background preloader

Siné Mensuel - Le journal qui fait mal et ça fait du bien

Siné Mensuel - Le journal qui fait mal et ça fait du bien
La Zone de Siné Retrouvez sa dernière Zone » Stéphane Mazurier raconte… L'histoire (glaçante) de l'extrême droite française Le parti de Marine Le Pen pourrait devenir le premier parti de France aux élections européennes. Face à cette perspective glaçante, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’histoire nauséabonde de l’extrême droite française.

http://www.sinemensuel.com/

Related:  Liberté de la presseBédé / Dessin de presse

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ?

Lard Frit, mini magazine Lard-Frit n°20 Laquais, introduisez! « Monseigneur BAUDOIN, évêque de Nice...Le Duc UCCIANI, prince de Corse... Monsieur KAFKA, envoyé du Tsar... Comte TIGNOUS DU CRAYON DE VITRY... Son Altesse KLEUDE, de la cour des Miracles... Deux siècles de propagande en images Retour en images sur deux siècles de propagande, des paysans glorieux de l'URSS à la Corée du Nord, en passant par l'Oncle Sam et sa puissante armée, la Chine et ses écoliers obéissants. Petit dossier du jour, plein de poussières parce que retro au possible. Vous connaissez mon amour pour les pubs vintage et autres vieilleries publicitaires, présentes dans de nombreux articles, elles ont aujourd’hui le droit à un article entier.

Le dessin de presse face à la censure : exposition - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Conçue par Guillaume Doizy (Caricadoc), cette exposition richement illustrée a été présentée dans de nombreuses institutions en France et au Canada. Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne. Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l'exposition.

Le contrat commenté est disponible ! Le Groupement des auteurs de BD du SNAC met à disposition des auteurs le : Un document de près de 200 pages, agrémenté de dessins humoristiques réalisés par près d'une trentaine d'auteurs dont Maëster, Lewis Trondheim, James, Duhamel, Salsedo, Martinez, Nicobi et bien d'autres. Vous pouvez le commander sous la forme d'un document papier auprès du SNAC (Gratuit pour les adhérents qui n'ont que les frais de port, 2,40 € à payer) (10 € + les frais de port pour les non adhérents)

Charlie Hebdo: les dessins d'Honoré Plus de Grand Format 11 photos Les dessins de Charb 7 photos BD et sexe à quatre mains : bienvenue chez les Crumb « Juif + Goy = Joy » conclut la dernière BD-compile (et explicite !) d’Aline et Robert Crumb, « Parle-moi d’amour ! », en couple depuis quarante ans. A quoi ressemblerait un autre plan de métro parisien? Un autre plan de métro est possible. Retraçons la ligne: au début de l'été 2011, la RATP s'aperçoit que l'application CheckMyMetro utilise ce qu'elle dit être «son plan» –et «ses horaires»– et demande alors la suppression de l'application dans un mail à Apple. La justice a tranché en faveur de la Régie qui, ayant déposé le dessin de ce plan auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, a un monopole sur son utilisation, et toute application la reproduisant sans son accord peut donc être poursuivie pour contrefaçon. Comme la RATP n'est pas prête à rendre libre de droit son plan, la seule façon de se sortir de cette impasse juridique était d'imaginer une nouvelle carte, aussi différente de celle de la carte «RatpRightée» que possible puisque le droit délivré par le dépôt d'un dessin ou d'un modèle protège une apparence esthétique (et que si les deux plans se ressemblent trop, la Régie peut donc porter plainte pour contrefaçon). Exemple avec la carte du métro de 1914:

Les dessins cruellement drôles de Cabu Plus de Grand Format 16 photos Les dessins cruellement drôles de Cabu 8 photos La carrière de Wolinski en dessins

Related:  DessinsSITESlea_gPresse alternativeMédias indépendantscaricaturistes