background preloader

Prix Chronos de littérature jeunesse

Prix Chronos de littérature jeunesse

http://www.prix-chronos.org/

Related:  Incitation à la lectureveillejeunesseVeille et curation : Littérature jeunesseprojet lectureFrench Bookshops, publishers and blogs

Prix Sainte-Beuve – Ca & Là La session 2017 du Prix Sainte-Beuve des collégiens et des Apprentis a mis à l’honneur le romanLa Pyramide des besoins humains, de Caroline Solé (Ecole des Loisirs). Les jeunes lecteurs élisent le livre dans une sélection de 10, en produisant des critiques littéraires – et le livre qui a suscité le plus de critiques (positives) obtient le prix ! Pour information, la liste des lauréats depuis sa création est la suivante : Le Prix Tatoulu Le prix Tatoulu est décerné tous les ans par des groupes de jeunes animés par les adhérents-médiateurs de Tatoulu. Les médiateurs doivent d’abord choisir une des sélections dans laquelle les jeunes vont débattre. Ces sélections ont été établies l’année précédente par le Comité de Lecture de Tatoulu. Elles correspondent à des tranches d’âge de lecteur ou à des niveaux de classe purement indicatifs. Les médiateurs doivent choisir leur sélection en fonction de leur public.

Goncourt des Lycéens L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies... Ces dernières, ce sont les pages qui composent la bibliothèque provisoire des quinze romans de notre liste de rentrée, cette première sélection à partir de laquelle lycéens et lycéennes vont élire le lauréat de leur prix Goncourt. Un choix qui a une répercussion immense dans l’univers du livre, dans la galaxie des auteurs, éditeurs, libraires, et bien sûr lecteurs : le Goncourt des lycéens est en effet devenu l’un des prix les plus convoités et les plus prescripteurs de l’année littéraire. C’est dire à quel point les dix écrivains composant l’académie Goncourt mesurent la responsabilité qui est la leur en établissant leur première sélection.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI - Livralire 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. C’est cadeau. – Faire voir des livres dans des lieux d’attente, de passage ou de rencontre – Surprendre les habitants

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Séances d'incitation à la lecture Dès le début d'année, des collègues de Lettres emmènent leurs élèves au CDI. Objectif : les inciter à emprunter des ouvrages de littérature jeunesse. J'interviens donc à cette occasion pour présenter les dernières nouveautés et surtout pour lire des textes à voix haute. Il est toujours curieux de voir comment les élèves réagissent à des âges différents. Les 6e n'ont pas de scrupules à se précipiter sur les livres présentés, sûrement pour certains dans le but de se faire bien voir du prof !! Par contre, en 3e, il serait mal vu de montrer que l'on a envie de lire un bouquin présenté par le prof doc.

France culture : Littérature jeunesse La littérature jeunesse est un segment important de la littérature, et singulièrement du marché du livre. Livres pour enfants, y compris livres pour bébés, mais aussi littérature pour pré-adolescents, adolescents ou post-adolescents : la littérature jeunesse se présente illustrée ou pas, française ou étrangère, proche de la bande dessinée ou plus proche des romans pour adultes. Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil met la littérature jeunesse à l'honneur. Le Blog Ados » Des ados à la page Ils forment un triangle d’or ces trois là… Rubens le chien, Cali sa sœur jumelle et lui. Ils s’aiment d’un amour un peu pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette et lorsqu’on aime vraiment, on a conscience que les autres n’ont pas que des qualités. Le seigneur de Rubens c’est la balle, c’est SA balle. Elle est unique et il ne jure que par elle, outre son sentiment de fierté quand il voit se dessiner les sourires reconnaissants de ses deux petits maîtres, il la cherche et la ramène avec une obstination un peu bête dont seuls les toutous arrivent à faire preuve. Comme la plupart des jumeaux, Cali et lui ont inventé leur propre langage qui leur permet d’échanger en toute intimité : le lanvère, l’envers du verlan mais avec un peu de verlan quand même. Ils auraient pu continuer longtemps dans ce train-train joyeux mais la faiblesse de Cali est bien plus insidieuse et elle est logée tout là-haut, dans sa tête.

Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. Les ressources qui suivent sont organisées par grandes thématiques. Séance d'incitation à la lecture pour les 5° Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture. Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne. J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI.

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse Qui de mieux placés que les enfants pour promouvoir et défendre… les droits de l’enfant ? Quoi de mieux que le livre et la lecture dans le développement de l’enfant, dans son parcours culturel et éducatif, son ouverture sur le monde et les autres, son accès à l’égalité des chances ? C’est pourquoi en 2016 l’UNICEF France a lancé ses Prix de littérature jeunesse – une première ! – avec un objectif simple : mettre en avant une sélection de livres qui abordent la question des droits de l’enfant, et portent les valeurs de l’UNICEF.Plusieurs prix seront décernés chaque année :- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 3-5 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 6-8 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 9-12 ans- le Prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans

Télérama : Littérature jeunesse Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Related: