background preloader

Education morale et civique: la laïcité

Facebook Twitter

Vidéo sur la laïcité. La laïcité à l'école : le clip - vidéo Dailymotion. La laïcité, c'est la liberté. Abdennour Bidar (mai 2014) Propos recueillis par Xavier Marciniak, Principal Collège Bois d'Aulne Conflans-Sainte-Honorine Académie de Versailles.

La laïcité, c'est la liberté. Abdennour Bidar (mai 2014)

"Non, les valeurs de la démocratie ne sont pas vides !" (P. Engel et C. Tiercelin, lemonde.fr , 21 nov. 15) "Parmi les causes de nos malheurs, on dénonce souvent le vide qui affecterait les valeurs de la démocratie, au premier rang desquelles, la liberté, l’égalité et la fraternité, qui figurent au fronton de notre République.

"Non, les valeurs de la démocratie ne sont pas vides !" (P. Engel et C. Tiercelin, lemonde.fr , 21 nov. 15)

Du moins quand ces termes ne passent pas purement et simplement pour des monstres issus du colonialisme. Ce seraient des formules creuses, abstraites, formelles, et le gouffre qui séparerait ces valeurs soi-disant universelles des aspirations individuelles et concrètes d’une partie de la jeunesse serait la source même de sa révolte, voire la cause indirecte du terrorisme. On manque, dit-on, de sens, et c’est pour en trouver que les jeunes musulmans, notamment, se radicalisent et vont chercher dans l’Orient désert un remède à leur ennui. Le vrai remède résiderait dans plus de spiritualité, c’est-à-dire dans une prise de conscience de ce qui « en l’homme passe l’homme » : plus de transcendance, plus de divin. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École.

La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil. Pedagogie de la laicite web. Laïcité et regard critique sur la société. Déchéance de laïcité ?

Laïcité et regard critique sur la société

11 févr. 2016 | Par Jean Baubérot | 40 commentaires | 36 recommandés Il faut revenir sur un processus actuel qui ressemble fortement à un terrible engrenage. Du massacre effectué par Daech, perpétré en novembre, au débat sur la déchéance de nationalité, en passant par les attaques contre l’Observatoire de la laïcité, il existe, malheureusement, un enchaînement redoutable. Laïcité : avis de tempête et coin de ciel bleu 31 déc. 2015 | Par Jean Baubérot | 119 commentaires | 27 recommandés Adieu 2015 : nous te quittons sans regret tellement tu as mal débuté et mal fini. Nous aimerions pouvoir se raccrocher à l’expression « Au gui, l’an neuf ». Mais nous savons bien que l’arrivée de 2016 ne permet pas, par miracle, de « remettre les compteurs à zéro ». Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

Quelques pistes de réflexion. La laïcité est la chose la plus simple du monde  La laïcité dans la tourmente Entre la controverse Valls-Bianco autour de l'Observatoire de la Laïcité, les menus de substitution dans les cantines scolaires ou le "Hijab Day" à Science-Po, la laïcité se trouve constamment sous les feux de la rampe.

La laïcité est la chose la plus simple du monde 

Disséquée par les intellectuels, scandée par les politiques ou instrumentalisée par des militants aux agendas de toutes sortes, la laïcité apparaît complexe, brouillée et finalement incompréhensible. Cette difficulté à percevoir clairement la laïcité érode peu à peu notre confiance en la République et ses valeurs. Pourtant, le principe en lui-même demeure absolument simple et clair.

La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? A l’occasion de la sortie de son dernier livre, La laïcité falsifiée (Editions La Découverte), rencontre avec Jean Baubérot, professeur honoraire de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l’Ecole pratique des hautes études.

La laïcité en France, un athéisme d'Etat ?

Jean Baubérot © Bertrand Guay / AFP. Kahn spirale 39. N°783 - Abdennour Bidar : « Seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise » Abdennour Bidar, agrégé de philosophie, chargé de mission « pédagogie de la laïcité » au ministère de l’éducation nationale.

n°783 - Abdennour Bidar : « Seule une laïcité bien comprise pourra être ensuite une laïcité bien transmise »

Le ministre de l’éducation nationale devait divulguer, le 9 septembre, une « charte de la laïcité ». Quels sont ses objectifs ? Cette charte s’inscrit dans une « pédagogie de la laïcité ». Elle s’adresse aux personnels, aux élèves, aux familles, afin d’instaurer une communauté de compréhension autour de ce que représente la laïcité. Le principe reste trop souvent abstrait, lorsqu’il n’est pas dévoyé. Les syndicats ont réagi favorablement à l’annonce de cette charte, mais pointent la difficulté de s’en emparer.

Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École. Qu’est-ce que la laïcité ?