background preloader

Detroiturbex.com - Exploring and Understanding the City of Detroit

Detroiturbex.com - Exploring and Understanding the City of Detroit

http://detroiturbex.com/

Related:  Quatrième

La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités. Poids économique et industriel, gouvernance, disposition spatiale, tensions socio-territoriales..., mais aussi, recherche d'une identité urbanistique propre, dans un contexte mondial d'urbanisation galopante qui constitue, en soi, un défi. Basculement asiatique du commerce maritime Les villes-ports du 21e siècle incarnent bien le basculement de l'économie mondiale vers la globalisation, avec une nette augmentation, chaque année, des échanges commerciaux mondiaux. Avec 27 milliards de tonnes de trafic par an, les ports constituent un axe majeur dans le développement économique et socio-territorial.

Detroit – Now And Then Detroit est une ville américaine qui a été gravement touchée par la crise. Avec cette série « Now and Then », Detroiturbex a repris des images du Cass Technical High School abandonné et délabré puis a incrusté de vieux clichés pris au même endroit pendant les années fastes de l’établissement aujourd’hui démoli. Dans le même esprit : Dear Photograph La France à la reconquête de ses ports Le souvenir du recul des années 90-2000 reste encore ancré à l'image offerte par les ports français. Ceux-ci avaient lâché plus de 40% de leurs parts de marché sur le trafic européen. Marseille-Fos et Le Havre, jadis leaders, y ont reculé aux quatrième et huitième rangs sur le Vieux continent.

Quelle place pour la France dans l'économie maritime? L'actualité de ces derniers jours se concentre sur la loi Travail, les manifestations qu'elle engendre et les mouvements de grèves qui bloquent le pays. Une fois de plus, nous donnons une image négative de notre pays, non seulement au monde, mais aussi à nous-même. Il n'est donc pas étonnant de sentir un certain désenchantement de la part des Français à propos de leur avenir. L'affichage d'une vision à long terme, positive et mobilisatrice, en particulier pour les jeunes, s'impose. Et nous avons tous les atouts pour écrire cet avenir en bleu et non en noir.

Des légumes pour sauver Detroit #EUROPEGOESUS - Dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile, les espaces verts gagnent du terrain. Detroit (Michigan) Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens Avec l'arrivée massive de migrants en Italie ces dernières années et la fermeture des frontières, les centres d'accueil du pays débordent. Et beaucoup ne touchent plus d'argent de l'État depuis des mois. Cette semaine la barre des 160.000 personnes hébergées en centre d'accueil en Italie a été atteinte. Depuis le début de l'année, le pays a vu arriver 132.000 migrants sur ses côtes et son système d'aide et d'accueil est au bord de l'implosion. En effet, si l'on ajoute à ces arrivées massives le fait que les frontières aient été fermées et que l'État n'ait plus versé un centime aux associations d'aide humanitaire qui gèrent les centres d'accueil, le constat est alarmant en Italie.

Ces “esclaves” grâce auxquels vous avez des batteries dans vos téléphones portables : l’incroyable enquête du Washington Post en Afrique En République démocratique du Congo, on extrait des dizaines de milliers de tonnes de cobalt chaque année, un métal utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion que l'on trouve dans nos smartphones, ordinateurs et véhicules électriques. Payés une bouchée de pain, les mineurs travaillent nuit et jour dans des conditions déplorables. Les enfants aussi. Les mines de la honte Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise Branle-bas de combat. Confrontés à une recrudescence des trafics et de la piraterie dans leurs eaux, les pays africains se réunissent samedi à Lomé pour se doter de nouveaux outils afin de renforcer l'échange d'informations et la coopération contre ces fléaux qui entament leur développement. Quelque 43 pays sont représentés dans la capitale togolaise, dont 18 par leur chef d'Etat, sur les 54 pays que compte l'Union africaine. Un chiffre important pour un sommet extraordinaire de l'UA, démontrant l'enjeu crucial de la rencontre qui devrait déboucher sur la signature d'une charte sur la sécurité et la sûreté maritime en Afrique dans les prochaines heures, adoptée par consensus.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation.

Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants" Une ville intelligente, c'est l'affaire de tous. Pour Saskia Sassen, professeur de sociologie à l'Université de Columbia, connue en particulier pour son travail sur les villes dans une économie mondialisée, « il n'y a pas de ville intelligente, dans le sens technologique, si elle ne mobilise pas l'intelligence de tous les gens de la ville ». Pas seulement celle des experts ou des élus. « C'est aussi chaque voisinage qui a une connaissance de la ville qui n'est pas celle du centre, à la mairie ou auprès des experts, et qu'il faut capturer », a-t-elle lancé lors d'un entretien avec Carlos Moreno, président du Comité scientifique du Forum international de la smart city humaine, qui a ouvert la seconde journée du sommet mondial Cities for Life. À qui appartient la ville ? À l'heure où l'on parle de la nécessité de construire des villes inclusives, quel regard la sociologue porte-t-elle sur l'inclusion et l'exclusion sociales ? « Nous sommes présents »

Paris: comment le quartier de La Défense se réinvente Avec ses 140 immeubles, dont 70 tours de verre et d’acier, on la disait froide et même glaciale. Les entreprises elles-mêmes hésitaient à s’y installer et, ces dernières années, le taux de vacance y était monté à 14%. Mais le premier quartier d’affaires européen retrouve aujourd’hui un second souffle. D’abord parce que l’offre s’est raréfiée "après Carpe Diem, D2, Eqho, First, Allianz One, CB21, et les 500.000 mètres carrés de bureaux neufs ou restructurés qui ont été livrés sur la Défense en 2013- 2014", reconnaît David Lucas, directeur général adjoint à Epadesa, aménageur public. Vinci obtient une partie du contrat du Grand Paris Express - Challenges.fr La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction, d'un marché de génie civil de 926 millions d'euros pour le Grand Paris Express, futur métro en rocade autour de Paris. "La Société du Grand Paris vient d'attribuer le cinquième des huit marchés de la ligne 15 sud, d'un montant de 926 millions d'euros (hors taxes), à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets", indique la SGP dans un communiqué de presse. Ce groupement d'entreprises est constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. Il réalisera les travaux de génie civil du tronçon, après la gare Fort d'Issy Vanves Clamart et jusqu'à la gare Villejuif Louis Aragon. (Avec AFP)

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile Le poids de l'économie bleue s'élève à 270 milliards d'euros et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG). Pourtant, elle est quasi absente des débats à la présidentielle. Explications. La création de valeur passe aussi par les océans: malgré les 820.000 emplois qu'elle représente, l'économie de la mer est la «grande absente» de la campagne présidentielle, a regretté lundi la Fondation de la Mer, qui regroupe des acteurs du secteur. «Les mers françaises génèrent l'équivalent de 14% du PIB du pays», soit près de «270 milliards d'euros par an», a estimé cette fondation, soutenue par des acteurs comme Armateurs de France, la Marine nationale ou l'institut de recherche public Ifremer, dans son baromètre sur «la maritimisation de l'économie française», réalisé par le cabinet de conseil BCG.

Related: