background preloader

Centre Pompidou / Kandinsky et l'art abstrait

Centre Pompidou / Kandinsky et l'art abstrait
Related:  sepdores

HistOire des Arts : séance sur Frida KahlO HistOire des Arts : séance sur Frida KahlO Dans mon collège, l'histoire des arts s'organise ainsi : les élèves de troisième étudient un certain nombre d'oeuvres dans l'année (une dizaine) dans différents cours (français, histoire, arts plastiques, musique, anglais, espagnol). Chaque oeuvre sélectionnée est étudiée dans au moins deux disciplines. Puis, pendant l'oral, les élèves tirent au sort l'une des oeuvres et doivent l'analyser selon la méthode vue en cours. Nous avons décidé cette année de choisir parmi les oeuvres un autoportrait (en lien avec l'autobiographie en français). Après réflexion nous avons opté pour Frida Kahlo puisqu'elle a peint des dizaines d'autoportraits. Chaque groupe (2 ou 3 élèves) devra analyser l'un des autoportraits de Frida Kahlo d'après la méthode de base que l'ensemble du collège utilise. J'ai fait une photocopie couleur de chaque tableau et j'ai plastifié le tout. Les élèves auront une semaine pour terminer leur travail s'ils le souhaitent.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. Vassily Kandinsky Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944 Sans titre (Aquarelle), 1910? Mine de plomb, aquarelle et encre de Chine 49,6 x 64,8 cm Le style de ce travail, ainsi que sa gestion de l’espace, inclinent à le rapprocher des peintures de 1913. Composition VII, 1913, huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretiakov, Moscou: voir l’œuvre

Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation Les voies de communications De nouvelles routes commerciales Les Européens commencèrent doucement à s'émanciper vers les territoires extérieurs. Au nord, une puissante association de villes germaniques et scandinaves, la Hanse, exerçait un véritable monopole en mer du Nord et dans la Baltique.Au sud, les villes portuaires de Gênes, Amalfi et Venise, en Italie, dominaient le commerce méditerranéen.

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Liens

CLYFFORD STILL | Clyfford Still Museum Clyfford Still was among the first generation of Abstract Expressionists who developed a new, powerful approach to painting in the years immediately following World War II. Still's contemporaries included Philip Guston, Franz Kline, Willem de Kooning, Robert Motherwell, Barnett Newman, Jackson Pollock, and Mark Rothko. Though the styles and approaches of these artists varied considerably, Abstract Expressionism is marked by abstract forms, expressive brushwork, and monumental scale, all of which were used to convey universal themes about creation, life, struggle, and death ("the human condition"), themes that took on a considerable relevance during and after World War II. Described by many as the most anti-traditional of the Abstract Expressionists, Still is credited with laying the groundwork for the movement. Still was born in 1904 in Grandin, North Dakota and spent his childhood in Spokane, Washington and Bow Island in southern Alberta, Canada.

Les communes Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome. Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur. Fonctionnement des communes En offrant la direction de la ville à toute la population, les communes furent gérées en oligarchie, dans laquelle le peuple et l’aristocratie partageaient le pouvoir. Montbrison au Moyen Âge La charte communale: une charte de paix

untitled  Éternels Éclairs La Biographie Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées. Stéphen Moysan Anvers, par Georges Braque Chaise de jardin, par Georges Braque L'Estaque, par Georges Braque L'olivier, par Georges Braque L'olivier près de l'Estaque, par Georges Braque Les grands arbres, par Georges Braque Image en haute résolution non disponible Paysage à l'Estaque (I), par Georges Braque Paysage à l'Estaque (II), par Georges Braque Paysage à l'Estaque (III), par Georges Braque Paysage à la Ciotat (I), par Georges Braque Paysage près d'Anvers, par Georges Braque Port de l'Estaque, par Georges Braque Port de La Ciotat (I), par Georges Braque Port de La Ciotat (II), par Georges Braque Studio avec crâne, par Georges Braque Viaduc de l'Estaque, par Georges Braque Bateau de pêche, par Georges Braque Compotier et cartes, par Georges Braque Éloge à Georges Braque

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie. Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Le XIe siècle est celui du réveil des villes : les anciennes cités antiques s'étendent et voient leur population croître tandis qu'apparaissent de nouveaux centres de peuplement. Les villes deviennent aussi d'importants foyers de culture : si la culture s'était réfugiée au haut Moyen Âge dans les monastères, elle gagne les villes à partir du XIe siècle du fait de la création des universités, du maintien des écoles cathédrales, et de l'ascension des élites marchandes. Centre politique, économique et religieux, la ville médiévale, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'échappe pas au pouvoir seigneurial. L'expansion des villes Le renouveau urbain L'essor des échanges Les caractères des villes

Related: