
10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. 2 – Un bon dessin pour partager la vision (à 2’16) : c’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. 4 – Suivre l’activité visuellement (à 5’14) : concrètement un Brownpaper avec 3 colonnes « à faire » « en cours » « terminé », des post-it qui représentent les tâches avec le trigramme du responsable écrit dessus.
10 règles pour bien modéliser vos processus La modélisation des processus s'est répandue au cours des dernières années. Elle est un exercice délicat, surtout pour des personnes peu préparées. Cette chronique propose 10 règles pratiques et éprouvées pour produire des modèles utiles, et les réaliser rapidement. L’intérêt de la modélisation des processus n’est plus à démontrer. Bien modéliser n’est pas un problème d’outillage, mais de méthode : la véritable difficulté est d’appliquer des règles simples, pour aboutir à un modèle qui soit à la fois fidèle et utile. Pour remédier à cette situation, il convient d'appliquer les dix règles concrètes de modélisation des processus :1) Distinguer processus et procédure : cette règle bien connue est dans les faits très mal appliquée. Distinguer processus et procédure est la condition indispensable pour identifier les règles communes que l’entreprise s’impose – ou que le monde extérieur lui impose -, et bien les séparer des contraintes liées aux moyens utilisés.
Synthetic Biology Consulting About Us SynBio Consulting works with leading organizations across the private, public and social sectors – organizations eager to change and get an edge in Synthetic Biology and the ever changing landscape of Life Sciences. Blog Synthetic Biology is a young field at the frontier between biology and engineering. It aims to implement new useful functions in the living through rational and controlled engineering. Our Insights Working with our clients on the latest changes in the life science fields requires not only a deep scientific expertise, but also deep industry expertise.
Quel est l'impact d'un management à distance ? La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi loin des sollicitations et des imprévus, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Bref une vie facilitée avec un confort d’organisation et un espace plus propice aux temps de réflexion… Est-ce aussi simple que cela ? Comment vos collaborateurs peuvent-ils trouver leur place dans ce mode de management à priori séduisant ? manager, shutterstock Je ne vois plus mon manager Cette autonomie permise par la modalité à distance peut être un risque de perte du lien. En y regardant de plus près, les inconvénients émergent : les informations n’arrivent plus en continu, les relations se distendent, la convivialité fond petit à petit, les opportunités de contacts informels n’existent plus, le risque de se déconnecter des enjeux et priorités se renforce… Je m’organise plus facilement mais…
Management de processus - optimiser la performance Qu’est-ce que l’approche processus ? L'approche processus est une démarche qui consiste à modéliser l'enchaînement des activités d’une entreprise pour produire un résultat donné à partir d’éléments entrants. Un processus orienté client est un ensemble d'activités et de tâches pour délivrer un produit ou un service à partir d’une demande. Voir aussi le Reengineering : méthode organisationnelle pour reconstruire un processus de A à Z. Les 3 types de processus Les processus métier On les nomme également processus "de réalisation" ou "opérationnels". Les processus support Ils apportent les ressources nécessaires pour faire fonctionner les processus métier. Gérer les ressources humaines qui, fidèlement à sa dénomination, s'occupent de mettre à disposition des collaborateurs compétents pour réaliser les tâches qui leur sont dédiés. Les processus de pilotage Quelle est la différence entre processus et procédure ? Apports de l’approche processus Limites et difficultés du management des processus
Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Cette entreprise industrielle a mis l’innovation, et notamment l’innovation managériale, au cœur de sa stratégie. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés. L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise.
Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !) C’est l’une des grandes interrogations pour beaucoup de salariés, d’entrepreneurs et d’indépendants : comment bien télétravailler, surtout quand on a des enfants à domicile ! Voici des témoignages, conseils et astuces pour vous aider à tout concilier. Bérangère Touchemann, fondatrice de Coaching de Carrière : “Personnellement, je n’arrive pas à écrire un mail professionnel, quand j’ai mon aînée qui sautille sur mon genou droit, et que ma cadette colorie mon pied gauche. Donc la règle pour moi, c’est de cloisonner hermétiquement les temps. Beaucoup plus que si j’étais salariée. Jennifer Plaisant, fondatrice de DecoforDesk : “Pour ma part, j’ai prévu un planning sur la semaine que j’ai construit avec mon fils pour qu’il adhère le plus possible à ses nouvelles contraintes. Marjorie Llombart, fondatrice de Dessine-moi une carrière : “J’aimerais beaucoup vous dire que j’ai une solution miracle pour vous permettre de télétravailler efficacement, avec les enfants à la maison.
L’open innovation : pas si simple de s’y convertir Le concept "d'open innovation" existe depuis plus de dix ans, mais les entreprises françaises tardent à s'y convertir. Selon le premier baromètre de l'open innovation publié le 26 novembre par le Medef, moins d'un quart des sociétés étudiées connaissent le concept ou sont déjà engagées dans un processus d'innovation mêlant leurs propres équipes à celles de start-up, de laboratoires publics de recherche ou d'universités. Si les grandes entreprises sont encore réticentes à partager leur recherche et développement (R&D) avec des partenaires externes, c'est, dans près de 60% des cas, par peur du vol ou du détournement de la propriété intellectuelle. Pourtant, l'innovation fermée est devenue risquée pour les grands groupes, face à la multiplication de start-up toutes plus inventives et agiles que les autres. Un loyer de 392 à 480 euros par mois et par poste de travail Un partenariat gagnant-gagnant
L'évolution des modes de travail d'ici 2020 Notre façon de travailler et l’utilisation des espaces de travail ont complètement changé ces 20 dernières années. Et tout laisse à penser que nos habitudes vont encore changer dans les années à venir. Mais quelle sera l’évolution des modes de travail en 2020 ? Le tableau ci-dessous illustre les principales évolutions du travail : De la routine au travail créatif Peter Drucker, conseiller en gestion d’entreprise, a été le premier, en 1959, à décrire la montée du « travail du savoir », dans son ouvrage intitulé Que sera demain... ? Avec le recul dont elles disposent à présent sur la façon dont nos espaces de travail évoluent, les entreprises rattrapent peu à peu le retard qu’elles avaient pris sur la réalité pressentie par Drucker. Le travail individuel routinier est de plus en plus délaissé au profit de tâches basées sur un projet. On travaille désormais en groupes, résolvant des problématiques complexes au sein d’équipes aux profils différents et aux compétences variées.