background preloader

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles

Ce que transmettre veut dire : cycle d’ateliers gratuits en mars • ethnoArt Nous mettons en place une série de 7 ateliers du 6 au 31 mars en partenariat avec l’école des parents et des éducateurs d’Île-de-France et l’association ENCit (Ecole nouvelle de la citoyenneté) qui co-animera certains ateliers avec nous. Elle est ouverte à tous (et gratuite !) et s’intéressera principalement à la transmission au sein du groupe familial et ce sous toutes ses formes : modalités, enjeux, problèmes… Elle aura lieu dans nos locaux au 39 rue des cascades dans le 20e à Paris. La transmission au cœur de l’anthropologie La transmission est un sujet cher aux anthropologues, qui poursuivent l’objectif de décrire la manière dont les sociétés fonctionnent, se reproduisent et s’adaptent aux changements. Nous transmettons nos techniques, nos manières, nos idées et tout cela constitue des éléments de culture qui se perpétuent en conservant des traits distinctifs. La transmission est un sujet complexe et passionnant. Comment transmet-on une appartenance familiale ?

S'INSCRIRE EN 2017 - BECOME Formulaire de pré-inscriptionNous vous contacterons bientôt. Envoyer Informations clésA savoir avant de s'inscrire :BECOME est un programme réservé aux adolescents de 14/15 ans (élèves de 4ème et 3ème)La première édition se déroulera entre le 10 et le 28 juillet 2017Pour cette expérimentation, le programme est ouvert aux jeunes résidents à Paris et en Seine-Saint-Denis OUVERTURE DES INSCRIPTIONS PROCHAINEMENT NOUS CONTACTER Copyright © 2017 Espace Ouvert d'Education Permanente L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) | 3615 Queyras Passer du Moyen-Age au Net, en trente ans, faut être gonflé pour le faire ! Ça y est, allez-vous dire, cette fois ils ont complètement pété les plombs à l'ACSSQ. Rassurez-vous, nous n'avons pas encore besoin d'un psy, quoique... Petit rappel historique : En 1982, quand Marcel Sibille et ses copains ont décidé de créer l'Association Culturelle du Queyras, afin de promouvoir la culture sur notre beau territoire, ils avaient dans l'idée de racheter Fort-Queyras afin d'en faire un centre culturel. Aujourd'hui, Fort Queyras a poursuivi son destin sans nous. Comment communiquer avec vous tous ? Bien sûr, vous rencontrer est toujours un réel plaisir et nous continuerons de le faire autant que possible, mais les distances, le temps, et les aléas de la vie ne nous permettent pas de vous donner la parole autant que nous le souhaiterions. Comme une association ne vaut que par la qualité de ses adhérents, à qui elle appartient, ce site est le vôtre. Alors à bientôt de vous lire sur 3615queyras !

Université populaire - ATD Quart Monde International « Participer m’a permis de me libérer, de m’ouvrir et d’oser m’exprimer. Maintenant j’ose dire ce que je pense, quand je ne suis pas d’accord à l’école, à l’internat, où face à la justice. L’Université populaire m’a aidée pour l’éducation de mes enfants. J’ose prendre mon rôle de maman grâce aux expériences que j’ai entendues des autres. » Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés. Tous viennent pour apprendre les uns des autres, en apportant leurs expériences et leurs savoirs propres. Pour une éducation populaire à vocation de transformation sociale

24 heures d'éducation populaire avec Laval Nuit debout Le collectif L'avalanche populaire, à l'origine du rassemblement Laval Nuit debout, la semaine dernière, organise les 24 heures de l'éducation populaire contre la loi Travail et son monde, samedi 16 et dimanche 17 avril 2016. L'événement, lancé via Facebook à 9 h, sur le parvis des Droits de l'Homme à Laval, pour se terminer dimanche 17 avril 2016, à 9 h. "Ce qu'on veut c'est rassembler le maximum de gens, pas forcément intéressés par la politique, qu'ils puissent se la réapproprier. Mais aussi ceux qui veulent changer le monde et la société", explique Lucie, lycéenne engagée dans le mouvement Nuit debout à Laval. "On commencera par une assemblée pour présenter le collectif L'avalanche populaire", indique Lucie. Différents débats et ateliers sont aussi envisagés : "Il y aura notamment un atelier écriture d'un texte ou d'une chanson collectif".

[Education populaire & Transformation sociale !] Ce que nous dit le "Brexit" de la marche du monde... Christian Maurel. Ce mépris insupportable du peuple a pour effet de totalement obscurcir la compréhension de la réalité. Cette marche du monde dans laquelle s’inscrit une Europe consolidée par le Traité de Lisbonne, les populations la vivent, la subissent et la sentent comme une oppression dans leur quotidienneté, dans leur chair et dans leur intimité. Pour le dire avec les mots de Karl Polanyi, l’économie néolibérale mondialisée « se désencastre » chaque jour un peu plus de tout contrôle social et démocratique, au point que, comme dans la deuxième moitié du 19ème siècle, nous sommes passés d’une « économie de marché » dirigée par les oligarques économiques et technocratiques qui y ont intérêt, à une « société de marché » qui ne pense qu’en termes de concurrence, de compétitivité et de profit, y compris dans les secteurs qui pouvaient, jusqu’à il y a peu, s’en sentir encore protégés : l’éducation, la santé, la culture…

Alphabet, un film de Erwin Wagenhofer. Conflits de vérités à l’école n° 77, avril 2018 Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes. Afin de penser posément ce sujet « brûlant », ce dossier propose d’examiner dix contextes très différents : la Belgique, le Chili, les États-Unis, la France, la Hongrie, l’Irlande du Nord, les Pays-Bas, le Sénégal, Singapour et la Turquie. En cours de biologie, d’histoire, d’éducation morale ou civique, de philosophie, que vivent et font les enseignants de ces pays, aux prises avec des discours et des propos ou attitudes d’élèves qui entrent en conflit les uns avec les autres et avec ce qu’ils sont censés transmettre ?

Les cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école | CGET Le 5 novembre dernier, à Nîmes, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont annoncé le lancement de cités éducatives. Vincent Léna* sera le coordonnateur national de ce programme interministériel et partenarial. Il nous présente ce label d’excellence qui sera déployé dans une soixantaine de sites, en septembre 2019. De quoi s’agit-il et à quels besoins répond ce nouveau dispositif ? Comme l’a rappelé le président de la République, l’éducation est le levier principal, et fondamental, pour l’émancipation des habitants des quartiers populaires. Quel sera donc le rôle de ces cités éducatives ? Chaque projet de cité éducative devra être à la fois global et ambitieux. Où et quand les cités vont-elles se mettre en place ? Ce label s’adressera, en priorité, aux grands quartiers prioritaires, en renouvellement urbain et sans mixité scolaire, soit 60 sites environ en métropole et outre-mer.

Related: