background preloader

Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS

Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS

http://www.youtube.com/watch?v=lGShsSQatN8

Related:  tinoulette78

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences.

Chronobiologie : ces horloges qui rythment notre vie Lève-tôt ou couche-tard ? Petit ou gros dormeur ? Quel est votre chronotype ? De nombreuses activités de notre quotidien suivent un cycle de 24 heures : l’alternance entre veille et sommeil mais aussi la prise alimentaire, la température corporelle ou encore les sécrétions hormonales. Si les manifestations de l’existence d’une horloge biologique sont observées dès le XVIIIe siècle chez les plantes, il faut attendre les années 1960 pour l’identification chez les mammifères d’une horloge interne située dans le cerveau. Aujourd’hui, on sait qu’il existe de nombreuses horloges secondaires situées dans différents organes et toutes synchronisées ensemble.

10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organisée Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Vous pensez qu’être trop directif, c’est souvent contre-productif et que de toute façon on ne peut pas téléguider les gens. Vous pensez que si les gens travaillent sans vraiment savoir pourquoi et sans pouvoir s’organiser eux même ils ne feront rien de bien.

Ressentir le présent et diriger à partir du futur émergent ! Dans un monde de plus en plus caractérisé par des changements profonds et rapides, les boussoles traditionnelles ne permettent plus de garder le cap. Au niveau économique, social, écologique ou politique, les horizons semblent de plus en plus incertains dans un contexte de faillite généralisée des institutions. Notre « art de vivre ensemble » est plus souvent marqué par des signes de destruction (malnutrition, pauvreté, terrorisme, violence, dérèglements climatiques, pour n’en citer que quelques uns) que par un élan optimiste de progrès. Si collectivement nous provoquons des résultats à l’inverse de ce que nous souhaitons, un sursaut de conscience est attendu !

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? LCP - État de Santé : Burn-out : sortir du silence Après le stress ou le harcèlement, le burnout est en train de devenir le nouveau mal de la décennie. Le terme est employé à toutes les sauces. En France, plus de 3 millions d’actifs seraient même en risque élevé de burn-out, selon l’étude du cabinet Technologia. Pourtant, ceux qui souffrent de ce syndrôme d’épuisement professionnel sont mal compris, peu écoutés. Souvent, leurs employeurs ne reconnaissent pas leur part de responsabilité dans cette souffrance. Le sujet est tabou.

"Avec l'holacratie, tous les noeuds de l'entreprise sont dénoués" Une constitution, des cercles, des rôles... c'est un nouveau monde qui s'ouvre à l'entreprise, lorsqu'elle décide de passer en holacratie. Comment s'opère la transition vers ce modèle qui fait disparaître les notions de managers et d'exécutants ? Quelques éléments de réponses, avec Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop.

Mettez de l'amour dans votre leadership ! Stress, manque de temps, pression des actionnaires... la vie des leaders est loin d'être tranquille. Et pourquoi ne pas y ajouter une touche d'amour ? Loin d'être farfelue, cette idée est développée par Emmanuel Toniutti, président de l'International Ethics Consulting Group (IECG) et professeur de leadership au sein de l'Executive Education d'HEC Paris, dans son nouvel ouvrage, "Le leadership de l'amour"*. Poult, la biscuiterie 3.0 La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante. Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. L’encadrement intermédiaire ne sert à rien sinon à contrôler en permanence, à la manière militaire, de pauvres collaborateurs asservis. Les fonctions support ne font qu’abriter des parasites vivant grassement sur le dos des « productifs ».

Related: