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5e-Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance

5e-Léonard de Vinci, un artiste de la Renaissance
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Le premier voyage de Christophe Colomb by B. DIDIER on Prezi analyse d'un tableau : la Joconde analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? On dit souvent que ce tableau est incontournable, mais on dit rarement pourquoi. L'explication qui suit tient en grande partie à l'analyse et à la vision de Daniel Arasse (1944-2003), dans Histoires de peintures (Folio, 2004). 1) désignation et origine du tableau Le commanditaire de l'oeuvre est Francesco del Giocondo, riche marchand florentin qui s'adresse au peintre le plus célèbre de son temps, Léonard de Vinci. 2) identification et cadrage des éléments du tableau Deux parties composent l'ensemble. Ce portrait est installé dans l'arrière-plan d'une nature minérale privée de toute présence humaine. identification des éléments du tableau, d'après la lecture de Daniel Arasse © graphisme Michel Renard 3) la lumière d'après Peintre-Analyse.com 4) les couleurs 5) le sfumato Glacis superposés. M.

18_La-Joconde.pdf La Joconde La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique Avec ses lointaines vallées et ses pitons rocheux perdus dans la brume, le vaste paysage se révèle assez énigmatique.

L'École d'Athènes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 1508, Raphaël (qui a signé dans le cou d'un des personnages, Euclide) est nommé officiellement peintre de la papauté, et réalise la fresque entre 1508 et 1512 pour les appartements de Jules II. La pinacothèque de la bibliothèque ambrosienne de Milan expose un carton préparatoire du banquet, propriété du cardinal Federico Borromeo, cédée ensuite par une héritière en 126[1]. Place dans la « Chambre de la Signature »[modifier | modifier le code] Jules II se pensait en effet investi des missions temporelles et spirituelles et il voulait ainsi célébrer l'accord entre la Foi et la Raison, voire la victoire de la première sur la seconde. Description de l'œuvre[modifier | modifier le code] La peinture compte cinquante-huit personnages qui se regroupent aux premier et deuxième plans. Au premier plan[modifier | modifier le code] Héraclite (VIe siècle av. En dessous à droite, il s’agit du groupe des « Empiriques » :

L'école d'Athènes de Raphaël (1509-1510) : contexte et composition, identification de tous les personnages (inédit sur internet) :: Professeur d'histoire L'école d'Athènes, iconographique I) fiche d'identité de l'oeuvre - L'école d'Athènes, 1509-1510 - artiste : Raffaello Santi, appelé aussi Sanzio (Raphaël), ne en 1483 mort en 1520 - commanditaire : le pape Jules II - localisation : Rome, Chapelle Sixtine au Vatican, Chambre de la Signature - matériaux : fresque peinte II) vues d'ensemble et de détail vue d'ensemble Platon Aristote Diogène le Cynique Socrate et son auditoire Xénophon, à la gauche d'Alcibiade (?) Zénon Épicure Averroès (en vert) par dessus l'épaule de Pythagore Pythagore Parménide Héraclite Euclide et ses élèves avec des sphères, Zoroastre et Ptolémée Raphaël (au centre) et Sadoma à droite, Socrate III) l'identification des personnages 1) une description L’école d’Athènes met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples. source 2) une identification de 17 personnages L'école d'Athènes source de ce travail (corrigé) 3) pour une identification complète cliquer sur l'image pour l'agrandir (et l'imprimer) Michel Renard

Raphaël et la perspective linéaire "Le Mariage de la Vierge" L'artiste Raffaello Sanzio, dit Raphaël, fait son apprentissage auprès de son père, peintre de métier, dans les premières années de sa vie. Il part ensuite à Pérouse où il se forme dans l'atelier du Pérugin. Vers 1500, Raphaël est déjà considéré comme un maître à part entière, avec des œuvres comme « Le mariage de la Vierge ». En 1504, il s'installe à Florence où il étudie la technique des peintres de son temps : Léonard de Vinci, Michel-Ange... Le mariage de la Vierge est une huile sur panneau, mesure 170x118 cm et c’est un tableau de Raphaël peint en 1504. Il s'agit d'une œuvre directement inspirée d'un des tableaux de son maître du même sujet, et probablement destinée à comparer leurs performances. Le Mariage de la Vierge selon Raphaël Le Mariage de la Vierge Selon Pérugin Composition Ce tableau est composé de trois parties. L’action se déroule au premier plan : Marie et Joseph se marient. La Vierge est représentée en rouge (Passion du Christ) et en bleu (symbole de virginité). Perspective

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Voici un projet très intéressant où elle utilise Twitter pour permettre aux grands personnages de la Renaissance de se rencontrer sur la toile. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. 4. Une fois que les élèves ont débuté la publication, ils doivent suivre et répondre aux autres personnages. 7. Voici un exemple d’affiche.

Enseigner : Histoire Géographie Ed Civique lycée - Exploiter un web-documentaire: le journal de bord de Magellan Le site d'Arte propose un web- documentaire en 6 chapitres sur Magellan. Chaque chapitre est constitué d’un texte, d’extraits d’un film et de documents commentés par des historiens (Xavier de Castro, Pablo Walker…). Le journal de bord de Magellan permet de découvrir les différentes facettes du premier tour du monde à bord du bateau de Magellan tout en profitant des dernières recherches en la matière grâce à ce webdocumentaire interactif. La tâche confiée aux élèves est d'élaborer pour Arte un questionnaire. La fiche élève Le lien direct vers le webdocumentaire Un exemple de production (lycée Libergier, Reims) Un exemple de production (lycée Chagall, Reims)

Thème 6 ; Humanisme, Réformes et conflits religieux - Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique - Collège Georges Gironde - Segré Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.Les données collectées sont relatives notamment aux caractéristiques du système d'exploitation, du navigateur ou du terminal que vous utilisez (ordinateur, tablette ou téléphone mobile), à votre localisation, à votre utilisation.Ces données sont confidentielles et ne seront pas transmises à un tiers.Finalité des cookies utilisés sur le siteLes cookies que nous émettons permettent :d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (nombre de pages vues, nombre de visites, activité, fréquence de retour, etc.)

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