background preloader

La représentation figurée du prophète Muhammad

La représentation figurée du prophète Muhammad
L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine. Illustration 1 : Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Illustration 2 : Muhammad, sous la forme d’un nimbe dorée (en haut à gauche de l’image), détruit les idoles de la Kaaba. Bibliographie

http://ifpo.hypotheses.org/4445

Related:  Moyen Age

Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Deux voix pour la tolérance - Documentaire Deux voix pour la tolérance - Documentaire Ce documentaire de 52’ propose les portraits croisés de Latifa Ibn Ziaten et de l’Imam Hassen Chalghoumi. Tous deux plaident pour la tolérance et tentent de détourner des jeunes français, au nombre grandissant, de leur tentation de s’engager dans le Jihad. Au moment où la France subit des évènements dramatiques, liés à des attentats menés au nom du jihad, la communauté musulmane, elle aussi, se retrouve plongée dans un profond désarroi face à la menace islamiste.

Pakistan : Des pommes de terre et des oeufs Lu sur The Spittoon, le blog d'un britannique d'origine pakistanaise : «Ces gars-là sont soit très courageux soit très stupides. En se foutant de la gueule de la toute-puissante armée pakistanaise, de son establishment politique et de ses sympathies islamistes, dans une vidéo musicale satirique évoquant un large éventail de questions qui fâchent de nombreux Pakistanais, ils prennent un énorme «risque artistique». Observez la dernière image de la vidéo : le chanteur tient une pancarte se lisant :

«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. La tenture a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse.

Construire une pédagogie de la laïcité ? A la suite des attentats de Janvier 2015 le ministère de l'Education nationale a pris un certain nombre de décisions pour accompagner la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Il s'agissait avant tout de mettre en place une formation des personnels sur la laïcité et les valeurs de la République étonnamment absente jusque là de la formation initiale et continue des personnels enseignants comme d'ailleurs de l'encadrement. Former des formateurs est donc un préalable. Les 1200 premiers formateurs ont été formés en mars et en avril. Depuis lors, plusieurs dizaines de milliers d'enseignants sont formés par leurs pairs. Plus de 700 000 enseignants exercent aujourd'hui ; un long chemin reste donc à parcourir.

La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes

La ligue de l'enseignement 78 : Fédération des Yvelines - Laïcité, liberté d'expression ou lutte contre les préjugés : quelles ressources pour les éducateurs ? Écrit par Secrétaire général | 09 Juillet 2015 Quels sont les contenus pédagogiques essentiels (textes, chartes, outils...) ? Quels sont les liens vers les ressources de formation ? Comment trouver une réponse à une question juridique ? Voici un inventaire de ressources sur le web pour répondre concrètement à ces questions, tout en restant fidèle aux principes suivants : agir localement et penser globalement. Réfléchir globalement pour préparer ses interventions

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Related: