background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Les idées reçues

Laïcité en France. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi. La laïcité en questions. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

Quelques pistes de réflexion. Laïcité en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laïcité en France

La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine. Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code]

Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française. La laïcité est loin d’être un concept inné, et ce qu’il comprend est loin d’être véritablement saisi par la population française.

Définition de la laïcité La laïcité: enjeux et réalités d’une exception française

Qu’est-ce que la laïcité ? Relancé sur la place publique suite aux événements liés au « fait religieux » en entreprise, à l’école ou dans la rue, la laïcité interroge, suggère, se trompe et n’a de toute façon pas de définition claire pour la majorité d’entre nous. Beaucoup évoquée par les médias et objet de récurrentes polémiques depuis quelques années, la laïcité semble revenir à coup forcé depuis les événements liés aux attentats de Charlie Hebdo. À la confusion répond l’incompréhension, puis l’hostilité. L’établissement scolaire est-il un lieu public ? Les établissements d’enseignement sont des lieux affectés au service public et qui font partie de l’espace public.

L’établissement scolaire est-il un lieu public ?

Terminologie Un établissement d’enseignement est à la fois un lieu public, un espace public, un lieu à usage collectif, un établissement recevant du public (ERP), un lieu accessible au public, un lieu non ouvert au public, mais aussi un lieu affecté à un service public. Dans le vocabulaire courant, c’est le terme de lieu public qui est le plus usité.

Textes de références

Les exceptions au droit des cultes issu de la loi de 1905, L'Etat et les cultes. - Politiques publiques. La loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire français.

Les exceptions au droit des cultes issu de la loi de 1905, L'Etat et les cultes. - Politiques publiques

En Alsace-Moselle, le droit local des cultes est largement issu du concordat de 1802. En Guyane, le texte en vigueur reste l’ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828. Dans d’autres territoires d’outre-mer, ce sont les décrets-loi Mandel de 1939 qui sont les fondements du droit local. Une entreprise privée interdit les signes religieux dans ses locaux. C'est une première en France : l'entreprise de recyclage Paprec a adopté, avec le soutien de ses 4 000 employés, une « charte de la laïcité » qui interdit le port de signes religieux dans leurs locaux.

Une entreprise privée interdit les signes religieux dans ses locaux

Le groupe privé, installé en Seine-Saint-Denis et régulièrement salué comme un modèle en terme de diversité et de promotion sociale, doit officialiser mardi l'entrée en vigueur d'un texte de huit articles dans son règlement intérieur, rapporte l'AFP. Lire nos explications : Entreprises et religion, comment faire ? Charte de la laicite paprec group. Charte de la laïcité. RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté. Préambule...............................................................................................................................................4I.

RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté

Principes généraux applicables…………………………................................………………………6II. Repères pratiques………………………………………………….........…………………………...8 Fiche 1. Situations liées aux relations interpersonnelles avec les collègues, les personnesextérieures à l’entreprise, ..................................................................................................................10 • Au nom de ses convictions religieuses, un agent peut-il modi fi er son comportement en fonction dusexe de ses interlocuteurs ou de ses collègues ?.................................................................................. Fiche 2. . • Un agent peut-il porter un vêtement ou un signe religieux ostentatoire ?.......................................

ffi Fiche 3. . • Lors du recrutement, peut-on mentionner des critères religieux dans une o. Charte laicite. Charte de la laïcité - Affiche [pdf] Charte de la laïcité expliquée aux enfants - Affiche. La laïcité.