background preloader

Faire respecter sa charte éthique

Faire respecter sa charte éthique
Corruption chez Siemens en Allemagne, scandale des stock-options chez EADS... Partout, les « affaires » restent d'actualité. Et l'éthique, indémodable ! En octobre, en réponse aux révélations sur la caisse noire de l'UIMM, Laurence Parisot a annoncé son in-tention de voir le Medef se doter d'une charte, avec une obligation de certification des comptes. Comment rendre une charte crédible ? Peu d'engagements Comment ne pas rédiger une coquille vide ? Certaines entreprises vont plus loin. Un responsable contre les dérives Dans les démarches de développement durable, on peut aussi susciter des audits réalisés par un tiers. Chez Suez, on l'appelle le directeur de l'éthique, à EdF, c'est un délégué à l'éthique et à la déontologie, à la SNCF, un contrôleur général, chez Otis, on le nomme « business practice officer »... Diffuser la charte largement Rédiger une charte ne suffit pas, il faut la diffuser largement. Pour faire adhérer leurs salariés, d'autres entreprises passent par la formation. Related:  Charte éthique, charte client (contrat de confiance)8. La charte éthique, la charte client

A chaque entreprise sa charte éthique Suite aux récents dérapages de deux de ses animateurs (Pascal Sevran établissant un lien entre la sexualité des Noirs et la pauvreté en Afrique, Jean-Luc Delarue « pétant un plomb » sur un vol Air France reliant Paris à Johannesburg), la direction de France Télévisions a décidé, début mars, d'imposer le respect d'une clause d'éthique à « tous les producteurs d'émissions ». Ceux-ci sont invités à « répercuter cette obligation sur les animateurs des émissions qu'ils produisent ». De la même manière, sous la pression des ONG et de la société civile, de nombreuses entreprises, soucieuses de contribuer au développement durable et s'inscrivant dans une logique de responsabilité sociale, ont entrepris ces dernières années de rédiger des politiques internes relatives à la conduite éthique de leurs salariés. Chez M6, le code de déontologie créé il y a dix ans est remis officiellement à chacun des arrivants sous la forme d'un livret de six pages, consultable également sur l'intranet maison.

CONSCIOUS MARKETING: UN MARIAGE ARRANGE? - MARKETING [R]EVOLUTION - Développement durable © ©Fotolia Effet de la crise? Dégâts du greenwashing? Le bio étant devenu une valeur refuge, la consommation dans ce secteur devrait croître à grande vitesse. Sauveur Fernandez, (consultant en marketing durable, association Pour une communication plus responsable) Zoom L'UDA S'ENGAGE EN FAVEUR DU MARKETING RESPONSABLE L'UDA fête le 7 décembre 2012 le cinquième anniversaire de sa Charte d'engagement des annonceurs pour une communication responsable. Pour rappel, la Charte fixe cinq engagements: 1 Bâtir un code de communication responsable et y inscrire l'ensemble de ses prises de parole externes. 2 Inciter les publics auxquels on s'adresse à des comportements responsables. 3 Utiliser avec loyauté les données privées sur ses clients finaux dans sa démarche marketing et commerciale. 4 Engager un process interne permettant de valider les communications avant leur diffusion externe. 5 Intégrer l'impact environnemental dans les critères de choix des supports de communication. © ©Photos : DR

« Avec les valeurs d’entreprise, il est de plus en plus difficile de mentir » L’Index international des valeurs corporate 2013, réalisé conjointement par l’agence conseil en communication d’image et opinions Wellcom et le réseau international Ecco, recense les valeurs de 4.438 entreprises dans 13 pays. Le classement des valeurs que vous publiez est intéressant pour des disciplines telles que la sociologie ou la prospective, mais que peuvent en faire les entreprises ? L’index permet à une entreprise de se situer par rapport à ses semblables de taille équivalente, vis-à-vis de son secteur d’activité ou de ses concurrents dans d’autres pays en jaugeant, par exemple, si ses valeurs sont atypiques, originales ou tristement banales. A elle, ensuite, d’évaluer si son atypisme reflète bel et bien son cœur de métier ou sa stratégie, ou si elle s’est égarée dans des discours qui ne servent plus franchement sa cause. La remise en cause est fondamentale sur ce sujet. A quoi servent finalement les valeurs ? Les salariés adhèrent-ils à ce système ?

Quand les marques s'engagent - Marque - Opinion © © Franck Thomasse - Fotolia.com Engagez-vous, qu'ils disaient! Développement durable, lutte contre les discriminations et la pauvreté, bien-être animal, santé, les causes à défendre ne manquent pas. Les marques n'hésitent plus à devenir les porte-voix de certains combats. Selon la dernière étude internationale Good Purpose de l'agence Edelman, 90 % des consommateurs français estiment que l'entreprise doit servir au moins autant les intérêts de la société civile que les siens. 68 % pensent aujourd'hui que les marques peuvent à la fois soutenir de bonnes causes et gagner de l'argent. A quelle cause les Français sont-ils particulièrement sensibles? Pour Ben & Jerry's, il est possible de concilier intérêts marchands et amélioration de la société. Emilie Vantajol (Ben & Jerry's): «Nos glaces issues du commerce équitable sont climatquement neutres.» Halte à la surconsommation S'engager, c'est aussi développer des filières dans les pays émergents avec des petits producteurs.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de valeurs ? - JDN M?dia Quelles valeurs sont aujourd'hui le plus fréquemment mises en avant par les entreprises ? La qualité, l'innovation, la proximité, la tradition, l'intégrité... ? Une étude livre des éléments de réponse. S'il est bien un sujet qui s'invite régulièrement lorsque l'on parle de la culture d'une entreprise c'est bien le sujet des valeurs. Le tout nouvel Index International des Valeurs Corporate que nous avons réalisé chez Wellcom, établit une photographie des valeurs retenues par près de quatre mille entreprises dans onze pays, en Europe, en Inde et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude permettent d'identifier une liste de valeurs pilotes, elles-mêmes regroupées en huit familles de valeurs. Donner du sens, parce qu'au delà de sa mission première (produire des biens ou fournir des services) une entreprise, pour réussir et se développer, a besoin d'être appréciée par ses différentes parties prenantes.

Zoom sur le marketing éthique en entreprise Marketing éthique : phénomène de mode ou tendance de fond ? Pour tenter d’y répondre, cet article aborde ce que pourrait être le marketing éthique dans son application au sein des entreprises. Une approche qui nécessite de s’interroger sur les 4 P du mix marketing, c’est-à-dire sur les éléments « opérationnels » que l’entreprise met en œuvre afin d’aborder tout marché. Le marketing éthique… Kesako ? S’interroger sur le marketing éthique nécessite en tout premier lieu à tenter de définir ce qu’est l’éthique ainsi que différents termes fréquemment cités en ce domaine. De façon simplifiée la morale renvoie à délimiter le bien du mal. L’éthique serait une conception plus moderne faisant référence au bon et au mauvais et s’inscrivant dans l’action. Pour en terminer sur cette introduction permettant de, peut être, mieux situer les choses, il convient encore de définir un autre terme, lui aussi associé à morale et éthique : la déontologie. Produit et marketing éthique Prix et éthique Pour conclure

La charte éthique charte client RPF Charte-ethique-Sogeres La responsabilité sociétale de l’entreprise commence par l’implication de ses propres collaborateurs. En 2007, Sogeres a rédigé sa charte éthique qui décrit en détails les valeurs que l’entreprise entend faire partager par tous. Diffusée à chaque collaborateur, cette charte énonce les principes qui guident l’entreprise : loyauté, respect de la personne, transparence, refus de la corruption et de la concurrence déloyale. Pour aller encore plus loin, l’entreprise a signé en novembre 2009 la charte de la diversité et a désigné, au sein de la Direction des Ressources Humaines, une « Cellule Diversité » pour coordonner et impulser les actions développées dans ce cadre. Les générations Consciente de l'importance de la transmission des savoirs entre générations, Sogeres a fait de l'alternance pour les jeunes une priorité. Depuis 2008 le nombre de collaborateurs handicapés chez Sogeres a ainsi augmenté de 30 %.

Related: