background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Zoom sur le recyclage des matelas. Les Français jettent cinq millions de matelas chaque année.

Zoom sur le recyclage des matelas

À Mortagne-sur-mer, en Vendée, ils arrivent par centaine pour être recyclés. Qu'ils soient en mousse, en latex, à ressorts ou en laine, à part les cordelettes et les étiquettes, tout se récupère.Une fois broyé, l'acier des ressorts est revendu 120 euros la tonne. Les fibres aussi sont valorisées. Triées par matière, elles partent chez des industriels. "Les balles de mousse repartent dans l'industrie automobile, par exemple en accoudoir, en appuie-tête. Toute une filière a vu le jour. Le JT. Stories and Examples — Responsive.org. Would you like to share how your organization is becoming more responsive?

Stories and Examples — Responsive.org

Le parcours F-Cube. Ce site est une première étape.

Le parcours F-Cube

Très vite, nous souhaitons qu’il devienne une plateforme où prolonger, enrichir et diversifier la vie de la communauté F-Cube. L’offre évoluera en conséquence. Vous trouverez ci-dessous en violet les éléments de l’offre existante. Nous comptons sur vos commentaires pour cibler le déploiement de la plateforme au plus près de vos envies et de vos besoins. Transformer & expérimenter À destination de : • dirigeants • experts • Diagnostic & Projet : Redonner à rêver • De F-Cube au Design Thinking • LABS F-CUBE locaux • Suivi de votre parcours • Guide F-CUBE des meilleurs experts • Soutien téléphonique Apprendre & progresser ensemble • managers • salariés • chercheurs • Diagnostic & Projet • Ateliers de réflexion DG-DRH • Ateliers de co-développement inter-entreprises • LAB ressources • LAB auto-apprenant. The Happy Startup School – A better way to build a startup. Blog livre/Contact I.Getz. Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle.

1501_AT129_Liberer_Entreprise.pdf. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners.

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ? EUREKA.

L’entreprise libérée : salariés responsabilisés, créativité débridée… leaders retrouvés ?

Notion née aux Etats-Unis il y a 30 ans, l’entreprise libérée renverse la gestion pyramidale des organisations. Ce modèle peut-il aller jusqu'à refonder le pacte social entre salariés et entreprise ? Selon une étude de l’institut Gallup, en 2012, seuls 9% des salariés s’estiment "engagés" dans leur entreprise, 65% travailleraient dans une relative neutralité et 26% des salariés se sentent activement désengagés. Dès les années 1960, les recherches RH, notamment avec Douglas McGregor, se penchent sur le sujet : s’il y a une problématique d’engagement dans l’entreprise, c’est dû à un problème de management. Liberté, confiance, autonomie, écoute et responsabilisation : derrière ces mots, qui ne sont pas sans rappeler les valeurs promues par les RH dans une entreprise comme Netflix, c’est une nouvelle façon de gérer les organisations ou de libérer l’entreprise qui se développe, et qui trouve un certain écho en France, notamment sous l’influence d’Isaac Getz, professeur à l’ESCP.

L’«entreprise libérée» fait des émules en France. L’entreprise idéale donne du sens et fait confiance. L'Observatoire du travail BPI Group-BVA-L'Express a enquêté sur l'entreprise idéale des salariés de tous les continents, en particulier en Europe.

L’entreprise idéale donne du sens et fait confiance

Une bonne nouvelle pour la France : 80% des salariés français prennent du plaisir au travail. Néanmoins, on déplore un certain nombre de frustrations importantes. En France, l'entreprise idéale favorise l'épanouissement et l'équité Avec 64% de salariés qui considère que leur employeur est proche de l'entreprise "idéale", la France se situe dans la moyenne des pays étudiés. Les critères de jugement liés à la "qualité de vie" et la "justice" au travail y occupent une place très importante tandis que, dans les pays où les salariés sont les plus satisfaits, la performance et la confiance sont au sommet de la hiérarchie des attentes des salariés. Cartographie des attentes des salariés français - Cliquez pour agrandir. Une entreprise libérée, c'est quoi ?