background preloader

Video 13 mai 1958 naissance de la Cinquième République notice archives video ina

Related:  grouze85

Un pays, deux réalités La révolte étudiante au quartier latin en mai 1968 Après une semaine de violences, du 6 au 13 mai, ce reportage des Actualités Françaises revient sur les événements qu'il suit chronologiquement pour tenter de donner du sens à une actualité qui s'accélère jour après jour. Ces 9 mn constituent une rétrospective de la semaine, chaque jour est identifié par un carton qui l'isole de la séquence suivante. Les images utilisées n'ont pas été tournées par les mêmes équipes techniques, elles ne présentent pas d'unité visuelle, si bien que le document semble très hétérogène en raison de la provenance variée des sujets repris pour rendre compte du panorama de l'actualité de la semaine. Des images montrent des deux côtés des barricades, l'activité des forces de l'ordre et des étudiants : les séquences insistent sur les destructions des voitures, la construction des barricades et les manifestations, les violences policières ne sont pas évoquées. Jean-Claude Lescure

Une de la presse française de l'époque Charles de Gaulle - Paroles Publiques Charles de Gaulle Françaises, Français, étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas.

La proclamation du FLN Ce sujet combine l’étude de la décolonisation et celle de la France depuis 1945. Et 2003 est l’année de l’Algérie en France. Cette proclamation exprime l’opinion des fondateurs du FLN en 1954, et seulement celle-ci. Voir aussi l'interrogation sur la réalité de "l'émancipation" des peuples, dans la conférence de Daniel Lefeuvre pour l'APHG : 1 - Présentation du document Le FLN (Front de Libération nationale) est un mouvement politique nationaliste, créé en octobre 1954.Ce texte est un appel à la lutte armée, lancé par 9 dirigeants " historiques " . Trois éléments caractérisentle contexte de cette " proclamation " : . . . 2 – La situation en Algérie Les fondateurs du FLN parlent du " système colonial " et des " intérêts français, culturels et économiques " : depuis 1830, la France a fait de l’Algérie une colonie de peuplement et mis en place une économie dualiste. 3 - Principes revendiqués par le FLN Pour compléter :

Situation 2: La Toussaint 1954 Guerre d'Algérie et Mémoire Quels choix pour l'Inde et l'Algérie L'Inde, "une démocratie à l'épreuve des inégalités" Où la démocratie indienne plonge-t-elle ses racines ? La démocratie indienne est un héritage du colonialisme britannique. On y retrouve le "système de Westminster": une chambre basse, élue au suffrage universel, d'où est issu le gouvernement, l'homme fort du régime étant le Premier ministre. Une démocratie accomplie, donc ? Oui, mais ce dispositif formel a tourné à vide pendant des décennies car le système manquait d'ouverture sociale. C'est encore le cas ? Non, les lignes ont bougé dans les années 1960-1970. Le système indien, perfectionné par ces avancées sociales, est-il aujourd'hui irréprochable ? Toute médaille a son revers. D'autres difficultés sont-elles apparues avec cette nouvelle donne ? Oui, d'autres changements ont pesé sur la démocratie indienne. La forte croissance n'a-t-elle pas permis de compenser ce creusement des inégalités ? Tout le monde a bénéficié du fort taux de croissance. Comment ? Cela suffit-il à endiguer la colère des plus pauvres ? Et la minorité musulmane?

Révolution verte Industries des hydrocarbures, Algérie guerre-froide

En 1958, les français d'Algérie se soulèvent pour sauver l'Algérie française. Soutenus par l'armée, ils appellent à leur tête le général de Gaulle. Celui-ci est alors chargé, par le dernier président de la IVème République, René Coty, de former un nouveau gouvernement. Mais de Gaulle va plus loin en réformant en profondeur la Constitution. Ainsi, directement, les évènements d'Algérie sont à l'origine de la chute de la IVème République (pouvoir présidentiel faible) et de l'avènement de la Vème. Nous y vivons encore aujourd'hui by grouze85 Aug 22

Related: