background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Entreprise sans patron : la hierarchie est-elle indispensable ? — Movilab.org. Présentation de notre problématique La problématique que nous avons choisi est la suivante : La hiérarchie est-elle indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise ?

Entreprise sans patron : la hierarchie est-elle indispensable ? — Movilab.org

Nous avons remarqué qu'aujourd'hui des entreprises tentent de mettre en place de nouvelles formes de management, en rupture complète avec l'entreprise traditionnelle. Une forme de management a retenu particulièrement notre attention : celle des entreprises sans hiérarchie. Nous souhaitons grâce à notre projet de Sustainable Performance partir à la découverte de ces entreprises, comprendre leur fonctionnement et étudier leur viabilité économique à long terme. Notre dossier de production. Le management libéré : le modèle parfait pour diriger sa startup ? Seulement entre 10% et 20% des Français semblent trouver leur travail motivant.

Le management libéré : le modèle parfait pour diriger sa startup ?

Manque de reconnaissance de la hiérarchie, manque de responsabilités, mauvais management, relations sociales tendues sont les principaux facteurs de démotivation. Le management libéré, aussi appelé management participatif, connait un large succès chez les startups. En réinventant totalement les modes d’organisation en entreprise, ce mode de management permet d’apporter de nouvelles solutions. Le management pyramidal, un modèle à bout de souffle Le taylorisme, aussi appelé organisation scientifique du travail (OST), a dicté depuis de nombreuses années la manière de diriger les entreprises. Le management libéré : l’homme au cœur de l’organisation Aujourd’hui, le taylorisme parait souvent bien démodé. Entreprise libérée : un modèle managérial de plus en plus innovant et prometteur. C’est un fait avéré, nous assistons actuellement à la plus grande mutation économique et sociétale de tous les temps : Dispersion des carrières, « Freelancisation » des employés, Collaboratif… !

Entreprise libérée : un modèle managérial de plus en plus innovant et prometteur

Le terme d’« entreprise libérée » a été repris dans un article académique par Isaac Getz – Professeur à l’ESCP, en 2009 où il décrit « une forme organisationnelle selon laquelle les salariés sont totalement libres et responsables dans les actions qu’ils jugent bon eux et non leur patron, d’entreprendre ». Les pratiques managériales changent Pour permettre la liberté et la responsabilité des salariés, la libération d’entreprise remet en cause des pratiques organisationnelles traditionnelles qui les en empêchent. Par exemple : les dispositifs de contrôle interne trop lourds qui freinent la créativité des collaborateurs.

Au sein des grandes organisations, on nous répète depuis des décennies que les collaborateurs doivent devenir acteurs de leurs carrières. Entreprise libérée. Une entreprise libérée, c'est quoi ? Sur la libération. L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? Pour certains entrepreneurs et théoriciens du management, supprimer la hiérarchie augmente le bonheur et la productivité des salariés.

L'entreprise libérée, révolution ou imposture ?

Vraiment ? Imaginez des salariés autonomes, libres d'innover, organisant leurs horaires, fixant personnellement les objectifs à atteindre et désignant leurs responsables. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles.

Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult. Dans le cadre d’une nouvelle série d’interviews, nous nous intéressons à l’holacratie : un paradigme organisationnel à la mode dans les entreprises consistant à supprimer la hiérarchie pour laisser plus d’autonomie aux salariés.

C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult

La biscuiterie Poult – deuxième vendeur de biscuits en France - a été l’une des premières en France à adopter un tel système. Management réduit, horaires souples, comité d’évaluation des salaires, incubateur de start-up maisons… Depuis 2007, l’entreprise innove. Libérée de sa hiérarchie pesante, délivrée de ses contraintes, la biscuiterie Poult a inventé l’entreprise de demain il y a 8 ans déjà...

Explications avec Camille Panassié, en charge du management de l’innovation. Entreprise libérée - Isaac Getz - Liberté & Cie. Huit questions sur l'entreprise libérée. Huit questions sur l'entreprise libérée. Libérée, délivrée ? La nouvelle entreprise. Faurecia enterre la bureaucratie managériale, Conduite du changement.

Le DRH, partenaire de l'entreprise libérée. L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ? Les pratiques de management favorisant l'innovation via la diffusion d'une culture de l'autonomie et de la prise d'initiatives se multiplient.

L’entreprise libérée : une bonne ou mauvaise nouvelle ?

La libération d'entreprise constitue l'une d'elles. Depuis la parution d’un ouvrage choc d’Isaac Getz « Freedom & cie » et un documentaire « L’entreprise libérée » diffusé sur le Web, on observe un petit raz-de-marée auprès de certains dirigeants et entrepreneurs remettant ainsi au gout du jour les idées plus anciennes de quelques grands noms du management tels que McGregor et Herzberg sur la motivation au travail. Au diable le contrôle donc, libérons nos salariés pour plus d’innovation, de bien-être et de performance ! Tous les secteurs sont concernés. Ces techniques de management originales et qui marchent. Le management pyramidal classique n'est pas le seul moyen de gérer une équipe.

Ces techniques de management originales et qui marchent

Pour se démarquer et grandir, les entreprises ont souvent tendance à mettre l'accent sur le marketing ou le lancement de nouveaux produits et services. D'autres ont fait le choix d'innover en instaurant des pratiques de management originales qui vont à l'encontre des idées reçues. Célébrer des échecs, laisser les salariés fixer eux même leurs salaires, lier état d'esprit et augmentation, interpeller publiquement le top management sur le réseau social d'entreprise… Ces initiatives insolites peuvent à juste titre surprendre et effrayer de nombreux dirigeants. Pourtant, elles sont appréciées des salariés et sont susceptibles de constituer un vecteur de croissance. Elles peuvent être mises en œuvre dans tout type d'entreprise (PME, multinationales…) et dans tout secteur économique (high tech, industrie, conseil stratégique…).

Voici un florilège de techniques de management originales qui ont fait leurs preuves. L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourtant, cette fois, Zappos a surpris par son audace. Le 3 janvier, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, terminés les titres ronflants. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé dans l'imaginaire fertile de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, à la recherche d'un nouveau mode d'organisation. Passer de la pyramide aux cercles "L'holacratie propose une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal né avec le taylorisme", explique Bernard Marie Chiquet, converti de la première heure et désormais évangéliste de l'holacratie dans l'Hexagone avec son cabinet de conseil en organisation IGI Partners.

L'entreprise libérée, révolution ou imposture ? An-Theos Non l'entreprise libérée n'est pas une mode. - An-Theos. Marc Halevy écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique Je vais ici tenter de faire le lien entre Jean-François et Marc Halevy.

An-Theos Non l'entreprise libérée n'est pas une mode. - An-Theos

Pour moi l’entreprise libérée est une vraie réponse aux cinq grandes ruptures proposées par Marc Halévy : écologique, technologique, économique, organisationnelle, philosophique! Je fais référence ici à Marc Halévy et le scénario des cinq ruptures et des cinq alternatives. Pour ma part j’en ai rajouté une sixième que je trouve incontournable : le courage politique, c’est-à-dire trouver des responsables capables de scier la branche sur laquelle ils sont assis pour accéder au monde nouveau qui s’offre à nous aujourd’hui. Face à la croissance démographique exponentielle dans un monde fini avec les ressources connues aujourd’hui qui deviennent de plus en plus chères à extraire, il nous invite à passer d’un monde d’abondance à un monde de frugalité. Les deux piliers de l’ancien paradigme sont l’expansion en masse et la baisse en prix. Sketchnotes autour du coworking, de la créativité et de l'entreprise libérée - le blog d'etpourquoipaslalune.

Originalité du recrutement dans une entreprise libérée. Le business model des entreprises libérées. Huit questions sur l'entreprise libérée. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique.