background preloader

- La laïcité à l'usage des éducateurs

- La laïcité à l'usage des éducateurs
Pourquoi ce site ? Associations d’éducation populaire, complémentaires du service public d’éducation, les Ceméa, les Francas et la Ligue de l’enseignement souhaitent, en créant ce site, aider l’ensemble des éducateurs à mettre en œuvre, dans l’école comme dans la cité, une laïcité qui apprenne à vivre ensemble, au sein de la République, dans le respect réciproque des personnes quelles que soient les convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, tout en favorisant l’appropriation des valeurs collectives sur lesquelles se construit un destin commun.

http://www.laicite-educateurs.org/

Related:  Parcours citoyensociété et citoyennetéLaïcité & citoyennetéSites

L'UFAL propose un jeu des 6 familles à quiz original L’UFAL propose un nouveau support aux familles ! Un jeu des 6 familles au concept original par plusieurs aspects : Des questions-quiz. Ce jeu amélioré cherche principalement à encourager l’éducation à la citoyenneté autour du principe de laïcité et des valeurs républicaines qui lui sont liées (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité et famille).Des familles composées différemment du jeu traditionnel. Familles monoparentales, homoparentales, recomposées… L’UFAL défend les droits et intérêts de toutes les familles !

Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Détails Publié le dimanche 22 décembre 2013 17:44 Nous avons le grand honneur et le grand plaisir de présenter sur notre site le premier film de Marion Cuerq : Si j'aurais su ... je serais né en Suède ! Pour l'apprécier encore plus, il faut savoir que Marion Cuerq a 21 ans, qu'avant de commencer ce film, elle n'avait jamais touché à la vidéo, ni filmé, ni monté de film, que son budget était très limité, son matériel aussi. Elle demande qu'on ne voie pas son film comme un film pro, mais vous verrez qu'il se défend très bien !

1 jour 1 actu - À quoi sert la charte de la laïcité Parce que le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a dévoilé lundi 9 septembre la charte de la laïcité qui sera affichée devant tous les établissements scolaires publics. Dès cette semaine, tu verras peut-être une nouvelle affiche devant ton école ou dans le hall d’entrée. C’est la charte de la laïcité : un ensemble de textes un peu compliqué rappelant les principes de la laïcité à l’école. 1jour1actu t’aide à y voir plus clair ! Le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, lors de la présentation de la charte de la laïcité dans une école de La Ferté-Sous-Jarre (Seine et Marne). BERTRAND GUAY / AFP C'est quoi une école laïque ?

7 questions à Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité 1. Des jeunes Français scolarisés à l’école de la République tuent au nom de la religion. Qu’avons-nous raté ? Je crois que l’échec est lié à des problèmes qui dépassent la laïcité. On peut avoir une laïcité formidable, parfaite, bien vécue, connue, pratiquée – et on a des propositions à faire là-dessus, il y a un énorme effort de formation qu’il reste à faire -, mais ça n’empêchera pas que vous ayez des esprits complètement tordus, soumis à un certain nombre d’influences de type sectaire qui se lancent dans ce terrorisme. La réponse la plus forte est probablement une réponse en termes de politiques publiques au sens large qui s’affrontent à la question des ségrégations et des guettoïsations.

L'Etat, les religions et l'immigration - Musée d'histoire de l'immigration À l'épreuve de la France laïque. Jusqu'en 1914 Les pratiques religieuses traditionnelles des immigrés catholiques et juifs contrastent avec celles de leurs coreligionnaires français et choquent souvent dans un monde ouvrier qui s’éloigne de la religion. Au contact de la France laïque, les pratiques des étrangers évoluent et un certain nombre d’entre eux abandonnent leur foi.En savoir plus

La Constitution en 20 questions Français English Deutsch vivre nos différences En ce début d'année, année à la fois olympique avec l'organisation des jeux olympiques à Londres en août prochain et année internationale de l'énergie durable proclamée par l'ONU, nous sommes régulièrement confrontés à la manière de regarder, de vivre avec des personnes de culture et d'horizon différent en particulier dans les espaces urbains. Cette cohabitation multiraciale et multiculturelle peut conduire à des actes de discrimination, de violence comme à des actes de conciliation, d'ouverture à la différence. Ecouter cette histoire qui pourrait inspirer un certain regard sur notre voisin si différent, si spécial, si pas comme nous... Il était une fois, Il y a très longtemps, au coeur d'un village nordique, l'atelier d'un modeste menuisier.

L'humain Augmenté Préparation : 30 minutes. Une fois les 3 groupes constitués, ils ont 30 minutes pour prendre connaissance des fiches du jeu et préparer leurs plaidoiries (pour les avocats), et leurs questions (pour les jurés). Echanges : 40 minutes Au bout d’une demie heure, la parole est d’abord donnée à l’accusation qui aura 10 minutes pour plaider, puis 10 minutes de questions – réponses avec le jury ; avant de passer la parole à la défense qui aura elle aussi 10 minutes pour plaider, puis 10 minutes de questions – réponses avec le jury. Délibération : 10 minutes Au bout de ces 40 minutes d’échanges, le jury se retire pour délibérer pendant 10 minutes puis revient rendre son verdict. Une fois le verdict tombé : chacun sort de son rôle. Au-delà de la fiction faites prendre connaissance aux jeunes des exemples d’augmentations réelles qu’on connaît aujourd’hui (grâce notamment à notre page ressources).

Laïcité et regard critique sur la société Pour Rokhaya Diallo, contre l’ethnicisation de la République Par Jean Baubérot | 185 commentaires | 108 recommandés Je n’aime pas accuser celles et ceux auxquels je me heurte dans le débat, de « faute morale ». Je préfère, de beaucoup, tenter de faire en sorte que ce débat puisse être un échange d’arguments rationnels. Mais il est des moments où cette expression s’impose et où il faut prendre date face à l’Histoire. Laïcité et démocratie, l’enjeu de la polémique Charlie,Valls, Mediapart Par Jean Baubérot | 100 commentaires | 76 recommandés Cette virulente polémique ressemble à un iceberg. La laïcité un concept à géométrie variable ? - Decod'actu Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien !

Je dessine : DÉBATTRE DE LA MORT ET DU MEURTRE - Réseau Canopé Quelques dessins d’enfants et d’adolescents envoyés à Charlie Hebdo suite aux attentats de janvier 2015 ont exprimé l’idée qu’il serait légitime d’infliger la mort à des terroristes en punition de leurs actes. Si cette idée peut être vue comme une forme de réaction spontanée et de réassurance face à une situation angoissante pour des jeunes ou des moins jeunes (« nous aussi, on peut tuer ceux qui tuent »), elle pose également la question de la peine de mort dont le retour a d’ailleurs été réclamé en bonne et due forme sur les réseaux sociaux ou par des responsables politiques. Il se trouve que la peine de mort, en France et ailleurs, a existé pendant très longtemps (l’abolition de la peine de mort en France ne datant que de 1981). Point historique Une peine commune jusqu’au XIXe siècle

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local. On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. C’est-à-dire qu’à l’échelle locale (de la commune, ou en Suisse également du canton), ce n’est pas, comme en France, un petit nombre d’élus (une fois tous les 6 ans !) qui dirige et prend les décisions concernant la communauté, mais l’ensemble de la population, après débats, discussions, et par votes. (2) : Ibid, p. 25

Jouer à débattre Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette

Related:  Histoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéLaïcité