background preloader

Tinoulette78

Facebook Twitter

Cerveau

Gestion du temps. Organisations apprenantes et approche systémique. Coach. Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte. Les emails ?

Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte

On s'en envoie 87 milliards par an. Les Français y passent plus de 3 heures par semaine selon la dernière étude de Médiamétrie. AUTO FORMATION / MOOC. Langage non verbal. AUTO FORMATION / MOOC. Coaching outils. La roue de Hudson. NB : Cet article est un article additionnel au dossier en trois parties surle changement personnel DANS le changement organisationnel.

la roue de Hudson

Les changements dans les entreprises, font suite à des besoins identifiés : fusion de structures, meilleure rentabilité, amélioration de la qualité, nouveaux besoins de la clientèle… Ils portent sur l’organisation, les processus métier, la masse salariale, le cadre de travail, et bien d’autres aspects du fonctionnement de l’entreprise. Au niveau de chacun, le cycle de HUDSON (photo ci-contre) permet de comprendre les différentes phases des changements ainsi que ce que nous vivons à titre professionnel aussi bien que personnel. Neale Donald Walsch & Barbara Marx Hubbard à Toulouse. Résolution 2014  : devenir un manager incontournable dans l'entreprise, Les Echos Business. Livre blanc : Mémento du Manager. Mooc: Du manager au leader. Plus d'infos sur ce mooc* : Période de coursdu 3 février au 16 mars Travail personnel estimé3 h. par semaine.

Mooc: Du manager au leader

Les 7 principes de l'Harmocratie. Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS. Le bonheur au travail. "Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada. “Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ?

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada

A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant.

Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ? LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » (Confucius) Si 64% des Français s’estiment satisfaits de leur travail, le pourcentage baisse à 20% lorsqu’on leur demande s’ils « éprouvent du plaisir à travailler « .

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire

Organisation : la faillite du système py... Poult, la biscuiterie 3.0. La biscuiterie 3.0 ?

Poult, la biscuiterie 3.0

Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? 3 tendances qui changent le monde par Joël de Rosnay. Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée. Je n’ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi.

Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée

Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d’adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l’exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif !

Travailler sans hiérarchie ? © Jupiter Ils sont quelques pionniers à expérimenter la fin du système pyramidal.

Travailler sans hiérarchie ?

Pour lutter contre la souffrance en entreprise, des patrons ont fait le pari de laisser plus d’autonomie à leurs équipes et de « libérer » leur créativité. Et ça marche ! Sophie Péters La plupart n’ont pas de « parking réservé à la direction » ni de bureaux plus spacieux pour les cadres. Journées du Bonheur au Travail. Microsoft Word - Fabrique Spinoza - Le Flow au travail.doc - Fabrique-Spinoza-Le-Flow-au-travail.pdf. Définition des 12 déterminants du bien-être au travail - Fabrique Spinoza. Faisant le constat de la diversité des outils et des trames d’analyse du bien-être au travail, la Fabrique Spinoza a souhaité effectuer une revue de littérature, ainsi qu’une revue des outils de mesure pour élaborer un cadre d’analyse global, visant l’exhaustivité et ne se réclamant pas d’un courant de pensée particulier (ni psychologie positive, ni sociologie des organisations, etc.) sur le sujet du bien-être au travail.

Définition des 12 déterminants du bien-être au travail - Fabrique Spinoza

Celui-ci comprend 12 dimensions qui sont présentées dans le schéma ci-dessous, puis explicitées dans la note de synthèse qui suit. Lire la note de synthèse définissant les 12 dimensions du bien-être au travail. Retrouver le rapport Le bien-être au travail, finalité et vecteur de performance socio-économique Retrouver le Guide sur les outils de mesure du bien-être au travail. [Podcast] Libérez vos entreprises ! AISECO, ENTREPRISE AUTO-MANAGEE PAR SES SALARIES. AISECO étonne à plus d’un titre.

AISECO, ENTREPRISE AUTO-MANAGEE PAR SES SALARIES

Créée en 2007 par Laurent Guérin, la société conseille et accompagne les entreprises dans la diversification de leurs activités. Pour ce faire, la PME de L’Herbergement, en Vendée, a développé un moteur de recherche spécifique dont les algorithmes ont séduit le géant californien Google qui a signé un contrat pour les utiliser dans ses produits pour les entreprises (Google Search Appliance) et pour ses recherches Big Data (Big Query). RSA Replay: Humanity Above Bureaucracy. Et si on laissait les employés choisir leurs managers.

L'enthousiaste Henry Stewart (@happyhenry, blog) semble avoir toujours un large sourire accroché au visage. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 illustrations. On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise.

Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Je disais donc, je n’aurais jamais pensé trouvé cette précieuse sources d’informations sur ce site là, mais le mérite du contenu de ce billet revient à Marion Senand de …Cadreemploi.fr, dont j’ai mis le lien des 5 articles originaux à la fin de cet article.

Article: l'Elément Humain de Will SCHUTZ. Jean-Luc Monsempès Dans son ouvrage publié en 1994 « L'Elément Humain : Estime de soi, productivité et résultat d'exploitation», Will Schutz décrivait les liens pouvant exister entre l'estime de soi, la confiance des salariés dans l'entreprise et la productivité de l'entreprise. Un pavé dans la marre ou un encouragement à l'introduction du développement personnel dans le monde des organisations.

La thèse centrale de Will SCHUTZ est que le niveau d'ouverture, d'humanité et de confiance entre les individus conditionne autant la santé mentale et physique des salariés, que le niveau de productivité de l'entreprise. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Reinventing Organizations. Le vrai « mal français » : un système de management autocratique et non performant. Par Nicolas Nilsen Vendredi encore – à propos de l’affaire SFR-Numericable – Arnaud Montebourg a donné l’image la plus détestable de ce qui tue la France : un mode de gestion étatique non seulement autocratique et autoritaire, mais également menaçant (si on n’agit pas comme le gouvernement l’a décidé, c’est le chantage au contrôle fiscal).

Question de Confiance FAVI. Les 7 principes de l'Harmocratie. Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle. Isaac Getz Libérer l'entreprise. Dites « plus de hiérarchie » et tout le monde s’en fait une idée fausse. Note : Cet article de blog a été traduit par iGi Partners et est mis à votre disposition gratuitement, afin que, si vous ne parlez pas anglais ou tout simplement préférez lire le français, vous puissiez tout de même profiter du contenu de qualité qu’offre cet article, rédigé par Frédéric Laloux (www.reinventingorganizations.com), auteur du livre Reinventing Organizations. Zappos.com a récemment généré une petite excitation lorsqu’il a annoncé qu’il allait se débarrasser de la bonne vieille approche hiérarchique de gestion d’entreprise, celle que tout le monde connait, pour adopter quelque chose appelée « Holacracy ».

Même si vous n’avez pas entendu parler de ce changement, voici la raison de son importance. Qu’est-ce que l’Holacracy ? Brian Robertson, qui a développé l’Holacracy, l’appelle un “système d’exploitation organisationnel”, en faisant une analogie à l’informatique. Tout cela vous semble confus ? Dites “plus de hiérarchie” et tout le monde s’en fait une idée fausse. Sur la route des entreprises libérées #1 CHRONOFLEX. « C'est le règlement » et pourquoi s'en débarrasser. Sur la libération. BISCUITERIE POULT ou comment pousser le management participatif encore plus loin. Freedom Incorporated I Isaac Getz. Cinq conseils pour en finir avec le management à l'ancienne.

Management Le 16/09/2014.