background preloader

COAL

COAL
Tous les mois, COAL présente à La REcyclerie un artiste du pays à l’honneur, dans le cadre de son cycle l’Europe des possibles. Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a ... COAL présente Ultralocal au CEAAC, Strasbourg Du 18 juin au 16 octobre, COAL présente Ultralocal, dernière exposition de sa trilogie Think global, Act local au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines de Strasbourg. + suite Appel à projets – Prix COAL 2016 PRIX COAL 2016 LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS Ouvert jusqu’au 11 septembre Sous le haut patronage de Madame la Ministre Ségolène Royal, avec le soutien + suite Art-khaton par France Culture et le centre Pompidou en partenariat avec COAL Tweets, vidéos, poèmes… vos créations sur le thème « Pourquoi la culture » et diffusées sur les réseaux sociaux seront présentées lors d’une émission dédiée + suite L’anthropocène, des arbres et des humains COAL au COLLOQUE « WHITE WOOD FORUM »

http://www.projetcoal.org/coal/

Related:  Projets art, culture, innovationBAO : RESSOURCES ART ET NATURE

Topics Visual Arts Platform The Topics platform, is our laboratory and online galery. The place for our visual researches Ce qui nous réuni, c'est la quête d'une perception lucide, la recherche de la forme, l'acte photographique comme praxis, philosophie de l’agir intérieur en soi et de l’agir volontaire, extérieur et productif. Where the Tides ebb and Flow - Pedro Marzorati - Site officiel de l'artiste argentin Where the Tides ebb and flow « Where the Tides Ebb and Flow » est une installation de land-art réalisée par Pedro Marzorati qui illustre le thème de la montée des eaux suite au réchauffement de la planète. Elle se positionne comme un acte de « militantisme poétique » destiné à faire prendre conscience d’une problématique prégnante. Ces sculptures plus ou moins immergées représentent les populations qui sombrent déjà dans les flots ou qui menacent bientôt de l’être.

La recette de Incredible Edible pour booster l'économie locale Donner plutôt que vendre : tel est le crédo du mouvement Incredible Edible (Les incroyables comestibles en français). Né en 2008 en Angleterre, cette organisation développe des potagers en libre-service qui font des émules partout dans le monde, la France y compris. Comment ça marche ? Culture & Santé « La culture c’est le propre de l’être humain,et l’humain est au cœur de la politique de santé » L’Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles et, depuis 2006, la Région Rhône-Alpes, pilotent un dispositif public, animé par Interstices, sur le thème de « Culture et Santé ». Déclinaison régionale d’un programme national des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un hôpital et un ou plusieurs partenaires culturels. Ainsi, dans le cadre d’appels à projets, chaque année une soixantaine d’établissements hospitaliers et tout autant de structures culturelles tissent ensemble des actions culturelles et artistiques, marquées par la diversité des propositions et l’intensité des échanges.

INNOCENCE – Un portrait géant d’enfant pour arrêter les attaques de drones Un champ au Pakistan vu depuis un drone (AFP) Vus depuis un drone, les êtres humains prennent la taille d'insectes insignifiants. Mais l'action de celui qui appuie sur la détente est, elle, tout sauf insignifiante. Pour que le tireur n'oublie pas cette réalité, un collectif d'artistes a déployé le portrait géant d'un enfant en plein milieu d'un champ situé dans la région pakistanaise Khyber Pukhtoonkhwa, régulièrement soumises aux attaques de drones. Selon ses organisateurs, regroupés sous le hashtag Notabugsplat — nom tiré de l'expression bug splat, qui fait référence au bruit d'un insecte écrasé et qui serait utilisée par les pilotes de drones —, cette opération, réalisé avec l'aide du Français JR, a pour objectif de sensibiliser les opérateurs de drones au coût humain et aux dommages collatéraux que peuvent causer leurs attaques de cibles au sol.

Bien manger, mais à quel prix ? Avec 58 milliards d'euros par an, les subventions accordées à l’agriculture représentent le deuxième poste budgétaire le plus coûteux de l’Union européenne. Les intentions de départ étaient vertueuses : aider les petits agriculteurs, stabiliser les prix alimentaires, assurer les approvisionnements et favoriser les exportations. Quelques décennies plus tard, la situation est catastrophique. Les exploitations de taille modeste ne peuvent plus survivre, tandis que les grosses, qui pratiquent l'agriculture et l'élevage à une échelle industrielle, prospèrent. La qualité des produits s’en ressent, tandis que se multiplient les atteintes à l’environnement et les mauvais traitements infligés aux animaux. Les documentaristes ont mené une enquête approfondie sur l’attribution des subventions, notamment en matière de production de lait, de pêche et de fabrication du pain.

APF du Rhône - 10. Projet associatif Projet associatif Mieux nous connaître La vie de notre mouvement associatif et nos différentes actions s’appuient sur un projet associatif. Parce ce que la délégation souhaite que ses adhérents profitent de ses services mais développent également leur esprit militant, venez vous informer sur nos revendications et actions inscrites dans notre projet associatif "Acteur et Citoyen". Au CES de Las Vegas, la robe du futur Pour quelques milliers de dollars, les adeptes de mode et de technologie peuvent désormais s'offrir des vêtements qui changent de couleur à la demande grâce à un textile contenant de la fibre optique. Cette innovation, que l'on doit à la créatrice londonienne Amy Rainbow Winters, a été dévoilée dans le cadre du salon high-tech International CES de Las Vegas. Une robe qui émet de la lumière bleue peut prendre une autre teinte du bout du doigt, en touchant des capteurs intégrés à la manche. « Si vous avez envie de violet, la robe sera violette. Si vous préférez du rouge, vous avez du rouge.

contesetnature Noël JEANNOT Naturaliste / Conteur Conteur / Naturaliste Flâneur Jurassien, contemplateur de la Nature, coureur des bois depuis l’enfance, naturaliste reconnu, Noël est conteur par gourmandise pour faire partager son amour de notre faune et de notre flore sauvage. Ce conteur des bois, vous fera porter un autre regard sur la nature qui est à votre porte grâce à son répertoire souvent composé de contes étiologiques (histoire de Pourquoi et de Comment). 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur

AMAC - AMAC Nous contacter : contact@amac-parole.com C’est une association loi 1901 qui a été créée en 1981 pour répondre à la demande d’un rayonnement culturel à partir du pôle lyonnais. Depuis 2015 et l’ouverture de la Maison du Conte et des Arts de la Parole ont rejoint l’AMAC et Agnès CHAVANON et Chloé GABRIELLI pour leur spécificité : Les programmations : Les vendredis du conte et des arts de la parole à la salle de la Lauzière, chaque 1er vendredi du mois

Prix LE BAL de la jeune création avec l'ADAGP Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2017 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication co-éditée par LE BAL et Filigranes Éditions. Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Hugues Aubry, mécène ; Mohamed Bourouissa, artiste ; Daniel Buren, artiste (administrateur de l’ADAGP) ; Alain Fleischer, cinéaste, plasticien photographe ; Vincent Josse, journaliste ; Patrick Le Bescont, directeur de Filigranes Éditions ; Laurent Le Bon, président du Musée Picasso et Meret Meyer, administratrice de l’ADAGP.

Coalition pour l'art et le développement durable by robinalex Mar 21

Related:  HORIZONS LOINTAINSMÉMOIRE