background preloader

Fb

Fb
Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire. Le Dictionnaire de pédagogie et le Nouveau dictionnaire de pédagogie constituent ensemble, pour citer Pierre Nora, un « lieu de mémoire ». Carrefour de pédagogues, d'enseignants, d'hommes politiques, de philosophes, cette oeuvre est marquée par la personnalité de son animateur et par celles de ses collaborateurs.

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/

Related:  Bibliothèques savantesValeurs Rép. LaïcitéBazar temporaire 12Vie scolaireTextes à lire

Dictionnaire de pédagogie F. Buisson Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Et quelques textes de Ferdinand Buisson. - La publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire est dirigée par - Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instruction Publique (1882-1896). - James Guillaume, rédacteur en chef et également secrétaire de rédaction de la Revue Pédagogique. - Il est divisé en deux parties, de deux tomes chacune.

Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe. Cette perception ethnocentrique est renforcée par le fait que le mot « laïcité » est difficilement traduisible, notamment dans les pays anglo-saxons où l’on préfère les termes de secularism ou de secularity.

Sur La crise du GRIP I) Acte d’accusation (9 mai 2010) II) Glissement d’un conflit doctrinal aux bas-fonds psychiatriques (11 mai 2010) III) De la psychiatrie au management (11 mai 2010) IV) De la réflexion à l’analyse du comportement V) Sur l’irrégularité statutaire d’une exclusion (24 mai 2010) VI) Exclusion-radiation ou la paresse du chercheur (27 mai 2010) VII) La direction perd son sang-froid (27 mai 2010) VIII) Sur l’art de la discussion au GRIP (28 mai 2010) IX) Le secrétaire du GRIP condamne la direction du GRIP (29 mai 2010) X) Sur les fondements de l’illégalité de l’exclusion de Michel Delord (29 mai 2010) XI) Le président-président d’honneur ne serait-il qu’un petit chef ? (29 mai 2010) XII) Une logique folle. Un président d’honneur-président (28 mai 2010)

LAÏCITÉ & autres textes pédagogiques FERDINAND BUISSON Les éditions THÉOLIB viennent de publier dans leur collection "Sources Laïques" un livre de 200 pages intitulé : Ferdinand Buisson - Laïcité & autres textes pédagogiques - Extraits de "La bible des hussards noirs". Voici l'Avant-propos écrit par l'auteur-éditeur : Pierre-Yves RUFF, Laïcité, neutralité, et horizon républicain Le côté ouvert du triangle Revues en Sciences de l'éducation ➜Recherche avancée Accès par discipline — Sciences de l’éducation (16 revues) Arts Histoire

INIST Bases de données Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis Une archive des bases bibliographiques Pascal et Francis est en accès libre sur le web Une première version met en ligne plus de 14 millions de notices bibliographiques Dans une optique de partage et d’ouverture, l’Inist-CNRS met à la disposition de tous un patrimoine bibliographique et scientifique issu d’une quarantaine d’années de signalement de la production scientifique française et mondiale. Produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et fin 2015, les bases de données Pascal et Francis réunissent près de 23 millions de références bibliographiques :

Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

L'anticonformisme et le franc-parler considérés comme des maladies mentales - Le site... L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé.

Related:  Sites orientés Sciences de l'éducation, portails de revuesProfesseur des ecolesopen educationRECHERCHES en éducationéducation