background preloader

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager
Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. C’est passé : elle s’en est sortie. Pour cette chaussure de randonnée, qui aura bien mérité son label Gore-Tex garantissant à l’acheteur un tissu à la fois parfaitement imperméable et respirant, c’est la fin du cauchemar. Autonomie à la base. Bienvenue chez Gore ! Un PDG et des leaders élus. Référence mondiale. Une libération de la créativité. Dès 1958, la société familiale de Newark, aux Etats-Unis, fabrique des isolants de câbles électroniques. Une culture déstabilisante. Des greffes délicates. Ranking démocratique. Delphine Lorin

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/chez-gore-tex-chaque-salarie-est-son-propre-manager-837156

Related:  Organisation apprenante

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Favi, l’usine qui tourne sans chefs Posée comme un ovni au milieu des champs, à Hallencourt, commune coincée entre Amiens et la baie de Somme, l’usine Favi – Fonderie et ateliers du Vimeu – tourne sans discontinuer au rythme des trois huit. Il est 13 heures pile : le moment précis où l’équipe de l’après-midi doit, comme chaque jour, prendre le relais. En fait, dans le grand hangar éclairé aux néons, tous les opérateurs sont déjà en place, installés devant leurs machines depuis cinq bonnes minutes. «Ça a commencé avec le retrait des pointeuses, explique l’un d’eux.

Management Post Moderne L'intention collective: levier individuel de motivation? » Management Post Moderne L´intention collective redonnera le sens du sacré et du vital aux organisations postmodernes Les organisations postmodernes travailleront de en plus en plus en réseau voir en tribu au service de projets très engagés et de valeurs fortes. Le vrai patron à l´ère postmoderne c´est le projet et les valeurs, tout le reste n´est que bavardage.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary

Quel est l'impact d'un management à distance ? La vie d’un collaborateur à distance peut paraître enviable : liberté d’aménager ses horaires, tranquillité d’un espace choisi loin des sollicitations et des imprévus, meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée, meilleure maîtrise du rythme de son activité et de ses priorités… Bref une vie facilitée avec un confort d’organisation et un espace plus propice aux temps de réflexion… Est-ce aussi simple que cela ? Comment vos collaborateurs peuvent-ils trouver leur place dans ce mode de management à priori séduisant ?

La véritable autorité est celle qui fait grandir l'Autre "La seule autorité possible est fondée sur la compétence" écrivait Michel SERRES dans la revue "Le Point" en septembre 2012, à propos de la publication de son petit ouvrage "Petite Poucette". Il y relate que l'autorité fondée sur la pression, la menace, le conflit, la force, a vécu. Il s'agit là d'une autorité fondée sur le pouvoir. La nouvelle autorité, elle, à l'inverse, fonde le pouvoir, la capacité de réalisation. Les "Espoirs du Management" : une inspiration pour changer Sur le principe des césars, des oscars ou des molières, pour sa 7e édition les Espoirs du Management, bien nommés, ont mis en compétition trois nominés un peu particulier. Qu’il y a-t-il de commun entre les pompiers de Saône et Loire, le fabricant de clôtures Lippi et celui de tartelettes Poult ? Chacun à sa façon tente l’aventure pour trouver un autre fonctionnement collectif, une autre manière de travailler ensemble. Ils le font à leur manière, concrètement, en tâtonnant parfois. S'ils se retrouvent nominés c’est qu’ils réussissent.

Guillaume Pepy, président de la SNCF, lauréat du Prix du Leadership 2013 Guillaume Pepy, le président de la SNCF a reçu mardi soir 17 décembre le tout premier Prix du Leadership, une nouvelle récompense décernée par un jury de dirigeants et de journalistes économiques, dont ceux de du magazine Management. Le jury l’a récompensé notamment pour sa ténacité, ses efforts pour réformer la SNCF et pacifier les relations sociales, l’innovation qu’il a insufflée dans l’entreprise (le site Voyages-sncf.com, IDTGV, les applications mobiles…) ou encore sa capacité de gestion de crise dans la catastrophe de Brétigny-sur-Orge. «Le leadership c’est d’abord une question de courage, celui de dire les choses, de décider et d’assumer», a improvisé Guillaume Pepy devant 150 cadres dirigeants réunis pour la cérémonie chez TF1. «Le leader doit apparaître tel qu’il est vraiment, avec ses émotions. Et traiter ses salariés comme ses clients». «Le leadership doit être encouragé partout dans l’entreprise, pas seulement au niveau du top management.

Télétravail : nos conseils pour être efficace (même avec vos enfants !) C’est l’une des grandes interrogations pour beaucoup de salariés, d’entrepreneurs et d’indépendants : comment bien télétravailler, surtout quand on a des enfants à domicile ! Voici des témoignages, conseils et astuces pour vous aider à tout concilier. Bérangère Touchemann, fondatrice de Coaching de Carrière : “Personnellement, je n’arrive pas à écrire un mail professionnel, quand j’ai mon aînée qui sautille sur mon genou droit, et que ma cadette colorie mon pied gauche. Donc la règle pour moi, c’est de cloisonner hermétiquement les temps. Beaucoup plus que si j’étais salariée.

Related: