background preloader

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles

D'Une Langue A L'Autre (DULALA) - L'association pour les enfants bilingues et les diversités interculturelles

http://www.dunelanguealautre.org/

L’Arbre à défis > Présentation du jeu Film de présentation : Verbatim : Mme C., enseignante CE2-CM1, Dreux : « Le jeu s’intègre bien dans les cours. Il intéresse les enfants qui ont compris plein de choses. Ca a beaucoup mieux marché que ce que je pensais. Ce que transmettre veut dire : cycle d’ateliers gratuits en mars Nous mettons en place une série de 7 ateliers du 6 au 31 mars en partenariat avec l’école des parents et des éducateurs d’Île-de-France et l’association ENCit (Ecole nouvelle de la citoyenneté) qui co-animera certains ateliers avec nous. Elle est ouverte à tous (et gratuite !) et s’intéressera principalement à la transmission au sein du groupe familial et ce sous toutes ses formes : modalités, enjeux, problèmes… Elle aura lieu dans nos locaux au 39 rue des cascades dans le 20e à Paris. La transmission au cœur de l’anthropologie La transmission est un sujet cher aux anthropologues, qui poursuivent l’objectif de décrire la manière dont les sociétés fonctionnent, se reproduisent et s’adaptent aux changements. Nous transmettons nos techniques, nos manières, nos idées et tout cela constitue des éléments de culture qui se perpétuent en conservant des traits distinctifs.

Les Fondamentaux Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’instruction civique et de la musique. Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille :

S'INSCRIRE EN 2017 - BECOME Formulaire de pré-inscriptionNous vous contacterons bientôt. Envoyer Informations clésA savoir avant de s'inscrire :BECOME est un programme réservé aux adolescents de 14/15 ans (élèves de 4ème et 3ème)La première édition se déroulera entre le 10 et le 28 juillet 2017Pour cette expérimentation, le programme est ouvert aux jeunes résidents à Paris et en Seine-Saint-Denis OUVERTURE DES INSCRIPTIONS PROCHAINEMENT NOUS CONTACTER Copyright © 2017 Podcast d'etablissements scolaires : des débats en classe Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Ces fichiers (au format mp3, m4a, m4v...) peuvent ensuite être consultés sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur personnel. Le podcasting (contraction d’Ipod, le célèbre baladeur numérique et de broadcasting) est un procédé de diffusion de fichiers sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Diverses traductions existent : baladodiffusion (au Québec) ou podiffusion (en Suisse). Ainsi, le podcasting c'est : consulter ses fichiers multimédias QUAND on veut, OU l’on veut 1.

L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) Passer du Moyen-Age au Net, en trente ans, faut être gonflé pour le faire ! Ça y est, allez-vous dire, cette fois ils ont complètement pété les plombs à l'ACSSQ. Rassurez-vous, nous n'avons pas encore besoin d'un psy, quoique... # Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Université populaire - ATD Quart Monde International « Participer m’a permis de me libérer, de m’ouvrir et d’oser m’exprimer. Maintenant j’ose dire ce que je pense, quand je ne suis pas d’accord à l’école, à l’internat, où face à la justice. L’Université populaire m’a aidée pour l’éducation de mes enfants. J’ose prendre mon rôle de maman grâce aux expériences que j’ai entendues des autres. » Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes Archive Publié le 15/11/2015 Le dispositif ministériel Afin d’accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes survenus vendredi dernier en Île-de-France, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR) a d’ores et déjà mis en place une sélection de ressources à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.

24 heures d'éducation populaire avec Laval Nuit debout Le collectif L'avalanche populaire, à l'origine du rassemblement Laval Nuit debout, la semaine dernière, organise les 24 heures de l'éducation populaire contre la loi Travail et son monde, samedi 16 et dimanche 17 avril 2016. L'événement, lancé via Facebook à 9 h, sur le parvis des Droits de l'Homme à Laval, pour se terminer dimanche 17 avril 2016, à 9 h. "Ce qu'on veut c'est rassembler le maximum de gens, pas forcément intéressés par la politique, qu'ils puissent se la réapproprier. Mais aussi ceux qui veulent changer le monde et la société", explique Lucie, lycéenne engagée dans le mouvement Nuit debout à Laval. "On commencera par une assemblée pour présenter le collectif L'avalanche populaire", indique Lucie. Différents débats et ateliers sont aussi envisagés : "Il y aura notamment un atelier écriture d'un texte ou d'une chanson collectif".

Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique La Bibliothèque Pédagogique de Royan a mis en ligne un [dossier consacré à Moi et les autres : la laïcité à l’école]. [Ce projet] repose sur : Des séances du cycle 1 au cycle 3 destinées à faciliter la présentation de la Charte de la Laïcité et sa compréhension. Des prolongements en art visuel et en rédaction pouvant donner lieu à des projets plus ambitieux. L’un des premières productions mises en ligne est un livret permettant aux enfants de mieux appréhender la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a été réalisé par ATD Quart Monde.

[Education populaire & Transformation sociale !] Ce que nous dit le "Brexit" de la marche du monde... Christian Maurel. Ce mépris insupportable du peuple Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ? Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants.

Related: