background preloader

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale
Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues. [Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée. [Vidéos] Interventions de Rémy Schwartz, Laurence Loeffel et Alain Bergounioux, rapporteurs de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École

http://www.education.gouv.fr/cid71583/morale-laique-pour-un-enseignement-laique-de-la-morale.html

Related:  tmoeaberglace1

gestion de classe Par romy le 3 Janvier 2014 à 09:54 Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication. Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins. Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique". Origine de la Franc maçonnerie féminine La Franc maçonnerie moderne trouve son origine en Angleterre, dans une coutume dénommée « acceptation » qui consistait à recevoir, dans un cercle de Maçons opératifs, en qualité de membres honoraires, des personnes étrangères au Métier. • Les premières loges spéculatives Au fil des années, avec le déclin des loges opératives, ces maçons "acceptés" privilégient le travail sur les idées plutôt que celui sur la construction matérielle.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ?

Historique Maçonnerie égyptienne 1838-2006 Sa carrière maçonnique commence à la veille de la seconde guerre mondiale. Il est reçu Apprenti le 26 mars 1939 à la Loge " la Jérusalem des Vallées Egyptiennes " au Rite de Memphis-Misraïm sous la protection de son parrain Constant Chevillon, plus tard lâchement torturé et abattu par la Milice de Vichy. Il est reçu Compagnon puis Maître le 24 juin 1941 et est alors chargé par C. Savoire, R. Wibaux, R. Crampon et G.

Gestion de classe Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école. Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Pourquoi enseigner le fait religieux à l'école ? Dans leur récent rapport sur la lutte contre les discriminations, rapport sénatorial, les sénateurs Esther Benbassa (EELV) et Jean-René Lecerf (UMP) proposent "d'assurer l'enseignement du fait religieux au cours de la scolarité en dispensant la formation nécessaire aux enseignants". La proposition touche un domaine sensible de l'école laïque. Esther Benbassa s'en explique pour le Café pédagogique. Votre proposition d'un enseignement du fait religieux est-elle compatible avec une éocle laïque ? Je suis professeur des universités. J'enseigne les sciences religieuses à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

TPE - Aide à la rédaction de la synthèse Aide à la rédaction de la synthèse en TPE Lien vers "Quelques exemples de synthèses" Le nouveau texte réglementant l'évaluation des TPE au baccalauréat rappelle clairement que l'une des composantes de l'évaluation est bien celle de la production finale et la synthèse. Cette dernière doit rendre compte - en deux pages maximum - de la démarche, des difficultés éventuelles et de la production réalisée. Cette synthèse ainsi que la production elle même sont évaluées sur 6 points. L'étrange histoire des faits religieux Le rapport d'ores et déjà controversé rédigé par la sénatrice EELV Esther Benbassa et son collègue UMP Jean-René Lecerf s'inscrit dans une histoire de ''l'enseignement des faits religieux" plus longue qu'on ne le pense. Une histoire étrange à la mémoire courte et très lacunaire. Bizarre ! Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !

Parcours immersif et interactif "Le scribe qui dessine" Egypte captivante - Un parcours immersif et interactif au cœur des nécropoles égyptiennes à la découverte de récits étonnants, où magie et nature s’entremêlent. - Chronologie interactive - Les multiples talents du scribe - Jeu, puzzle désordonné - Ecrire en hiéroglyphes Un voyage à travers 5 œuvres, 4 modules interactifs, 16 vidéos, 10 tombes Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos.

Related: