background preloader

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité

Des ressources pour une pédagogie de la laïcité
La République française n’est pas réductible à un seul régime politique, c’est aussi un idéal de société -fondé sur l’ensemble des citoyens- qui suppose que chacun adhère aux valeurs et principes communs car ils sont les fondements du "pacte républicain". Livret laïcité - édition décembre 2016 "La refondation de l’École porte cette ambition : lui redonner les moyens de remplir sa mission d’apprentissage des savoirs, mais aussi de transmission des valeurs laïques et républicaines. L’École de la réussite pour tous les élèves doit aussi être celle de l’émancipation, de la formation de l’esprit critique, de la compréhension du monde et des règles qui fondent notre appartenance commune à la République. La pédagogie de la laïcité est ainsi un élément central de la refondation de l’École. Elle s’appuie sur le nouvel enseignement moral et civique, mais aussi sur la Charte de la laïcité à l’École portée par toute la communauté éducative. Extraits de la Constitution de la Ve République (1958)

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article5411

Related:  pédagogie de la laïcitéBazar temporaire 12Laïcitécapturnetnono_13013

Laïcité à l'école - La laïcité à l'École La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Au regard des événements tragiques de janvier 2015, l'engagement des équipes pour une diffusion au sein de la classe, de l'école et de l'établissement de la laïcité à l'École constitue une priorité réaffirmée. Cette volonté s'inscrit dans le cadre plus large de la "grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncée par la ministre le 22 janvier 2015. Structurée autour de onze mesures, les deux premières rendent compte de l'optique retenue pour asseoir la laïcité à l'École :

Laïcité : principe et pédagogie - Enseignement laïque des faits religieux Enseignement laïque des faits religieux Depuis une vingtaine d'années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain. L'Institut européen en sciences des religions La création de l''Institut européen en sciences des religions (IESR) répond directement aux recommandations du rapport sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, remis en 2002 par Régis Debray au ministre de l'éducation nationale : "rapprocher les démarches pédagogiques et la recherche scientifique".

Petit historique de l'Education nouvelle Une confusion naquit souvent de l’expression “éducation nouvelle”, puisqu’aussi bien toute disposition se situant dans l’actualité peut mériter l’appellation de “nouvelle” ; et l’on employa abusivement, à des fins diverses, des expressions comme pédagogie nouvelle, école nouvelle, méthode nouvelle, pour la simple raison qu’elles venaient d’éclore, et qu’il n’était pas sans intérêt d’y induire une connotation avec le mouvement renommé et apprécié de l’Éducation Nouvelle. A la fin du 19e siècle, réforme de l’enseignement, éducation nouvelle et pédagogie libertaire sont parties prenantes dans la mutation que représente l’avènement de la société industrielle. Les enfants ne sont plus insignifiants, ils sont devenus source de préoccupation pour la société qui a découvert la nécessité, l’utilité (la rentabilité) de soigner et de contrôler leur devenir, pour qu’il ne soit plus aléatoire. Jean-Pierre JULLIEN

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l'égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l'Ecole. Journée de la laïcité : la BNF publie une exposition numérique pour les enseignants A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d'affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école. A l’occasion de la Journée de la Laïcité, qui sera célébrée dans toutes les écoles françaises le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une exposition virtuelle de qualité, mêlant textes et illustrations (estampes, dessins de presse) – une grande partie de cette riche iconographie étant librement consultable sur sa banque d’images en ligne. Cette année, cette journée marque le 110e anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’État (1905), qui a participé a enraciner la laïcité (instituée en 1882 pour les enseignements) à l’Ecole publique. Religion, liberté d’expression, valeurs républicaines

Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier. Projet pédagogique - Proposer une école appliquant la pédagogie de Maria Montessori et permettant à chaque enfant de développer toutes ses capacités grâce à un enseignement individualisé, dans un environnement soigneusement préparé, adapté chaque jour, contenant, rassurant, stimulant et source de plaisir. Respecter l’enfant dans son développement unique, son rythme, ses idées et ses sensibilités, le soutenir dans sa curiosité et l’accompagner dans les apprentissages par l’activité choisie librement, la manipulation, la concentration, la répétition et l’éducation par les sens. Conduire les enfants vers l’autonomie (« Aide-moi à faire par moi-même »), développer la confiance et l’estime de soi pour pouvoir atteindre une indépendance de pensée, de choix et d’action dans l’avenir.

Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Clio-Lycée Voleurs d’Église Première HISTOIRE(programme 2011) LES FRANCAIS ET LA RÉPUBLIQUE LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANCAISE : le 26 mars 2016, par Dominique Chathuant Association antimaçonnique de France, « Voleurs d’églises », Imagerie politique, vol. 2, 2e édition, 1987, Images d’Épinal, 1987 1.

6. Des ressources pour enseigner la laïcité • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels. Abdennour BIDAR, philosophe et écrivain, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au ministère de l'éducation nationale, membre de l'Observatoire de la laïcité. l) ENTREE EN LECTURE : Compréhension du code en grande section et en CP. - ALED La visualisation du "démontage sonore des mots" pour faire comprendre le fonctionnement du code aux élèves de grande section de maternelle et de début de CP. 1) La conceptualisation de lecture adulte : un frein à l'entrée en lecture. L'objet de cette proposition est d'aider à faire passer les pré apprentis lecteurs de maternelle et de CP d'une "conceptualisation de la lecture adulte" (qu'ils s'imaginent immédiate, sans effort cognitif apparent ni connaissance phonologique) à une "conceptualisation de la lecture phonologique" (procédurale, nécessitant des connaissances grapho-phoniques et l'application rigoureuse du processus de décodage de base). Bien souvent, les pré apprentis lecteurs associent l'acte de lire à l'identification et à la "re-connaissance" de mots (les mots sont souvent déjà connus, et le contexte dans lequel ils se présentent à eux est fortement inducteur de sens).

CDI 2.0 : le centre de doc' virtuel du collège Vacances !!! Pensez à consulter le calendrier de l’Avent jusqu’au 24 décembre : 1 info-surprise par jour…juste pour vous (ou presque) !!! Merci aux internautes qui sont de plus en plus nombreux à se connecter sur le blog du CDI. Evaluation des informations Travail proposé aux élèves de l’atelier numérique… Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS) — Documentation (CDI) ECJS : scénarios pédagogiques Textes officiels Programme d'enseignement de l'ECJS en cycle terminal de la voie générale (BO)

Actualités - Histoire-géographie - Éduscol L'histoire de l'école républicaine dans sa relation aux religions est marquée par la laïcité. Des rappels de cette typicité française avec l'article de Claude Lelièvre, spécialiste de l'histoire de l'éducation, ainsi qu'un dossier toujours en ligne de la Documentation française afin d'aider les enseignants à répondre aux questions de leurs élèves. Odon Vallet, historien spécialiste des religions et des civilisations, précise la notion de religion et permet de remettre en perspective les questions d'actualité. Enfin, les carnets de l'Institut du Proche-Orient offrent une analyse de la question de la représentation figurée du prophète Mahomet. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en Éducation civique, sociale et politique

Related:  Laïcité