background preloader

IGI Partners : L'Excellence en Holacracy®

IGI Partners : L'Excellence en Holacracy®
Ces difficultés chroniques persistent et s’amplifient dans votre organisation. Il semble que toutes les approches de management développées ces dernières décennies (coaching, team building, intelligence collective, organisations apprenantes, lean management, méthodes agiles...) ne portent pas leurs fruits. C’est parce que ces difficultés sont la conséquence naturelle de la structure de votre organisation. La structure des organisations n’a pas évolué en profondeur depuis le début de l’ère industrielle malgré les deux points d’inflexion : le Lean Management (en 70 avec Toyota) et les Méthodes Agiles qui nous viennent de l’industrie informatique. Au début du 20e siècle, les organisations façonnaient leur environnement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : les organisations évoluent beaucoup moins vite que leur environnement.

http://igipartners.com/

Related:  Modèle Opale et Entreprises LibéréesMAN 26 - Management des Ressources humainesHolacratieRéseauxDémocratie, paticipation et coollaboration

Chronoflex Le Groupe Qu'y a-t-il de commun entre la réalisation d’un ouvrage, un dépannage sur une nacelle de 40m de haut à 2h du matin à Stockholm, la diminution de la consommation de carburant d'une flotte itinérante, la mise en vente de 5 000 véhicules en une journée, le montage d’un boîtier GPS antivol sur une voiture de sport, la baisse de 24% du budget imprimerie d’une grande agence de communication ? C'est le fruit du travail des équipes inov-On, un groupe "familial" à multiples facettes qui développe au quotidien des services innovants autour de 2 pôles d'activité: Intervention sur site, Conseil & Communication.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace.

Entreprise libérée : comment les managers doivent-ils réagir ? Politique Régionales : les effets pervers de la nouvelle carte des régions ANALYSE - Florian Philippot a surfé sur le mécontentements des électeurs du Grand Est concernant la réforme territoriale. Préambule Le projet Avis de Quartier 2.0 s’appuie sur l'enseignement tiré des 18 ateliers animés par l'association ICI en 2011-2012, au sein des Espaces publics numériques de Ménilmontant, Réseau2000, Espace19 et Relais59. Avis de Quartier 2.0 et Parole d'exclus 2.0 sont les deux projets prioritaires de l'association ICI en 2013 - 2014. Résumé Le projet Avis de Quartier 2.0 a pour objectif d'accompagner les habitants d'un territoire, dans la découverte des mécanismes et usages participatifs sur Internet. Ce projet est ouvert à tous mais surtout à celles et ceux qui aujourd'hui ne participent pas aux instances de démocratie locale de leur territoire.

Progrès du Management - Qu’est-ce que l’Apm Fondée sur une idée simple, celle du progrès de l’entreprise, l’Apm s’est aujourd’hui développée et est devenue un mouvement, un véritable « état d’esprit » entrepreneurial à contre-courant. L’Apm naît en 1987 de la volonté de quelques chefs d’entreprise. Leur souhait : créer des rencontres où ils pourraient partager leurs expériences, rompre l’isolement du dirigeant et débattre de leurs problématiques managériales. Ne suivant aucun modèle préétabli, l’Association se structure de manière inédite entre club de réflexion et atelier de formation. Avec un objectif constant : faire progresser les dirigeants pour faire avancer leurs entreprises. Les adhérents s’ouvrent à d’autres horizons, englobant l’entreprise dans l’approche plus générale de la compréhension des enjeux du monde contemporain.

Holacratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance qui permet à une organisation de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande). Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[2], bien que des différences significatives existent entre les deux approches.

Management. L'holacratie, une nouvelle forme d'organisation très en vogue Entreprise sans chef « Le management classique, qui demande au salarié de cracher son jus, pour le jeter ensuite, ça ne nous allait pas. Alors on a voulu renouer avec nos fondamentaux, pour remettre l'église au milieu du village », expliquent Isabelle Baur et Rémy Dourdain. Une entreprise sans chef, c'est ce que propose l'holacratie. Ou comment gommer le processus de décision verticale et ses dérives, pour privilégier le choix collectif.

Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte. L’objectif visé est d’accompagner chaque collectivité partenaire du programme à déclencher et animer cette transition démocratique en s’appuyant d’abord sur les forces vives de son territoire (notamment par la mise en réseau des acteurs de terrain et la valorisation des initiatives locales). Groupe HERVE - Groupe Hervé - Intra-entreprenariat - Une histoire d’autonomie Pour offrir à ses clients une qualité de service optimale, le Groupe Hervé a doté ses salariés d’une réelle autonomie de moyens et d’objectifs, destinée à leur donner toute latitude pour prendre dans les plus brefs délais la décision qui convient à chaque situation. Tous entrepreneurs Ceux que l’on peut dès lors nommer « intra-entrepreneurs » se trouvent responsables de leur business unit, qu’ils gèrent librement. Chacun d’eux se trouve ainsi poussé à faire preuve de proactivité à l’égard de ses clients, ce qui se traduit par un rôle de conseil, en proposant des solutions innovantes qui anticipent ou dépassent leurs attentes. La conviction présidant à cette organisation innovante est qu’un homme ne donne le meilleur de lui-même qu’à partir du moment où il prend conscience qu’on lui fait confiance. Faire de chaque personne un acteur et un capteur

RH Analytics : prochain levier-clé de la performance de l'entreprise La majorité des cadres d'entreprise anticipent une utilisation croissante de l'Analytics RH. Mais ils se disent en même temps sceptiques quant à l'efficacité de la démarche. A l'heure où l'innovation et l'agilité représentent plus que jamais des leviers de croissance, les ressources humaines reviennent sur le devant de la scène comme fonction stratégique de l'entreprise. Et face au défi d'une gestion plus fine de la matière grise, les technologies dites de RH Analytics sont conçues comme leur bras armé. C'est en l'occurrence le message qui transparait d'une étude que vient de publier KPMG en lien avec The Economist Intelligence Unit.

[Intelligence collective] Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision)

Notre association - Les Citoyens Constituants - se réjouit de l'appel lancé pour la mise en place d'une assemblée constituante pour une "nouvelle" constitution. Nous pensons en effet que les institutions actuelles ne sont pas démocratiques et que le texte de 1958 auquel elles se réfèrent n'est pas une Constitution. ► Une Constitution doit clairement séparer les pouvoirs. Comme par ironie, le texte de 1958 inclut d'ailleurs en annexe la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui stipule dans son article 16 : "Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." Dans nos institutions actuelles, il y a confusion des pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire. Le parlement n'y est qu'une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, l'institution judiciaire est sous l'autorité d'un ministre de l'exécutif, etc.

Sophocratie - L'Entreprise éveillée - Integral Vision Un système de gouvernance positive pour les organisations innovantes et agiles qui veulent gérer la complexité et faire partie de la solution La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions.

Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement Les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des structures participatives, des entreprises où ils se sentent écoutés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Desnoyers Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. Cofondateur d’AlterBative, une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans l’écoconstruction en Poitou-Charentes, ce trentenaire se réjouit de cette structure où « tout le monde a son mot à dire lorsque des décisions sont à prendre », et dans laquelle « on est plus qu’un simple salarié. » Déjà, voici quelques années, tout juste diplômé d’un master en intégration de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans la conception des bâtiments, il était entré dans le monde professionnel en rejoignant une coopérative d’activités et d’emploi (CAE).

Related:  Holon & co...recherches en coursSociocratieagir ensembleHolacratie