background preloader

La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ?

La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ?
Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W. Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie. Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Le nourrisson est entièrement mû par ses pulsions vitales – comme les hordes primitives. Le petit enfant découvre la magie du monde – comme les tribus chamaniques. Il affirme ensuite son ego avec agressivité – comme les royaumes guerriers. Bien des problèmes, personnels ou collectifs, viennent de ce que les humains n’en sont pas aux mêmes stades et qu’il est impossible de brûler les étapes. Mais cet arc-en-ciel se retrouve aussi à l’intérieur de chacun de nous. Le jaune, pour sortir de l’impasse Le jaune peut intégrer : • Le beige, en reconnaissant les besoins vitaux de tout humain ;

http://www.cles.com/enquetes/article/la-spirale-de-don-beck-etes-vous-bleu-rouge-ou-vert

Related:  Spirale dynamiqueDéveloppement personnelEntreprise libéréeSynthèse sociétaleOrganisation

Spirale Dynamique : description Au cours du développement d'un individu, d'une organisation ou d'une société, des modèles du monde nouveaux apparaissent, se rajoutant aux anciens dans une spirale évolutive sans fin. Ces paradigmes, la Spirale Dynamique les appelle des niveaux d'existence ou des vMèmes. Même s'ils permettent de gérer un monde de plus en plus complexe, aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres. Un niveau d'existence est approprié dès lors qu'il est adapté à nos conditions de vie. Dans l'état actuel de l'évolution de l'espèce humaine, on en distingue huit, alternant priorité donnée à l'expression du soi individuel et priorité donnée à son sacrifice. Chaque niveau d'existence est désigné soit par une paire de lettres, soit par une couleur.

Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace. NOS BELLES HISTOIRES #20 : IMMONANTES, UN PROJET CO-CONSTRUIT Après 3 ans d’engagement dans notre démarche de libération, le Chemin de la Confiance, voici venu le temps d’écrire nos belles histoires. Nous, collaborateurs IMATECH avons envie de vous raconter notre vécu et de vous transmettre notre expérience. Un nouveau défi s’ouvre à nous : Réunir géographiquement 2 filiales nantaises (IMA Technologies et IMA Protect) sur un seul site d’exploitation. Ensemble, nous allons définir et construire notre nouvel espace de travail ! Dès son annonce, la grande nouvelle se partage très vite et suscite un enthousiasme immédiat. Nous sommes ravis de pouvoir participer à la définition de ce projet immobilier hors normes.

62 pays s’accordent pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Un accord politique à 62 pays contre l’évasion fiscale des multinationales telles que Apple, Google ou Amazon, susceptible de coûter à ces dernières entre 100 et 240 milliards de dollars d’impôts sur les sociétés par an (89 à 213 milliards d’euros)… L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé, lundi 5 octobre, avoir obtenu un large consensus sur son plan de lutte contre « l’optimisation fiscale agressive » des grands groupes – pratique consistant à user d’artifices comptables, pour délocaliser les profits dans des paradis fiscaux où ils n’ont aucune activité réelle.

16-Expressions saines et malsaines - Blog de spirale-dynamique L'étude de la Spirale Dynamique nous montre que chaque v-mème a des côtés positifs et des côtés négatifs, des expressions saines et malsaines qui sont souvent la base de nombreux conflits. Il y a donc des bons et des mauvais côtés dans chaque niveau d'existence, même dans le terrible Bleu et Orange si dominant dans les pays occidentaux. Un profil, une sorte de bilan personnel, fait à un moment de ma vie, comme le bilan d'une entreprise, a révélé que mon v-mème dominant est le Vert, sans doute dans les valeurs de surface. Dans les valeurs profondes, je me sens plus avancée, mais la question n'est pas là. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi !

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Effondrement, anthropocène, écoféminisme... Petit glossaire de la pensée écologique - Le Temps Trier ses déchets, protéger les grenouilles ou éviter de prendre l’avion: la pensée écologique, c’est tout ça… mais aussi des notions bien plus élaborées. Il s’agit aujourd’hui d’un vaste champ de réflexion traversant les sciences du vivant, la politique, la philosophie ou encore le droit. Née au milieu du XIXe siècle en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, en réponse aux premières dégradations importantes infligées à l’environnement, «la pensée écologique se caractérise par une critique de la modernité, un scepticisme face à la possibilité de résoudre les problèmes écologiques par la technique, et une remise en cause de la séparation entre l’être humain et la nature», indique le philosophe de l’Université de Lausanne Dominique Bourg. Avec le juriste Alain Papaux, également de cette Université, il coordonne le nouveau «Dictionnaire de la pensée écologique», somme de 1300 pages, 357 entrées et 260 auteurs destinée à un public exigeant. Anthropocène

5-Être centrée en Jaune sur la Spirale Dynamique - Blog de spirale-dynamique Le thème central de la personne positionnée en JAUNE est "Exprimer le soi, mais jamais aux dépens des autres, pour que toute vie puisse continuer de manière naturelle et fonctionnelle". Le niveau VERT n'apporte un jour plus la satisfaction personnelle et montre ses limites dans les relations avec soi et les autres. Dans le livre sur la Spirale, je lis une phrase qui me surprend: "Plus le nombre de gens qui adhèrent à ses valeurs est élevé, plus il devient difficile de fonctionner". Principe De Fraisse Le temps est la denrée la plus rare et la plus précieuse que nous pouvons maîtriser. Alors comment un vendeur peut-il rendre son temps utile ? J’ai montré dans les précédents articles comment utiliser efficacement le modèle 3C3 pour bien vendre ses idées et ses produits.

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie « je dois » et « il faut que » sont des poisons. Ils jalonnent notre vie de culpabilité, de honte, de devoirs et d’obligations. Imaginez si nous pouvions nous en débarrasser. Notre existence prendrait soudain une toute autre tournure. C’est ce que propose Marshall Rosenberg dans son livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs) ».

Related: