background preloader

TBI et Education Civique - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech

http://www.buech.ien.05.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article202

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueéducation civique

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l'entrée de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée. Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Les élèves sont fascinés par ces illustrations dynamiques, qui leur paraissent beaucoup plus intéressantes que les dessins sur papier. Cependant, certains trouvent que l'animation passe trop vite, d'autres ne se rappellent plus exactement ce qu'ils ont vu. En effet, les animations peuvent être difficiles à saisir si elles sont complexes et si l'utilisateur n’en a pas la maîtrise.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière.

Symboles de la République Par Charivari dans Cycle III Autres le 2 Novembre 2009 à 14:53 Voici quelques docs + une trace écrite pour une séquence au CE2 sur les symboles de la République. Le document est là : clic Maud Fontenoy Fondation - Kit pédagogique primaire Kit pédagogique primaire Le kit EAU comprend 10 fiches décryptant les grands enjeux à venir : la montée du niveau des océans due au changement climatique, les problèmes d’accès à l’éducation que provoque le manque d’eau douce à terre, la question de la pollution qui se déverse des cours d’eau terrestres vers la mer. Des objectifs éducatifs nourris d’informations scientifiques et qu’illustrent des témoignages de terrain récoltés auprès d’enfants du monde entier. Porteur d’espoir, ce kit pédagogique présente également des initiatives positives et des anecdotes étonnantes qui révèlent les incroyables ressources de notre planète. Le livre du professeur, proposé en complément des fiches pédagogiques, présente un mode d'emploi permettant aux enseignants d'utiliser pleinement le kit primaire dans le cadre des programmes de l'Education nationale, et de mettre en pratique leurs connaissances en participant au défi participatif pour les écoles primaires (cliquez ici pour plus d'informations).

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Découvrez mon cahier d'Europe Le ministère chargé de l’éducation nationale renouvelle en 2012 l'édition des cahiers d'Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l'Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d'Europe vont être proposés aux élèves. Retrouvez également dès aujourd'hui une version téléchargeable et imprimable en ligne.

Instruction civique Cette année, j'ai été étonnée puis attristée de constater que mes élèves n'étaient vraiment pas très bienveillants entre eux. Entre la compétition omniprésente malgré mes précautions (j'ai beau distribuer les évaluations face cachée, elles sont retournées, les "notes" lues et moquées, j'ai beau éviter toute comparaison, j'entends certains se dire "surdoués", "précoces" et intel "bête"…), les insultes sur le physique ou sur la famille, les petites méchancetés gratuites, la délation, les bagarres… C'est insupportable ! J'ai un peu tardé mais ça y est, je m'y mets ! 1. Donner la parole aux élèves Un jour, agacée par une insulte de trop, j'ai demandé aux enfants de raconter s'ils avaient été insultés ou moqués cette année et ce que cela leur avait fait ressentir.

Programme d'enseignement moral et civique - École élémentaire et collège - Juin 2015 Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée :

Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue) Résumé du livre (évène) Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime... Amivec - Lutte contre le racisme et la discrimination, pour la diversité culturelle Jacqueline Costa-Lascoux est directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française), Paris. Depuis quelques années, à l'école comme dans la société, différents discours contre le racisme se sont succédé, voire superposé. Y en a-t-il un qui vous semble prévaloir aujourd'hui ?Actuellement, on assiste à un certain effacement du discours des généticiens au profit des discours des philosophes et des sociologues qui valorisent la diversité culturelle, présentée comme une richesse, un apport au développement de la démocratie. Par ailleurs, tout le monde a désormais compris l'inefficacité, voire le caractère contre-productif, d'un discours purement moralisateur et incantatoire contre le racisme.

Related: