background preloader

Prix de lecture Chronos

Prix de lecture Chronos

http://www.prix-chronos.org/

Related:  Projets artistiques et culturelsPrix et concours littérature jeunesseSALONS ET PRIXFrançaisMédiation et action culturelle

DAAC La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République fait de l'éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine, de la création contemporaine et du développement de la créativité à travers les pratiques artistiques. À l'école et au collège, elle se concrétise par la mise en place d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. La DAAC aide à sa mise en place et veille à donner à tous les élèves de l'académie un égal accès à la culture grâce à un rapport direct et sensible aux lieux, aux œuvres, aux artistes et aux scientifiques. Parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève Ressources humaines et pédagogiques

Prix Mangawa Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa douzième édition. L’objectif du prix est de : 1/ Orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic. Cela faisait un an que je travaillais avec les réseaux sociaux, essentiellement twitter et j’ai trouvé qu’un réseau social littéraire serait tout à fait adapté pour faire des recommandations de lectures relayées par la suite sur les autres réseaux sociaux du CDI (page Facebook et Twitter).

La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient Pourquoi le choix de lire à haute voix des albums de jeunesse à des personnes de très grand âge, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, séniles, des personnes immobilisées dans des fauteuils, des personnes incapables de communiquer par la parole, des personnes qui entendent mal ou voient mal ? Pourquoi le choix d’albums jeunesse, alors que c’est bien connu, arrivés à un certain âge, nous nous tournons vers le passé ? Et assurément les vieux ne s’intéressent qu’aux ouvrages relatant des sagas en milieu rural, les ouvrages du terroir. Ce sont souvent les seules lectures qui leur sont proposées. Il n’y a qu’à regarder les titres choisis par les éditeurs qui proposent des livres en gros caractères.

Idaac Boîte à outils Les Programmes A la découverte des arts de la scène Modules artistiques arts de la scène A la découverte des musiques actuelles A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre Prix Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse La Vie rêvée de Michel Galvin, Le Rouergue Voici un poisson qui se prend pour un ours. Pourquoi pas ? Quand tous les animaux sous-marins ne contrarient en rien son imagination : Toutes ces bêtes-là savent-elles réellement ce qu’elles sont? Les sardines sont-elles vraiment des sardines ? Notre ours de rêve va dans son ascension tout dévorer – un ours est un ours – avant de faire surface où, sur une île, un ours sommeille. Concours nouvelle : Étonnants-Voyageurs Journées scolaires 14 septembre 2016. C’est aussi la rentrée chez les Étonnants Voyageurs, alors, on vous concocte un programme complet pour la jeunesse en lien avec ce thème du "roman d’anticipation" : une journée pour les collégiens bretons, une autre pour les lycéens et apprentis bretons, et pour les écoles primaires malouines. Quelques info…Sans oublier le concours de nouvelles pour les 11-18 ans et le prix Ouest-France dont les 10 jurés ont entre 15 et 20 ans. LE THÈME : "LE FUTUR A DÉJÀ COMMENCÉ" Cette année, nous proposons aux classes un thème qui nous tient à coeur : « des histoires de futurs pour penser le présent ». Formidable outil pour interroger la condition humaine et décrypter notre monde, la science-fiction aujourd’hui déborde ses cadres habituels et imprègne de plus en plus la littérature générale.

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Les animations en maison de retraite Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite Il est très important de toujours stimuler l’intellect de nos aïeux afin de ralentir les effets du vieillissement ou des maladies liées au temps qui passe, c’est pourquoi les maisons de retraite organisent de nombreuses animations afin d’éviter à leurs résidents de souffrir d’ennui et de rester alerte à la stimulation de leurs sens. La musique est une des animations les plus appréciée par les personnes âgées.

Prix littéraires mangas, BD, Romans Prix MANGAWA 2017 La 13ème édition du Prix Mangawa est lancée. Organisé par la librairie l'ange bleu , en partenariat avec les professeurs documentalistes, les bibliothécaires et les éditeurs, le Prix Mangawa est le plus important prix manga en France. Il a mobilisé, pour l’édition 2016, 722 établissements scolaires et bibliothèques francophones, dont plusieurs dizaines à l’étranger, soit environ 11 000 jeunes entre 11 et 18 ans. Le prix Mangawa permet aux élèves de participer à un jury littéraire pour la première fois, de découvrir de nouveaux ouvrages et auteurs, de développer leur esprit critique, leur capacité à argumenter et à écouter l’autre et de stimuler la relation « professeur/élève ». Il permet également de : - Amener les éléves amateurs de mangas à fréquenter les Centres de Documentation et d’Information (CDI) et les bibliothèques. - Mettre en place ou compléter un fond manga.

» Timothée de FOMBELLE et Jérôme NOIREZFoire du livre de Brive Prix 12/17 Crédit agricole Lauréats 2015 Le jury du Prix 12/17 a élu lauréat du Prix 12/14 Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse) et Jérôme Noirez lauréat du Prix 15/17 pour Brainless (éd. Gulf Stream). Concours écriture La première phase de notre concours d’écriture English Prize 2.0 ! est terminée. Nous avons receptionné à ce jour près de 600 productions. A/ Comment s’est déroulée cette nouvelle édition ? Les élèves ont pu concourir dans l’une de ces 3 catégories :

Related:  animationactions lecture/écritureveille pédagogiqueActions nationalesPrix littéraires