background preloader

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager
Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). Autonomie à la base. Bienvenue chez Gore ! Un PDG et des leaders élus. Référence mondiale. Une libération de la créativité. Dès 1958, la société familiale de Newark, aux Etats-Unis, fabrique des isolants de câbles électroniques. Une culture déstabilisante. Le premier endroit où les «starting sponsors» emmènent la recrue dont ils ont la charge ? Des greffes délicates. Ranking démocratique. Autre choc culturel quand on entre chez Gore, le «ranking», qui détermine les augmentations salariales. Distribution d’actions. Dans une entreprise sans hiérarchie, il faut tout de même des garde-fous. Créativité de rigueur. Application musicale. Related:  Organisation apprenante

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. 2 – Un bon dessin pour partager la vision (à 2’16) : c’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. 4 – Suivre l’activité visuellement (à 5’14) : concrètement un Brownpaper avec 3 colonnes « à faire » « en cours » « terminé », des post-it qui représentent les tâches avec le trigramme du responsable écrit dessus.

Management Post Moderne L'intention collective: levier individuel de motivation? » Management Post Moderne L´intention collective redonnera le sens du sacré et du vital aux organisations postmodernes Les organisations postmodernes travailleront de en plus en plus en réseau voir en tribu au service de projets très engagés et de valeurs fortes. Le vrai patron à l´ère postmoderne c´est le projet et les valeurs, tout le reste n´est que bavardage. Pour passer un vrai pacte avec sa tribu, le manager postmoderne devra se familiariser avec la notion d´intention collective. L´intention collective c´est l´âme et la raison d´être de l´organisation postmoderne L’intention collective c’est la raison d’être de la tribu. L’intention collective est probablement une des phases les plus difficiles et une des phases les plus nobles dans la vie d’une organisation, d´une entreprise ou d´une tribu. L´intention collective c´est ce qui donne un sens à l´aventure collective L´intention collective c´est ce qui donne de la noblesse au métier de l´entreprise de demain

Synthetic Biology Consulting About Us SynBio Consulting works with leading organizations across the private, public and social sectors – organizations eager to change and get an edge in Synthetic Biology and the ever changing landscape of Life Sciences. Blog Synthetic Biology is a young field at the frontier between biology and engineering. It aims to implement new useful functions in the living through rational and controlled engineering. Our Insights Working with our clients on the latest changes in the life science fields requires not only a deep scientific expertise, but also deep industry expertise.

Quel est l'impact d'un management à distance ? La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi loin des sollicitations et des imprévus, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Bref une vie facilitée avec un confort d’organisation et un espace plus propice aux temps de réflexion… Est-ce aussi simple que cela ? Comment vos collaborateurs peuvent-ils trouver leur place dans ce mode de management à priori séduisant ? manager, shutterstock Je ne vois plus mon manager Cette autonomie permise par la modalité à distance peut être un risque de perte du lien. En y regardant de plus près, les inconvénients émergent : les informations n’arrivent plus en continu, les relations se distendent, la convivialité fond petit à petit, les opportunités de contacts informels n’existent plus, le risque de se déconnecter des enjeux et priorités se renforce… Je m’organise plus facilement mais…

Les "Espoirs du Management" : une inspiration pour changer Sur le principe des césars, des oscars ou des molières, pour sa 7e édition les Espoirs du Management, bien nommés, ont mis en compétition trois nominés un peu particulier. Qu’il y a-t-il de commun entre les pompiers de Saône et Loire, le fabricant de clôtures Lippi et celui de tartelettes Poult ? Chacun à sa façon tente l’aventure pour trouver un autre fonctionnement collectif, une autre manière de travailler ensemble. Ils le font à leur manière, concrètement, en tâtonnant parfois. S'ils se retrouvent nominés c’est qu’ils réussissent. 1- Le colonel souhaitait garder les pompiers aussi entreprenants à la caserne où ils redevenaient des bureaucrates que sur le terrain où l’audace succédait à l’exploit. 2- Le patron héritier mais pas fainéant du fabricant de clôtures souhaitait prendre le virage « internet » pour ne pas stagner. 3- le fabricant de tartelettes en gros lui a osé « déhierarchiser » c’est-à-dire faire fonctionner une usine de 800 personnes sans chef. Emmanuel Mas

Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Cette entreprise industrielle a mis l’innovation, et notamment l’innovation managériale, au cœur de sa stratégie. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés. L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise.

Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !) C’est l’une des grandes interrogations pour beaucoup de salariés, d’entrepreneurs et d’indépendants : comment bien télétravailler, surtout quand on a des enfants à domicile ! Voici des témoignages, conseils et astuces pour vous aider à tout concilier. Bérangère Touchemann, fondatrice de Coaching de Carrière : “Personnellement, je n’arrive pas à écrire un mail professionnel, quand j’ai mon aînée qui sautille sur mon genou droit, et que ma cadette colorie mon pied gauche. Donc la règle pour moi, c’est de cloisonner hermétiquement les temps. Beaucoup plus que si j’étais salariée. Jennifer Plaisant, fondatrice de DecoforDesk : “Pour ma part, j’ai prévu un planning sur la semaine que j’ai construit avec mon fils pour qu’il adhère le plus possible à ses nouvelles contraintes. Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une carrière : “J’aimerais beaucoup vous dire que j’ai une solution miracle pour vous permettre de télétravailler efficacement, avec les enfants à la maison.

Changer les pratiques managériales, pas si simple ? Les salariés et les directions des ressources humaines ne semblent pas très en phase, à en croire l'édition 2012 de l'enquête Climat social menée par Cegos. Voir le compte-rendu qu'en faisait hier Le Monde, qui titre Climat social : salariés et dirigeants vivent-ils dans les mêmes entreprises ? Parmi les points de vue divergents, on notera par exemple que 37 % des salariés estiment les règles d'attribution des formations claires, contre 64 % des DRH. Ou encore que les premiers sont 30 % à juger les rémunérations équitables, contre 58 % pour les seconds. Divergences encore, mais cette fois dans l'autre sens, lorsqu'on interroge les uns et les autres sur les pratiques managériales, les salariés ayant un point de vue davantage positif que les DRH sur les managers de proximité. En revanche, toujours sur le plan managérial, les choses se dégradent malgré tout. La perception de la situation échappe-t-elle vraiment aux DRH ? Un problème de management dira-t-on ? La raison de ce déraillement ?

L’open innovation : pas si simple de s’y convertir Le concept "d'open innovation" existe depuis plus de dix ans, mais les entreprises françaises tardent à s'y convertir. Selon le premier baromètre de l'open innovation publié le 26 novembre par le Medef, moins d'un quart des sociétés étudiées connaissent le concept ou sont déjà engagées dans un processus d'innovation mêlant leurs propres équipes à celles de start-up, de laboratoires publics de recherche ou d'universités. Si les grandes entreprises sont encore réticentes à partager leur recherche et développement (R&D) avec des partenaires externes, c'est, dans près de 60% des cas, par peur du vol ou du détournement de la propriété intellectuelle. Pourtant, l'innovation fermée est devenue risquée pour les grands groupes, face à la multiplication de start-up toutes plus inventives et agiles que les autres. Un loyer de 392 à 480 euros par mois et par poste de travail Un partenariat gagnant-gagnant

Related: