background preloader

Video 13 mai 1958 naissance de la Cinquième République notice archives video ina

13 mai 198317917 vues03min 05s Il y a 25 ans, le 13 mai 1958 se déclenchait le processus qui allait entraîner la chute de la IVème République et l'arrivée au pouvoir du Général De GAULLE : images d'archives retraçant ces moments historiques . + de détails Il y a 25 ans, le 13 mai 1958 se déclenchait le processus qui allait entraîner la chute de la IVème République et l'arrivée au pouvoir du Général De GAULLE : images d'archives retraçant ces moments historiques . Emission IT1 20H Production producteur ou co-producteur Institut national de l'audiovisuel

http://www.ina.fr/video/CAA8301941601

Related:  grouze85

La proclamation du FLN Ce sujet combine l’étude de la décolonisation et celle de la France depuis 1945. Et 2003 est l’année de l’Algérie en France. Cette proclamation exprime l’opinion des fondateurs du FLN en 1954, et seulement celle-ci. Le candidat veillera donc à garder du recul par rapport au contenu de ce document, des idées qu’il expose et de la façon dont elles sont exposées. Ainsi, la formule " restauration de l’Etat Algérien " est contestée par les historiens. Voir aussi l'interrogation sur la réalité de "l'émancipation" des peuples, dans la conférence de Daniel Lefeuvre pour l'APHG : Composition de l'Assemblée nationale française par législature Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici la composition de l'Assemblée nationale française par législature depuis 1789. Composition[modifier | modifier le code] Révolution française[modifier | modifier le code] États généraux de 1789[modifier | modifier le code]

13 mai 1958 - Alger se révolte Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. L'insurrection va avoir raison de la IVe République... et inutilement prolonger la guerre d'Algérie en mettant fin aux espoirs nés quelques mois plus tôt. Sabotage d'une solution politique Au début de l'année 1958, Pierre Pflimlin, député MRP (chrétien-démocrate) de Strasbourg, est pressenti pour la présidence du Conseil. L'Inde, "une démocratie à l'épreuve des inégalités" Où la démocratie indienne plonge-t-elle ses racines ? La démocratie indienne est un héritage du colonialisme britannique. On y retrouve le "système de Westminster": une chambre basse, élue au suffrage universel, d'où est issu le gouvernement, l'homme fort du régime étant le Premier ministre. Ce parlementarisme est stable en Inde depuis plus de soixante ans. C'est donc une république qui a trouvé ses marques. Elle possède, pour atout majeur, un pouvoir judiciaire fort que la Cour suprême incarne.

Assemblée nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Bartolone est le président de l'Assemblée depuis le . L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'elle a dû parcourir avant de trouver dans les institutions françaises la consécration qui est sienne aujourd'hui. Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger - Jalons pour l'histoire du temps présent Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République. Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.

Robert Schuman Déclaration du 9 mai La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Vidéos Documentaire sur la déclaration de Robert Schuman – La naissance de l'Europe.

Qui peut devenir président de la République ?  - Comment devient-on président de la République Le président de la République : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 A l'occasion de l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle, le Journal national des Actualités Françaises réalise une édition spéciale de 8 minutes qui résume les événements et les interprète de façon favorable au nouveau détenteur du pouvoir exécutif. Sont ainsi passés sous silence des événements qui ont permis aux opposants de parler d'un coup d'Etat. En trois semaines, les faits s'enchaînent rapidement. Lors d'une manifestation en Algérie le 15 mai, le général Salan sort de son rôle et empiète sur les prérogatives du pouvoir civil : il fait appel au général de Gaulle pour sortir de la situation de crise, de l'instabilité politique, et pour conserver l'Algérie française.

Bac 2014 : questions-réponses Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ? Oui, elle est absolument gratuite. Les députés ne sont pas représentatifs de la population « Une Assemblée nationale plus représentative ? » demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population. Rien d’étonnant puisque « l’expérience politique accumulée au fil des années est toujours une donnée importante » pour être élu, souligne le sociologue. Non, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes : si leur proportion a atteint un nouveau record en 2012 (153 élues, soit 26,5 %), elle reste encore loin de la réalité de la population (51,5 % de femmes au 1er janvier 2012).

Le dictionnaire de l'Histoire - droit d'ingérence Le droit d'ingérence a émergé au XIXe siècle avant d'entrer dans le droit international et d'être officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies. De la chute de Napoléon 1er, en 1815, à la Grande Guerre de 1914, les Occidentaux, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, se coalisent plusieurs fois pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même est inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839). C'est ainsi qu'a lieu la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs. Certaines interventions sont plus nettement politiques (Trocadéro, en Espagne ; Sébastopol, en Russie. Parfois, comme en Chine, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants) recouvrent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales. On parle dans ce cas de « politique de la canonnière ».

En 1958, les français d'Algérie se soulèvent pour sauver l'Algérie française. Soutenus par l'armée, ils appellent à leur tête le général de Gaulle. Celui-ci est alors chargé, par le dernier président de la IVème République, René Coty, de former un nouveau gouvernement. Mais de Gaulle va plus loin en réformant en profondeur la Constitution. Ainsi, directement, les évènements d'Algérie sont à l'origine de la chute de la IVème République (pouvoir présidentiel faible) et de l'avènement de la Vème. Nous y vivons encore aujourd'hui by grouze85 Aug 22

Related: