background preloader

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)

Les Objecteurs de Croissance 1/3 (décroissance)
Related:  Economie, croissance et décroissance

De La Servitude Moderne... Version finale (HQ) De la servitude moderne est un livre et un film documentaire de 52 minutes produits de manière totalement indépendante ; le livre (et le DVD qu’il contient) est distribué gratuitement dans certains lieux alternatifs en France et en Amérique latine. Le texte a été écrit en Jamaïque en octobre 2007 et le documentaire a été achevé en Colombie en mai 2009. Il existe en version française, anglaise et espagnole. Le film est élaboré à partir d’images détournées, essentiellement issues de films de fiction et de documentaires. L’objectif central de ce film est de mettre à jour la condition de l’esclave moderne dans le cadre du système totalitaire marchand et de rendre visible les formes de mystification qui occultent cette condition servile. Dans l’immense champ de bataille de la guerre civile mondiale, le langage constitue une arme de choix. Jean-François Brient et Victor León Fuentes ( moins )

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Le premier opus sur Dennis Meadows ayant bien plu, voici la suite, avec des vidéos… Interview au Monde En mars 1972, répondant à une commande d’un think tank basé à Zurich (Suisse) – le Club de Rome -, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ? D’abord, le titre n’était pas bon. Avec la crise financière, on voit le même mécanisme de franchissement d’une limite, celle de l’endettement : on voit que les choses ne se passent pas tranquillement. Qu’entendez-vous par effondrement ? La réponse technique est qu’un effondrement est un processus qui implique ce que l’on appelle une “boucle de rétroaction positive”, c’est-à-dire un phénomène qui renforce ce qui le provoque. Voit-on des signes tangibles de cet effondrement ? J’ignore ce que sera le futur de la Chine.

on peut le faire point com de la servitude moderne - le film : Jean-François Brient <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<!--'--> in-browser video player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> 1. Embedding Examples and Help De.La.Servitude.Moderne.DOC.FRENCH.. da.servidao.moderna-2009.VOST.port.. delaservindumbremoderna.VOST.espanol on.modern.servitude-documental.mov.. sulla.servitu.moderna-2009.VOST.it.. 1. de la servitude moderne - le film « Tout ce qui n’est pas donné est perdu.» Vous pouvez aussi regarder les bandes annonces... Vous pouvez télécharger l'affiche... La diffusion du film se situant volontairement en dehors de tout circuit médiatique ou commercial, il dépend de la bonne volonté des camarades d’en assurer la diffusion la plus large possible. Da servidão moderna - O Filme Individual Files

La Graine Indocile: Les Salauds de l'Agriculture EN mars 2014, l'AFP (Agence France-Presse), organe de presse mondial diffusant l'information "sous une forme neutre et fiable", se fendait d'un bel article sur le dernier Salon de l'Agriculture qui présentait les dernières innovations de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). On y apprenait que, désormais, un agriculteur ne peut plus exercer son travail sans être connecté à Internet pour "twitter" avec ses confrères ou bien pour signaler la présence d'un ravageur sur ses terres, via son indispensable smartphone. D'ailleurs, les "nouvelles technologies" en général lui sont indéniablement nécessaires et demain, des robots scanneurs de mauvaises herbes et cracheurs d'herbicide arpenteront ses champs à sa place. Ça sonne comme une blague, mais non. Et si notre agriculteur pense aujourd'hui pouvoir se passer de tout cela, il se trompe. Comment ? Au nom de tout le vivant, merci l'INRA. Au nom de la presse objective et juste, merci l'AFP. Restons acteurs, vigilants et curieux.

négaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables Objection de croissance et simplicité volontaire Décroissance et croissance. La mycorhize au secours du phosphore Dans cette vidéo, le professeur et chercheur québécois Dr. Mohamed Hijri nous présente 2 enjeux majeurs pour l’avenir du phosphore : d’une part, le phosphore est très mal assimilé par les plantes (souvent indisponible dans le sol) et une grande partie utilisée en agriculture est inutilisée. Il n’est pas rare que 85 % du phosphore épandu dans les champs soit perdu, seulement 15% parvenant à être assimilé par les plantes. Le phosphore est un élément chimique central pour la production agricole, mais aussi et surtout indispensable pour toute forme de vie (végétaux, animaux, champignons…). Le phosphore est un constituant principal de l’ADN.[..] Les engrais minéraux à partir de phosphates proviennent de mines de phosphore (minerai de phosphate) accumulé au fil du temps suite à la fossilisation d’animaux. Le problème du phosphore, c’est qu’il est souvent bloqué dans le sol et donc présent mais sous une forme non disponible pour les plantes dans les sols à pH alcalins (>7,0) ou acides (<6,4)

Économiquement décalé ! Alors que le pays est en récession et cherche désespérément de la croissance, il y a une rubrique qui ne connaît pas la crise : l’interview décalée ! Ne boudons pas notre plaisir et interrogeons-nous sérieusement sur la discipline qui fait la pluie et le beau temps entre les pays : l’économie. Afin d’en savoir un peu plus, retrouvons Vincent Liegey, doctorant à l’Université d’Economie de Budapest. Vincent Liegey : L’économie autrement FrancNetInfo : « Bonjour, afin que le protocole d’inauguration soit respecté, merci de nous dire la phrase de lancement :… » Vincent Liegey : « J’aime bien cette phrase Bernard Maris qui a dit dans son anti-manuel d’économie qu’un économiste c’est le type capable de t’expliquer le lendemain pourquoi il s’est planté la veille. …A nous de choisir : « Décroissance ou Barbarie » ? FNI : « Avec l’éternel débat, à savoir si l’économie est une science dure ou molle, vous n’avez pas l’impression que les économistes passent pour des pervers intellectuels ?

LA PEDAGOGIE FREINET Une éducation populaire en pratique: Les éducateurs et enseignants Freinet cherchent à développer des pratiques pédagogiques ancrées dans la réalité sociale, pour œuvrer à une réelle émancipation des enfants. Ils revendiquent une école où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde, pour que chacun : - apprenne à son rythme - construise ses connaissances avec ses pairs et les adultes - développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde. C'est une pédagogie centrée sur l'enfant et prenant en compte la globalité de la personne: Pour en savoir plus: * Les valeurs scolaires: * Des exemples concrets de la manière dont s'organise une classe Freinet: * Des vidéos de moments de classe:

Economie Patrick Viveret Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?. Dans le livre Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Patrick Viveret établit la distinction entre « coopérateurs ludiques » et « guerriers puritains »[3]. Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. En septembre 2008, il participe au forum de Grenoble, « Un nouveau monde ! Ouvrages[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Filmographie[modifier | modifier le code]

Related:  vidéosAlterniv' Way