background preloader

Modèle de charte éditoriale

Modèle de charte éditoriale
La charte éditoriale est un document indispensable à tout projet, et spécialement pour les projets web. Trop souvent ignoré, ce document permet de répondre à certaines interrogations de la part des rédacteurs et webmasters : quel est mon identifiant ? Sur quelle page je dois publier ? C’est quoi comme image ? Ce document doit permettre d’unifier les styles de rédactions, améliorer la qualité des productions et unifier les rédacteurs autour d’un ensemble de réponses claires et simples à leurs questions. Décomposé en parties simples, il ne s’agit pas d’écrire une bible d’informations, mais un recueil concis des informations que tout nouveau rédacteur doit avoir à disposition. 1) Les utilisateurs Cette partie récapitule les codes nécessaires pour se connecter (URL, identifiants, mots de passe) et les fonctions de chaque rédacteur (en détaillant ses possibilités d’actions sur le CMS) – Connexion Page de connexionLogin et mot de passe – Comité de rédaction 2) Ligne éditoriale – Description du blog

Comment bien utiliser Twitter ? Je suis un fervent utilisateur de Twitter. C’est une de mes principales sources d’information et de veille. Que ce soit pour des sujets webmarketing ou digital. Je me connecte tous les jours sur ce réseau social. Néanmoins, peu de gens partagent mon enthousiasme pour Twitter. Twitter est une mine d’or pour les news et pour la veilleLes 140 caractères vous obligent à enlever toute fioritures d’un message. Bien évidemment, il y a quelques limites à cet outil. C’est un lieu d’expression libre certes. Les bases : Comment fonctionne Twitter ? Le fonctionnement de ce réseau social est assez simple. Ecrire un « tweet ». L' »objectif » pour un profil sur Twitter est d’avoir de nombreux followers. Partager votre point de vue sur un sujetAugmenter le trafic sur votre site internetPartager des informations ou des liens.Rentrer en contact avec quelqu’un (même si je suis assez dubitatif sur ce point personnellement). Comment est composé le profil de votre compte Twitter ? Nom de profil. Le lieu.

Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel : 3 conseils d'expert Comment utiliser Twitter en mode professionnel : 3 règles d’or © Thinkstock Il a fait de Twitter sa religion, convaincu qu’un patron du XXIe siècle ne peut passer à côté de la révolution social media. Avec la création du compte @tweetbosses, Nicolas Bordas, Vice-Président de TBWA\Europe, prêche la bonne parole auprès de ses pairs pour qu’ils se mettent à tweeter. Update : bien utiliser les outils du web dans votre vie pro Comme 2,3 millions de Français, vous avez découvert Twitter sans trop comprendre ce que tous ces followers pouvaient bien trouver d’intéressant à dire ou à faire en 140 caractères. 1. Le premier réflexe de l’anti-Twitter ou du Twittos débutant est de se demander ce qu’il va bien pouvoir raconter sur Twitter. Exemple : vous travaillez dans le marketing sportif. « Quand on est dirigeant d’une société ou manager, dans le domaine de la communication, du marketing, dans la distribution et le commerce, on se doit d’être à l’écoute. 2. 3.

86 bons conseils pour utiliser Twitter à titre professionnel : 4 eBooks sur Twitter analysés ! Les ebooks sur Twitter sont de plus en plus nombreux, avec souvent de très bonnes idées pour exploiter au maximum ce nouvel outil de communication. Nous avons donc lu 4 ebooks sur Twitter (2 gratuits et 2 payants, dont 1 en Français, ), en résumant à chaque fois les meilleurs conseils de chacun de ces guides. – “Le Guide des Geeks pour promouvoir son business sur le Web en moins de 140 caractère avec Twitter” par GeekPreneur – “Les Trésors de Twitter” par Lionel Luque, le seul frenchy du groupe. – “Comment utiliser Twitter pour le Business – Un guide pour les débutants” par Hubspot – “Twitter Success Blueprint, Social Media for Business” par Sarah Prout Voici ci donc ci-dessous les 86 meilleurs conseils de ces 4 ebooks sur Twitter, sachant que nous avons à chaque fois fait une liste des principaux conseils par livre, afin que vous puissiez voir les conseils récurrents (ou parfois contradictoires…) sur la bonne utilisation de Twitter… Bonne lecture à tous !

Quel usage professionnel pour Twitter ? Tout le monde entendu parlé de Twitter.com, ce service de MicroBlogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères à ses correspondants. Mais cet outil ne s’est pas encore démocratisé, et il est encore l’apanage d’une minorité férue de technologie. Pourtant cet outil recèle un énorme potentiel pour trouver des clients, améliorer le référencement d’un site internet, garder le contact avec ses prospects… C’est pourquoi nous allons vous présenter comment utiliser Twitter pour un usage professionnel. Pourquoi utiliser Twitter ? Au départ Twitter est un outil dont on ne voit pas trop l’intérêt, car si on veut envoyer un message il y a les emails, si on veut gérer ses contacts il y a Facebook, si on veut chatter il y a MSN, si on veut écrire des articles il y a les blogs et pour partager des liens intéressants il y a les Digg Likes… Alors pourquoi Twitter ? Voici quelques chiffres sur Twitter de socialcomputingjournal.com : Quels sont les usages concrets de Twitter dans une entreprise ?

Utiliser Twitter pour diffuser un communiqué de presse Le développement de Twitter change bien des habitudes dans le monde des relations publiques. En effet, ce nouvel espace de contact avec les consommateurs est assez différent de tous les autres, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer. Voici donc les bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer l’exposition de vos communiqués de presse sur le site de microblogging. Ce qu’il faut avant tout garder en tête, est qu’il vous faudra intéresser et titiller la curiosité des utilisateurs Twitter en seulement 140 caractères. Un tweet doit donc contenir une information importante présente dans votre communiqué, sans pour autant induire en erreur les lecteurs (qui aurait un effet déceptif sur eux). Une bonne méthode est de prendre les 4 ou 5 grandes idées du communiqué et d’en faire, pour chacune, un tweet. Aussi, précisez qu’il s’agit d’un communiqué de presse en début de tweet avec la mention [CP] par exemple ou avec un hashtag.

10 conseils de Community Managers pour TwitterOver-Graph Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] | Launchmetrics Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Tous ont un objectif commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque. Ce tableau a été réalisé en fonction des étapes du plan de veille détaillé dans le livre blanc : » 5 étapes pour réaliser un plan de veille efficace : objectifs, sujets, sources, mesure et partage des résultats ». La veille avant l’événement. Les objectifs Ici, les objectifs sont d’avoir le plus de visibilité pour attirer un maximum de participants, mais aussi réussir à attirer l’attention de la presse et/ou des blogueurs. La veille pendant l’événement

Related: