background preloader

Écologie urbaine

Écologie urbaine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants. Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Exemple d'indicateurs (retenus par le programme URBIO), sous l'égide de l'ONU (PNUE) Histoire[modifier | modifier le code] De nouveaux concepts tels que l' urbotanique[5], l'agriculture urbaine intégrée apparaissent. L'écologie urbaine et le concept de ville soutenable[modifier | modifier le code] Tendances[modifier | modifier le code]

Nature(s) en ville La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter. Elle n’est jamais « parue si belle que lorsque la machine a fait son intrusion dans le paysage » (Baridon 1998). La nature symbolise alors dans l’imaginaire des hommes la liberté et la beauté. Elle s’oppose, à ce moment de l’histoire humaine, non seulement à l’industrialisation et à l’urbanisation (Stallybrass et White 1986) mais à la ville elle-même qui apparaît plus que jamais comme l’empreinte de la puissance de l’Homme et de son pouvoir de transformation de son milieu. Un parc au cœur de Manhattan (New York, novembre 2007) © L. Le verdissement de la société On assiste au verdissement de la société. Les urbains plébiscitent les villes vertes, respectueuses de l’environnement. La satisfaction du désir de nature aujourd’hui

Philosophie de la nature et artefact. Philosophie de la nature et artefactLa question du « préindividuel » Jean-Hugues Barthélémy et Vincent Bontems 1Le dialogue qu’a instauré l’œuvre de Bernard Stiegler avec la pensée de Gilbert Simondon se veut une opération de prolongement mais aussi de dépassement, en cela comparable, dans une certaine mesure, au dialogue que Simondon avait lui-même instauré avec Henri Bergson. 2- Rappeler brièvement la spécificité de l’ontogenèse simondonienne en ce qu’elle s’ancre dans des « schèmes physiques » qui informent l’hypothèse d’un état « préindividuel » de l’être, dont procède selon lui toute individuation (physique, vitale ou psychosociale) comprise comme genèse. 3- Exposer les raisons pour lesquelles Stiegler est fondé à reprocher à Simondon de ne pas avoir pleinement pensé, à partir des travaux d’André Leroi-Gourhan, les conditions originellement techniques du dernier des « régimes d’individuation », à savoir le régime psycho-social ou « transindividuel ». 5Vincent Bontems 1.

Ecologie Pratique et Urbaine Les abeilles au cœur de la biodiversité urbaine | Nature en ville © A. Balaraman / Shutterstock Plantation de prairies mellifères, installation de ruchers et d'hôtels à insectes, abandon des pesticides... la ville devient un refuge pour les insectes pollinisateurs (abeilles, coléoptères, mouches et papillons). La grande majorité des espèces végétales dans le monde compte sur les insectes pour se reproduire. Des infections parasitaires et virales, l'utilisation de pesticides, la destruction des habitats, le changement climatique... menacent cette richesse écologique et alimentaire. Il est grand temps de prendre conscience du rôle primordial que jouent les abeilles et autres insectes pollinisateurs (coléoptères, mouches et papillons) dans notre écosystème. Cela s'est traduit de façon très visible par le retour de la nature en ville. La Communauté urbaine de Strasbourg a souhaité valoriser le travail fait par la commune de Fegersheim. Vous aussi vous pouvez faire un geste pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs : Le saviez-vous ?

Eco(lo) | Chroniques pour une économie sociale et durable « La ville écologique n'est pas une utopie, c'est un combat » Terra eco : Pourquoi repenser le territoire urbain comme écologique, vous qui préférez ce terme à ville durable ? Thierry Paquot : Pour rompre avec la ville productiviste, née dans le contexte de la révolution industrielle. Or, la question environnementale, le réchauffement climatique et l’approche du pic pétrolier nous obligent à sortir du productivisme, de la logique du toujours plus. Comment construire cette ville écologique ? Une ville écologique doit permettre à ses habitants de participer de manière active et spontanée, bien au-delà de la simple concertation une fois de temps en temps. Certains n’ont pas attendu que ça vienne d’en haut. La ville écologique existe-t-elle déjà ? Pas encore non, car nous sommes trop imbibés de la ville productiviste. Ça et là, des expériences sont menées à l’échelle de quartiers. Un écoquartier n’a aucun sens. Par quoi cela passe-t-il ? Déjà par une harmonisation des temps sociaux et individuels. La ville écologique, c’est pour quand ?

MEMOIRE ET PAYSAGE Coline PERRIN Pour citer ce texte : Perrin, Coline. « La mémoire et le paysage. Les campagnes périurbaines en Toscane et en Provence, des paysages de la mémoire en danger ? » in La mémoire, outil et objet de connaissance. Paris : Aux forges de Vulcain, 2008. pp. 113-135. La mémoire et le paysage Les campagnes périurbaines en Toscane et en Provence: des paysages de la mémoire en danger ? « Tout paysage est mental, tout paysage est « paysage de la mémoire » (…). La Provence et la Toscane sont particulièrement évocatrices aux yeux de l’observateur occidental, leurs paysages sont « chargés » de mémoire. 1 - Le paysage, mémoire du territoire ou de l’observateur ? a) Son contenu concret témoigne du passé Le paysage a un contenu physique dont on peut décrire les éléments structurants. Photographie n°1 b) Une construction mentale qui sollicite la mémoire de l’observateur Si le paysage concret peut se lire comme le produit de l’histoire locale, il faut pour cela le regard d’un homme informé des événements passés.

Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris Dans le cadre de la 2ème édition " l'EXPO les villes en mouvement ", Fimbacte organise le débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " qui aura lieu le Mardi 2 juillet 2013 de 17h30 à 19h30 au siège de la SMABTP (Paris 15ème). En 2013, "l'EXPO les villes en mouvement %u2013 vers une ville en mutation'', rencontre les capitales régionales dont Boulogne-sur-Mer, Rouen, Strasbourg... et organise des débats autour de leurs projets d'aménagement, facteur de mutation urbaine. Le débat annuel, à Paris, qui réunit les élus des villes visitées, a pour objectif d'identifier les orientations actuelles et de réfléchir ensemble à l'urbanisation de demain. Ce rendez-vous abordera l'importance de l'environnement naturel, la mixité fonctionnelle facteur dynamisant et la ville multipolaire gage d'équilibre.

le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable La Commission a décerné le titre de Capitale verte de l'Europe à Vitoria-Gasteiz, qui succède ainsi à Hambourg. M. Janez Potocnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, Mme Mercedes Bresso, présidente du Comité des régions, M. Holger Lange, conseiller d'État au ministère du développement urbain et de l'environnement de la ville de Hambourg et M. Le commissaire Potocnik a déclaré à cette occasion: «Hambourg a été une Capitale verte de l'Europe exemplaire, notamment avec son impressionnant «Train des idées», qui a diffusé un message important sur le développement urbain durable dans 18 villes européennes. Mme Bresso s'est quant à elle exprimée en ces termes: «Les citoyens veulent que l'Europe améliore concrètement leur vie quotidienne. Le prix de la Capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement et pouvant faire office de modèles pour d'autres villes.

ecologie-pratique.org - Construire, restaurer, aménager, cultiver et vivre écologiquement Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne. Qu’est-ce qu’une Parisienne ? Florence Müller livre aux étudiants de l'IFM sa vision de la Parisienne et de son rapport singulier à la mode (mardi 22 avril 2014). Pourquoi les frais de scolarité vont (encore) augmenter Focus Campus Pour "rester dans la course", les établissements doivent recruter des enseignants de haut niveau. En pleine disette, la Cour de cassation s'offre des manuscrits hors de prix Libertés surveillées Ari et ses drôles de vieilles dames Business of Fashion

Related: