background preloader

Études

Facebook Twitter

Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. 1Ici-même (2009, Questions de communication, 16, pp. 322-325), nous avions présenté le volume d’Yves Jeanneret consacré à ce qu’il nomme la « trivialité » (2008, Penser la trivialité, Paris, Hermès/Lavoisier).

Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir

L’auteur poursuit cette entreprise avec un ouvrage beaucoup plus ample (784 pages), qui se présente cette fois moins comme une proposition méthodologique que comme une véritable somme (« œuvre qui résume toutes les connaissances relatives à une science, à un objet » dit Le Grand Robert de la langue française). S’il est impossible désormais de réunir « toutes » les connaissances, du moins Yves Jeanneret rend-il compte ici du parcours d’un quart de siècle de ses propres recherches et d’une foule d’autres chercheurs, d’où la richesse des notes (plus de 1 300) et des références à d’autres publications (plusieurs centaines). 9L’ouvrage comporte quatre temps successifs, illustrés d’exemples assez nombreux et significatifs. 10Que peut-on prétendre faire à la trivialité ? Réseau Culture 21. Observatoire des politiques culturelles.

Comment communiquer auprès des millennials ? Qui sont les millennials ?

Comment communiquer auprès des millennials ?

Les millennials représentent 18% des foyers et 14 % des achats, sans compter ceux vivant chez leurs parents. Ils formeront 50 % de la population active en 2020 : comprendre les millennials, c’est préparer l’avenir, car ils offrent un aperçu de la consommation de demain ! Au-delà des stéréotypes qui leur sont attribués, les 18-35 ans ont des attentes et un comportement qui diffèrent significativement de ceux de leurs aînés. Comment leur parler ? Les millennials sont souvent décrits comme impatients : les messages qui leur sont adressés doivent être clairs, concis, faciles d’accès et visuels. 53 % quittente un site au-delà de 3 secondes de chargement+24 % de ventes en ligne avec des visuels simplifiés / adaptés46 % acceptent mieux une publicité si elle est pertinente pour eux Où communiquer ?

Une cible moins consommatrice de presse, mais la TV reste incontournable. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Il s’agit de VOD / SVOD, des plateformes vidéos sur internet, d’applications dédiées comme MyCanal ou MOLOTOV via une Smart TV, un boîtier ou une clé comme l’Apple TV ou la Chromecast.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Au troisième trimestre 2017, plus d’1 foyer sur 10 possède un boîtier ou clé multimédia pour se connecter aux services OTT. Parallèlement, 1 internaute sur 5 a accès à une offre de SVOD, un chiffre en constante augmentation. Quel impact l’OTT a-t-il sur la façon de regarder la télévision et les contenus vidéo ? Les possibilités de regarder des contenus TV ont fortement évolué au cours des dernières années. Le visionnage TV en replay est aujourd’hui pratiqué chaque jour par 6,9 millions de personnes, à raison d’1 heure 15 par jour.

L’apparition et la généralisation de l’internet à haut débit, la connexion des écrans de télévision, et aussi la multiplication des écrans mobiles ont favorisé le développement de ces services. 2,8 millions de foyers équipés de boîtiers OTT 1 internaute sur 5 pratiquant de SVOD. Observatoire de la VàD. SNJV barometre 2017 18. Les Français et l'audio en 2017. Cspla-rapport-mesures-techniques-sur-les-plateformes-numeriques. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger.

A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : i0479. 2017 Chiffres cles numerique. Baromètre "La confiance des Français dans le numérique" - 6e Vague.