background preloader

2015/02 - Une entreprise libérée, c'est quoi ?

2015/02 - Une entreprise libérée, c'est quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=ZrAFpPbz7O4

Related:  L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE?S'organiser pour réaliser les tâchesyouthfoxProjet entreprise libéréeBonheur au travail et société

2016/04 - Isaac Getz : "Il n'y a pas d'entreprise libérée sans forte implication des RH" Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe, vient de co-signer l’ouvrage "Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises"*. Rencontre avec le penseur de l’entreprise libérée. Que recouvre le concept d’entreprise libérée ? L’entreprise libérée est une philosophie, une série de croyances selon laquelle chacun est digne de confiance, possède un don et préfère s’auto-diriger plutôt que d’être dirigé. Parvenir à articuler cette philosophie dans le contexte humain et culturel de l’entreprise - ce qui prend des années - conduit au nouveau mode d’organisation dans lequel les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toute action qu’eux-mêmes jugent comme bonne pour l’entreprise.

Annexe Complémentaire Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence.

Analyser l’expérience vécue en stage pour développer les expériences à venir Emmanuelle Reille-Baudrin Cnam, CRTD, EA 4132 Dans le cadre du symposium, la contribution propose de mettre en discussion ce lien école –travail objectivé par les stages en entreprise sous l’angle de leur fonction psychologique. Comment développer une culture créative dans votre entreprise ? [mise à jour : nous avons créé un mini-livre en pdf reprenant l’ensemble des 3 articles. Téléchargez-le ici] Ce post est le dernier d’une trilogie sur le livre Creativity Inc. d’Ed Catmull (président et co-fondateur de Pixar) et Amy Wallace. Le premier article pose les grands principes de la culture d’entreprise chez Pixar. le modèle de dilts pour se poser les bonnes questions Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information.

2017/04 - Qualité de vie au travail : où en est-on ? Qualité de Vie au Travail : Où en est-on ? La qualité de vie au travail ne se limite pas à égayer les bureaux d’une entreprise ! C’est un sujet complexe, trop souvent réduit à des caricatures, alors qu’il nécessite une analyse complète. Annexe 0 : TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Economie - Bac ESThème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social) Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière.

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà... Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. > L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise En 2007, Poult décide de revoir son organisation. Quel a été l’élément déclencheur ? Plusieurs facteurs expliquent la mutation de Poult.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ». Si vous pensez cela, alors le concept d’entreprise libérée est fait pour vous.

Gilles Verrier, ESCP Europe - Libérer l’entreprise avec des managers plus autonomes Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissionsChaînes partenaires Les incontournables Philippe Gattet Comprendre la matrice McKinsey Jérôme Barthélemy Managers, la meilleure manière de vous perfectionner Michel Hervé Vers une sortie de la culture du chef 2015/2017 - L'agilité dans les organisations - Dossier L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée. Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé. Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche. La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise. Qu’est-ce l’agilité dans les organisations ?

Annexe 4 : L'espadrille "made in Pays Basque" part à la conquête du monde C’était inespéré. Concurrencée ces dernières années par les pays à bas coût, l’espadrille française, dont la capitale était dans la Soule à Mauléon, a retrouvé des couleurs sous la coupe de deux jeunes biarrots, Mathieu Labat et Julien Maisonnave. Ils sont désormais les derniers à proposer une espadrille 100% française, qui connaît un beau succès… en Asie. Un joli pied-de-nez à l’histoire. "Aujourd’hui, nous faisons travailler une vingtaine de salariés dans la région pour produire nos 40 000 paires annuelles", explique, fièrement Mathieu Labat.

Related: