background preloader

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)
Related:  Economie, croissance et décroissance

on peut le faire point com de la servitude moderne - le film : Jean-François Brient <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> 1. Embedding Examples and Help De.La.Servitude.Moderne.DOC.FRENCH.. da.servidao.moderna-2009.VOST.port.. delaservindumbremoderna.VOST.espanol on.modern.servitude-documental.mov.. sulla.servitu.moderna-2009.VOST.it.. 1. de la servitude moderne - le film « Tout ce qui n’est pas donné est perdu.» Vous pouvez aussi regarder les bandes annonces... Vous pouvez télécharger l'affiche... La diffusion du film se situant volontairement en dehors de tout circuit médiatique ou commercial, il dépend de la bonne volonté des camarades d’en assurer la diffusion la plus large possible. Da servidão moderna - O Filme Individual Files

La Graine Indocile: Les Salauds de l'Agriculture EN mars 2014, l'AFP (Agence France-Presse), organe de presse mondial diffusant l'information "sous une forme neutre et fiable", se fendait d'un bel article sur le dernier Salon de l'Agriculture qui présentait les dernières innovations de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). On y apprenait que, désormais, un agriculteur ne peut plus exercer son travail sans être connecté à Internet pour "twitter" avec ses confrères ou bien pour signaler la présence d'un ravageur sur ses terres, via son indispensable smartphone. D'ailleurs, les "nouvelles technologies" en général lui sont indéniablement nécessaires et demain, des robots scanneurs de mauvaises herbes et cracheurs d'herbicide arpenteront ses champs à sa place. Ça sonne comme une blague, mais non. Et si notre agriculteur pense aujourd'hui pouvoir se passer de tout cela, il se trompe. Comment ? Au nom de tout le vivant, merci l'INRA. Au nom de la presse objective et juste, merci l'AFP. Restons acteurs, vigilants et curieux.

Gunter Pauli : “Il ne faut pas polluer moins, il faut arrêter de polluer” Par Hubert Guillaud le 29/06/09 | 14 commentaires | 15,070 lectures | Impression “Aujourd’hui, on donne des prix environnementaux aux hommes d’affaires qui annoncent qu’ils vont polluer un peu moins. Mais il ne faut pas polluer un peu moins : il faut arrêter de polluer.” C’est sur cette base, qui pourrait paraître totalement provocatrice, que Gunter Pauli a planté le décor de son impressionnante intervention (voir la vidéo). Gunter Pauli est un industriel belge qui, dans les années 90, a lancé une société fabricant des produits biologiques pour la lessive et la vaisselle, Ecover. Il a conçu son usine pour qu’elle soit complètement biodégradable : tous les matériaux pouvant être démontés et réutilisés. “Il faut changer fondamentalement nos façons de penser. Image : Gunter Pauli par Ivo Näpflin pour la LiftConference. S’inspirer des systèmes naturels De quoi avons-nous besoin pour arriver à une société durable ? Mais on peut aller plus loin encore ! Autre exemple. Autre exemple encore.

Objection de croissance et simplicité volontaire Décroissance et croissance. La mycorhize au secours du phosphore Dans cette vidéo, le professeur et chercheur québécois Dr. Mohamed Hijri nous présente 2 enjeux majeurs pour l’avenir du phosphore : d’une part, le phosphore est très mal assimilé par les plantes (souvent indisponible dans le sol) et une grande partie utilisée en agriculture est inutilisée. Il n’est pas rare que 85 % du phosphore épandu dans les champs soit perdu, seulement 15% parvenant à être assimilé par les plantes. Le phosphore est un élément chimique central pour la production agricole, mais aussi et surtout indispensable pour toute forme de vie (végétaux, animaux, champignons…). Le phosphore est un constituant principal de l’ADN.[..] Les engrais minéraux à partir de phosphates proviennent de mines de phosphore (minerai de phosphate) accumulé au fil du temps suite à la fossilisation d’animaux. Le problème du phosphore, c’est qu’il est souvent bloqué dans le sol et donc présent mais sous une forme non disponible pour les plantes dans les sols à pH alcalins (>7,0) ou acides (<6,4)

Kap Vert - kot-à-projet écologiste à Louvain-la-Neuve LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme - construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes - développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde. C'est une pédagogie centrée sur l'enfant et prenant en compte la globalité de la personne: Pour en savoir plus: * Les valeurs scolaires: * Des exemples concrets de la manière dont s'organise une classe Freinet: * Des vidéos de moments de classe:

Economie [decroissance.info] video Zeitgeist Addendum version française - mouvement, zeitgeist, addendum Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : [...] Description : Pour la première fois, visionner Zeitgeist Addendum en narration Française ! Vidéo officialisée par le mouvement Zeitgeist. Plus d'information sur le mouvement Zeitgeist sur le site : Vidéo ajoutée le : 12-12-2009 06:26:21 Catégories : Economie Education Mots-clés : mouvement zeitgeist addendum français france canada belgique zeitgest zetgeist système monétaire Langue : Français Lieu de tournage : États-Unis Adresse de la vidéo : Ajouter cette vidéo sur votre blog ou site web (Copiez/collez le texte HTML ci-dessous) :

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable

Related: