background preloader

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle

Al-Idrîsî : la Méditerranée au XIIe siècle

http://classes.bnf.fr/idrisi/index.htm

Related:  Thème 1H1.2 - La Méditerranée médiévale : espaces d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisationsDe la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures

La Route de la Soie : ressuscitée ? En annonçant, dès son accession au pouvoir suprême, en 2013, le projet grandiose de tracer de « nouvelles routes de la soie », le nouveau maître de la Chine, Xi Jinping, a choisi d’enraciner dans la longue durée l’ambition qu’il affichait ainsi à la face du monde. Il a voulu mêler tous les prestiges du rêve à un dessein très concret, à savoir une expansion commerciale destinée à appuyer une puissance planétaire. Programmation sonore :

Regards médiévaux Et si ce que vous mettez dans votre assiette disait tout de vous ? Continuer de lire Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es Plus rapide que la purée mousseline, moins cher que Uber Eats… que vous soyez étudiant ou non, parions que vous aussi vous mangez (trop) souvent des pâtes. Mots français d’origine arabe Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Cette liste comprend des mots français qui ont été transmis par l'arabe soit directement, soit en utilisant l'arabe comme langue vectrice. Les mots ci-dessous concernent essentiellement l'équitation, l'astronomie, la botanique, les vêtements et la cuisine. Genèse des apports lexicaux[modifier le wikicode] Au Moyen-Âge, nombre de mots ont été directement empruntés lors des croisades → voir sirop et azur.

Jeux de princes, jeux de vilains Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. Histoire de la Civilisation Byzantine I. L'Empire romain d'Orient 1.un Empire hérité de Rome L'empire byzantin est un empire hérité de Rome .Comme à Rome , l'empereur porte le nom d'Auguste.Il est proclamé par l'armée et acclamé par le peuple à son avènement .La langue officielle est le latin et Constantinople , la capitale est construite sur le modèle de Rome . Pour reconstruire un Empire autour de la Méditerrannée , l'empereur Justinien (527-565) reconquiert de vastes territoires en Occident au VI° siècle .Il fait également rassembler les lois en un ouvrage appellé code Justinien . 2.

Conquête et reconquête de la péninsule Ibérique 711-715 : la conquête En 711, Tariq ibn Ziyad débarque aux environs de Gibraltar avec une dizaine de milliers d’hommes, la plupart berbères. Quatre ans plus tard, seuls subsistent au nord (Pyrénées) et au nord-ouest (Asturies) quelques territoires indépendants. Episode Aliénor d'Aquitaine - Confessions d'Histoire  A l’issue de la première croisade, quatre principautés chrétiennes, appelées Etats Latins d’Orient, ont été fondées à l’issue de la Première Croisade : le Royaume de Jérusalem (1099-1291), la Principauté d’Antioche (1098-1268), le Comté d’Edesse (1098-1146) et le Comté de Tripoli (1102-1288). Gouvernées par des seigneurs francs, ces principautés ont réussi à s’imposer dans la région malgré leur superficie réduite, l’éloignement géographique avec l’Europe et des tensions récurrentes avec les voisins musulmans, mais également byzantins. En 1137, à 3400 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, dans la richissime ville de Bordeaux, se célèbre un mariage royal : l’héritier du royaume des Francs épouse la duchesse d’Aquitaine, la belle Aliénor. Les époux sont jeunes et inexpérimentés, et ils vont très vite se retrouver à devoir gérer les affaires du royaume, entre tensions vassaliques, conflits, manigances, le tout source d’erreurs politiques petites et grandes, de la part du roi comme de la reine…

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.

Fiche séquence « Chrétientés et Islam des mondes en contact » – Blog Histoire Géo Cela faisait un moment que je ne m’étais pas prêté à l’exercice des fiches de préparation de séquence. Mais la perspective d’enseigner bientôt en école primaire m’a poussé à le faire de nouveau. Voici donc la fiche de préparation de ma première séquence de 5e en histoire. Le thème regroupe 3 chapitres du manuel et s’étend donc sur 11 séances de 45 minutes (une fois enlevés l’entrée en classe et l’appel). Les activités des élèves sont variées, je crois, et feront l’objet d’évaluation : un travail de groupe, le passage à l’oral pour quelques-uns, la mise au point de fiches de synthèse, la production d’un écrit et d’une carte. WordPress:

Activité Venise - venise by celinelefevre37 on Genial.ly Démarche historique H1- Ch 2 : Venise, grande puissance maritime et commerciale Gravure de Venise, 1588, Bibliothèque universitaire de Salamanque Titre 3 Démarche géographique Th 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles (Venise et sa lagune) et Th 3 : Des mobilités généralisées (Venise et le tourisme de masse) Photographie publiée dans le Courrier international,, le 9/11/2017 Cliquer sur pour commencer une démarche Vie de Mahomet et origines de l'islam - C pas sorcier Pour retracer la vie de Mahomet et les origines de l’islam, il faut remonter jusqu’au 6e siècle. À cette époque, les deux grandes religions monothéistes sont le christianisme et le judaïsme. Il y a également des nomades qui vénèrent plusieurs dieux. Ces tribus bédouines se rendent à la Mecque pour prier à la kasbah, un cube géant placé au centre de la ville dans lequel se trouvent des statuettes représentant les différentes divinités.

La Méditerranée, échanges et confrontations (XI-XIIIe siècle) Auteur : ThibaultVisualisations : 28337 (10.87/j)Modifié : 28/02/2015 à 17h34 Bien que le Haut Moyen Âge ait vu un déplacement des voies de commerce du Sud vers le Nord, la Méditerranée reste un enjeu fort au niveau du commerce et constitue le point de rencontre entre Orient et Occident. La conquête arabe amène des difficultés commerciales mais Byzance conserve le contrôle de la mer, malgré le développement de la piraterie. Au Xe siècle, les cités italiennes font irruption dans le grand commerce et établissent des comptoirs sur les pourtours de la Méditerranée. Les Occidentaux supplantent les Orientaux au XIe siècle.

Croisades : quand l’histoire déforme la réalité et nourrit la haine Et si l’on racontait l’histoire des croisades du point de vue des Arabes ? C’est exactement ce que la station Al-Jazeera TV a fait en 2016. La chaîne télévisée a publié un documentaire en quatre parties sur les croisades, et la bande-annonce présente la série avec la phrase suivante (traduite de l’anglais) : « Dans l’histoire des conflits entre l’Est et l’Ouest, la plus grande bataille entre le christianisme et l’islam ; une guerre sainte au nom de la religion. Pour la première fois, l’histoire de la guerre des croisades d’une perspective arabe. »

Related:  Chapitre 2 : La Méditerranée au XIIIème siècle