background preloader

5e-Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance

5e-Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance
Related:  bouleversements culturels et intellectuels

Le premier voyage de Christophe Colomb by B. DIDIER on Prezi Rogier van der Weyden Rogier van der Weyden est né à Tournai, dans le comté de Flandre, vers 1399. La Flandre fait alors partie des Pays-Bas bourguignons. Il se marie vers 1426 et entre dans l'atelier de Robert Campin, à Tournai, l'année suivante. Il a alors un âge plus avancé que la plupart des apprentis (il approche en effet de la trentaine). Il obtient sa maîtrise dans la Guilde de Tournai en 1432. En 1435, "Maître Roger" devient le peintre officiel de la cité de Bruxelles, où il s'est installé. Son succès s'explique par le fait que, tout en adoptant de nouvelles techniques, il conserve les règles traditionnelles de la composition. Van der Weyden exécute de grandes compositions dramatiques pour les membres de la puissante cour de Bourgogne. Le tournant italien Vers 1450, année du Jubilé, van der Weyden voyage en Italie, très vraisemblablement à Rome et à Florence. Après avoir exécuté des portraits de Philippe le Bon, van der Weyden réalisera des portraits pour le fils de ce dernier, Charles le Téméraire.

Ecole du Louvre analyse d'un tableau : la Joconde analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. identification des éléments du tableau, d'après la lecture de Daniel Arasse © graphisme Michel Renard 3) la lumière d'après Peintre-Analyse.com 4) les couleurs 5) le sfumato Glacis superposés. M.

Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance Un dossier sur la Renaissance Pour consulter l’ensemble du dossier Introduction Les représentations de l’humaniste à l’époque de la Renaissance Pour une introduction à la Renaissance : la modification des mentalités à travers la représentationde la mort. Poétique des auteurs de la Renaissance La poétique des grands rhétoriqueurs Gargantua et la poétique de Rabelais La poétique de Du Bellay dans les Regrets La Pléiade et le renouvellement de la poésie Lectures analytiques pour étudier les idéaux humanistes La nudité : Jean de Léry Histoire d’un Voyage fait en la terre du BrésilConsulter le texteConsulter l’article L’idéal politique de l’humaniste : le Prince et le PoèteConsulter le texteConsulter l’article Les doutes de l’humanisteHeureux qui comme Ulysse Les guerres de religionL’allégorie de l’Opinion dans Les Discours des misères de ce temps de Ronsard L’Etude des genres Théâtre Le lieu théâtre à l’époque de la RenaissanceLa perspective dans le décor de théâtreLire le théâtre Et une bibliographie

Bienvenue | Centre Pompidou Metz 18_La-Joconde.pdf Accueil - Photos de Rome : 2600 photos numériques de la Rome Antique et de la Rome Chrétienne La Joconde La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique Avec ses lointaines vallées et ses pitons rocheux perdus dans la brume, le vaste paysage se révèle assez énigmatique.

Cathédrale d'Amiens Amiens Cathedral Amiens Cathedral, in the heart of Picardy, is one of the largest 'classic' Gothic churches of the 13th century. It is notable for the coherence of its plan, the beauty of its three-tier interior elevation and the particularly fine display of sculptures on the principal facade and in the south transept. Cathédrale d'Amiens La cathédrale d'Amiens, au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques « classiques » du XIIIe siècle. كاتدرائية أميان تُعتبر كارتدائية أميان الواقعة في قلب منطقة بيكاردي من أكبر الكنائس القوطية الكلاسيكية الكبيرة العائدة للقرن الثالث عشر. source: UNESCO/ERI 亚眠大教堂 亚眠大教堂位于皮卡第(Picardy)地区中心,是13世纪最大的古典哥特式教堂之一。 Кафедральный собор в городе Амьен Амьенский собор в центре Пикардии – это одна из крупнейших "классических" готических церквей XIII в. Catedral de Amiens Situada en el corazón de la región de Picardía, la catedral de Amiens es una de las mayores iglesias góticas “clásicas” del siglo XIII. アミアン大聖堂 フランス北部、ピカルディ地方の旧都。 source: NFUAJ

Related: