background preloader

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale

Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale
Les rapporteurs de la mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée ont présenté le résultat de leurs travaux au ministre de l'éducation nationale lundi 22 avril. À la suite de la remise du rapport intitulé "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale", Vincent Peillon a exposé les grandes orientations retenues. [Vidéo] Intervention de Vincent Peillon à la suite de la remise du rapport "Morale laïque : pour un enseignement laïque de la morale" Intervention de Vincent Peillon suite à la remise du rapport de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque En octobre 2012, Vincent Peillon a nommé trois personnalités pour conduire une mission de réflexion sur l’enseignement de la morale laïque de l’école primaire au lycée. [Vidéos] Interventions de Rémy Schwartz, Laurence Loeffel et Alain Bergounioux, rapporteurs de la mission de réflexion sur l'enseignement de la morale laïque à l'École

http://www.education.gouv.fr/cid71583/morale-laique-pour-un-enseignement-laique-de-la-morale.html

Related:  Epreuve CRPE agir en fonctionnaire de l'EtatLaïcité et pédagogieFaut-il enseigner la morale ?tmoea

Code de l'éducation Chapitre Ier : Dispositions générales. Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. Ils concourent à l'éducation à la responsabilité civique et participent à la prévention de la délinquance. Mémoire et histoire - Les référents académiques mémoire et citoyenneté La mission des référents académiques "mémoire et citoyenneté" Dans la note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012, est précisée la mission des référents. Chacun d'entre eux est chargé, sous l'autorité du recteur d'académie : d'informer les équipes pédagogiques sur différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté, encourager la participation des élèves et assurer le suivi de ces actions ;d'être le correspondant privilégié de la direction générale de l'enseignement scolaire, ainsi que des partenaires locaux (Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, associations intervenant dans le domaine de la citoyenneté ou de la lutte contre les discriminations, etc.) pour les questions relatives à la transmission de mémoire et à l'éducation à la citoyenneté. Séminaire des référents académiques "mémoire et citoyenneté" du 25 mars 2013

Laurence Loeffel : "Au bénéfice des élèves, du climat de la classe et des (...) Le rapport : « Pour un enseignement laïque de la morale » a été remis au le 22 avril au Ministre de l’éducation Nationale. Laurence Loeffel, l’un des trois auteurs, apporte des précisions et montre des points sur lesquels s’appuyer pour la mise en place. Par exemple, il s’agit bien de réfléchir, de délibérer, mais d’agir aussi. gestion de classe Par romy le 3 Janvier 2014 à 09:54 Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication. Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins. Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique".

Laïcité : principe et pédagogie - Laïcité, enseignements, vérité La laïcité au coeur des enseignements Inspection générale, septembre 2004 Toutes les activités éducatives et tous les enseignements disciplinaires, dont le caractère obligatoire est rappelé dans la circulaire d'application de la loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, participent au fondement des valeurs laïques. Toutes les disciplines peuvent et doivent participer au plein exercice de la laïcité.

Guide juridique La responsabilité pénale de l’enseignant/éducateur Outre une responsabilité civile, l’enseignant peut aussi devoir assumer une responsabilité pénale lorsqu’il commet une faute d’imprudence ou de négligence. Du fait de l’obligation de surveillance, le monde enseignant connaît un changement de régime de cette responsabilité pénale depuis la loi du 10 juillet 2000. L’application jurisprudentielle de ces nouvelles dispositions fait débat et peut à l’avenir évoluer. C’est pourquoi seule la position présente et non définitive de la jurisprudence actuelle est ici exposée. 1- Principes du délit non intentionnel Compétence 6 :Les compétences sociales et civiques Permettre à chacun de devenir pleinement responsable Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d'autres compétences sont indispensables à chaque élève : l'école doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable - c'est-à-dire autonome et ouvert à l'initiative - et assumer plus efficacement sa fonction d'éducation sociale et civique. Il s'agit de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence. Il s'agit aussi de développer le sentiment d'appartenance à son pays, à l'Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles.

La morale laïque à l’école ? Oui mais comment S’agit il de réveiller la « guéguerre » de l’instituteur et du curé , vieille querelle très franco-française ? Je ne le crois pas car le contexte est aujourd’hui différent et le prétexte louable et nouveau. Comment faire vivre ensemble des cultures parfois si différentes ? Comment intégrer dans la République des familles dont l’éducation morale aussi noble soit-elle n’aide pas toujours par sa diversité à cette intégration ? Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ?

Citoyenneté - Les valeurs de la République Le socle commun de connaissances et de compétences intègre cette mission fondamentale : il s'agit de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Sorties et voyages collectifs d'élèves L'article L551-1 du code de l'éducation définit les objectifs des activités périscolaires sans distinguer voyages et sorties. Communément, une sortie correspond à une activité extérieure inférieure ou égale à 1 journée, un voyage est une sortie scolaire comportant une ou plusieurs nuitées. Les voyages et sorties sont organisés sous la responsabilité du chef d'établissement. Ils doivent toujours être inscrits dans le budget de l'établissement. Une charte des voyages peut être adoptée par le conseil d'administration.

Related:  Textes réglementaires