background preloader

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale
Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues. [Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée. [Vidéos] Interventions de Rémy Schwartz, Laurence Loeffel et Alain Bergounioux, rapporteurs de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École Related:  berglace1

Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable Obligations et droits des enseignants Académie de Reims Ethiques et déontologie des métiers de l'enseignement Jean-Pierre Obin Déontologie des fonctionnaires et principes du service public de l'éducation nationales Anthony Taillefait, Joël Michelin Références juridiques et réglementaires Code de l'éducation Convention internationale des droits de l'enfant ONU, 1989 Discipline et réglement intérieur dans les "EPLE" BO spécial n°6, 25 août 2011 Guide "informatique et libertés" pour l'enseignement du second degré CNIL, 2010 Guide juridique du chef d'établissement Ministère de l'éducation nationale Repères pour la prévention des conduites à risque BO HS n°9, 4 novembre1999 Connaissance du système éducatif Le système éducatif français IUFM de l'académie de Créteil, 2006 - Conférence Repères et références statistiques, 2012 Un ouvrage qui apporte une information statistique détaillée sur tous les domaines de l'éducation nationale Fonctionnement des "EPLE" Site EDUSCOL Epreuves Documents divers

Origine de la Franc maçonnerie féminine La Franc maçonnerie moderne trouve son origine en Angleterre, dans une coutume dénommée « acceptation » qui consistait à recevoir, dans un cercle de Maçons opératifs, en qualité de membres honoraires, des personnes étrangères au Métier. • Les premières loges spéculatives Au fil des années, avec le déclin des loges opératives, ces maçons "acceptés" privilégient le travail sur les idées plutôt que celui sur la construction matérielle. Deux ou trois exemples connus du XVIIème siècle montrent aussi des loges qui sont d’emblée spéculatives. En 1717, 4 loges se réunissent pour former la Grande Loge de Londres constituant ainsi l’ébauche de la maçonnerie obédientielle moderne. En 1723, deux pasteurs, James Anderson et Jean-Théophile Désaguliers, rédigent des Constitutions fondatrices qui se démarquent définitivement de la lignée opérative même si elles sont formellement calquées sur les anciennes constitutions de métier, les "Old Charges". • liberté de conscience, •de tolérance Sont présentes :

Pour un enseignement laique de la morale Historique Maçonnerie égyptienne 1838-2006 Sa carrière maçonnique commence à la veille de la seconde guerre mondiale. Il est reçu Apprenti le 26 mars 1939 à la Loge " la Jérusalem des Vallées Egyptiennes " au Rite de Memphis-Misraïm sous la protection de son parrain Constant Chevillon, plus tard lâchement torturé et abattu par la Milice de Vichy. Il est reçu Compagnon puis Maître le 24 juin 1941 et est alors chargé par C. Savoire, R. Wibaux, R. Crampon et G. Pour ce faire, il constitue avec des membres de diverses Obédiences ralliées à la résistance Maçonnique, la Loge " Alexandrie d'Egypte ", puis son Chapitre. Il reçoit pendant cette période de l'occupation tous les degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté jusqu'au 33ème degré inclus, tous ceux du Rite Ecossais Rectifié (Y compris ceux de l'Ordre Intérieur: C.B.C.S., Profès, Grand Profès), tous les degrés du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm jusqu'au 95ème degré inclus. Parmi les fidèles et ceux qui disparurent, figurent André Bastien, Robert Amadou, Jules Boucher.

Guide juridique La responsabilité pénale de l’enseignant/éducateur Outre une responsabilité civile, l’enseignant peut aussi devoir assumer une responsabilité pénale lorsqu’il commet une faute d’imprudence ou de négligence. Du fait de l’obligation de surveillance, le monde enseignant connaît un changement de régime de cette responsabilité pénale depuis la loi du 10 juillet 2000. L’application jurisprudentielle de ces nouvelles dispositions fait débat et peut à l’avenir évoluer. C’est pourquoi seule la position présente et non définitive de la jurisprudence actuelle est ici exposée. 1- Principes du délit non intentionnel Avant l’adoption de la loi du 10 juillet 2000, toute personne ayant commis une faute d’imprudence ou de négligence, même vénielle, pouvait voir sa responsabilité pénale engagée, dès lors que cette faute avait été appréciée par les juges comme l’une des conditions nécessaires à la réalisation du dommage. Il convient donc de distinguer les deux hypothèses suivantes :

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Sorties et voyages collectifs d'élèves L'article L551-1 du code de l'éducation définit les objectifs des activités périscolaires sans distinguer voyages et sorties. Communément, une sortie correspond à une activité extérieure inférieure ou égale à 1 journée, un voyage est une sortie scolaire comportant une ou plusieurs nuitées. Les voyages et sorties sont organisés sous la responsabilité du chef d'établissement. Ils doivent toujours être inscrits dans le budget de l'établissement. Une charte des voyages peut être adoptée par le conseil d'administration. 1 – Caractère obligatoire ou facultatif Les sorties et voyages scolaires à caractère obligatoire comme facultatif sont organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. • Obligatoire Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves. • Facultatif 2 – Principes et préalables

TPE - Aide à la rédaction de la synthèse Aide à la rédaction de la synthèse en TPE Lien vers "Quelques exemples de synthèses" Le nouveau texte réglementant l'évaluation des TPE au baccalauréat rappelle clairement que l'une des composantes de l'évaluation est bien celle de la production finale et la synthèse. Cette dernière doit rendre compte - en deux pages maximum - de la démarche, des difficultés éventuelles et de la production réalisée. Cette synthèse ainsi que la production elle même sont évaluées sur 6 points. Il est nécessaire de prendre conscience que la synthèse doit donner, dans un volume raisonnable (2 pages), une idée précise du travail de l'année et de son aboutissement c'est à dire de la réponse apportée à la question initiale généralement posée par le sujet et la problématique associée. Pour cela, les indications suivantes sont indispensables: - le nom du candidat et le nom des partenaires constituant l'équipe, - la série, - le thème, - le couplage disciplinaire, - le sujet accompagné de sa problématique.

Code de l'éducation Chapitre Ier : Dispositions générales. Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. La lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale. I. - La maîtrise de la langue française et la connaissance de deux autres langues font partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement. II. - La langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement est le français, sauf exceptions justifiées par les nécessités de l'enseignement des langues et cultures régionales ou étrangères, ou lorsque les enseignants sont des professeurs associés ou invités étrangers.

Philosophie de l'evolution - Science et religion Parcours immersif et interactif "Le scribe qui dessine" Egypte captivante - Un parcours immersif et interactif au cœur des nécropoles égyptiennes à la découverte de récits étonnants, où magie et nature s’entremêlent. - Chronologie interactive - Les multiples talents du scribe - Jeu, puzzle désordonné - Ecrire en hiéroglyphes Un voyage à travers 5 œuvres, 4 modules interactifs, 16 vidéos, 10 tombes D’après l’exposition « L’Art du Contour dans l’Egypte ancienne » conçue par Madame Guillemette Andreu-Lanoë, et le documentaire « Le Scribe qui dessine » réalisé par Bernard George. Le scribe qui dessine Diffusions sur Arte : samedi 11 mai à 21h40, mardi 21 mai à 16h20, dimanche 26 mai à 14h35 et vendredi 31 mai à 16h15 Au cœur de l’Egypte antique Vous connaissiez Titanic 3D, découvrez maintenant Pyramides de Gizeh 3D. Il s’agit en patent d’un projet bien plus scientifique, mais tout autant passionnant. Alors les Pyramides de Gizeh en 3D pour quel besoin et quel but ? Pour aller plus loin : Enseigner l’Égypte ancienne avec les Tice

Related: