édition, éditeur, année (première année d’édition). Ouvrages collectifs NOM(S) Prénom(s) (dir.), Titre complet, lieu d’édition, éditeur, année (première année d’édition).

86 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel : 4 eBooks sur Twitter analysés ! Les ebooks sur Twitter sont de plus en plus nombreux, avec souvent de très bonnes idées pour exploiter au maximum ce nouvel outil de communication. Nous avons donc lu 4 ebooks sur Twitter (2 gratuits et 2 payants, dont 1 en Français, ), en résumant à chaque fois les meilleurs conseils de chacun de ces guides. – “Le Guide des Geeks pour promouvoir son business sur le Web en moins de 140 caractère avec Twitter” par GeekPreneur – “Les Trésors de Twitter” par Lionel Luque, le seul frenchy du groupe. – “Comment utiliser Twitter pour le Business – Un guide pour les débutants” par Hubspot – “Twitter Success Blueprint, Social Media for Business” par Sarah Prout Voici ci donc ci-dessous les 86 meilleurs conseils de ces 4 ebooks sur Twitter, sachant que nous avons à chaque fois fait une liste des principaux conseils par livre, afin que vous puissiez voir les conseils récurrents (ou parfois contradictoires…) sur la bonne utilisation de Twitter… Bonne lecture à tous !

Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée, sur la base d’un cahier des charges détaillé. Mais la vraie stratégie gagnante consiste à se transformer et à aider ses collaborateurs à porter la démarche qui fera d’elle une marque 2.0. Dans mon billet sur le sujet, j’ai évoqué la nécessité d’organiser la stratégie 2.0, notamment en formant ses ambassadeurs. Ne pas oublier qu’on ne s’adresse pas à des experts mais à des collaborateurs parfois très novices voire réfractaires. Pourquoi ? Le « comment ? Le point lexical de Chob J’utilise ici le terme « charte d’expression » plutôt que « charte d’utilisation« . Par exemple, quand l’article de eMarketer souligne que peu d’entreprises ont une politique sur l’utilisation des réseaux sociaux, on parle donc de charte d’utilisation et non de charte d’expression.

La charte éditoriale Afin que chaque contributeur puisse librement écrire un article sur Say Yess, et pour s’assurer de la cohérence éditoriale du média, voici un résumé de notre charte éditoriale. Un webzine pour passer à l’action Say-Yess veut être un point de rencontre et de partage entre les jeunes qui prennent des initiatives dans le domaine de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et ceux qui veulent les accompagner. Les articles doivent pousser à agir, valoriser les initiatives et les jeunes qui s’engagent, et donner des outils et des repères à ceux qui voudraient les imiter, ou les accompagner. Avec les jeunes et pour les jeunes Say-Yess est un webzine fait avec les jeunes et pour les jeunes. L’ESS au sens large L’ESS est un monde vaste, pluriel et ouvert, qui peut toucher toutes les sphères de la vie des jeunes : loisirs, culture, sortie, emploi, consommation, vie sociale… Même si les thématiques sont illimitées, les structures appartenant au monde de l’ESS sont définies statutairement.

Related: