background preloader

TBI et Education Civique - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueéducation civique

Les symboles de la République expliqués aux enfants1jour1actu 1 janvier 2012 à 16:06 | par Léa Vilmer 28 28 commentaires Gélocalisation Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Les principaux symboles de la République française sont nés tout au long de son histoire, et notamment au moment de la Révolution française. Ces symboles représentent les valeurs et les fondements de notre République. Cette photo a été prise le 31 octobre 2006 à l'entrée de l'hôpital Saint-Antoine, à Paris. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte de l'article Téléchargement PDFGéolocalisationMot du jour 10 avril 2014 Des animaux sauvages... Un lion, des girafes, un tapir et 1 000 autres animaux ont élu domicile dans le nouveau parc zoologique de Paris. 1jour1actu a eu la possibilité de visiter ce... 3 avril 2014 « Le conseil... 1 avril 2014 Le Président change... 31 mars 2014

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée. Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Les élèves sont fascinés par ces illustrations dynamiques, qui leur paraissent beaucoup plus intéressantes que les dessins sur papier. Cependant, certains trouvent que l'animation passe trop vite, d'autres ne se rappellent plus exactement ce qu'ils ont vu. En effet, les animations peuvent être difficiles à saisir si elles sont complexes et si l'utilisateur n’en a pas la maîtrise. Voir l'animation Exemple de déclinaison d'une animation sur la circulation du sang (cliquez sur l'image) - télécharger l'animation pour PC ou MAC Ne pas abuser des animations Le premier piège à éviter est d'utiliser une animation sans qu'elle soit absolument nécessaire. Éviter les animations trop complexes

Vinz et Lou Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout Comment intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ? C’est le défi passionnant que nous avons décidé de relever avec « Vinz et Lou » ! Des héros qui leur ressemblent : Vinz et Lou sont des archétypes des jeunes d’aujourd’hui : vos enfants, vos petits-enfants, vos élèves, vos voisins, les adolescents de demain et les adultes d’après demain… Des actions, pas des leçons ! Chaque épisode s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien. De l’humour pour convaincre : Si Le ton décalé, voire un peu caricatural, le message en revanche ne l’est pas., c Il a été conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts du thème traité. Du divertissement à la prise de conscience : Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants.

Citoyen de demain Découvrez mon cahier d'Europe Le ministère chargé de l’éducation nationale renouvelle en 2012 l'édition des cahiers d'Europe. Cette opération propose une découverte des pays de l'Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d'Europe vont être proposés aux élèves. Retrouvez également dès aujourd'hui une version téléchargeable et imprimable en ligne. Les 500 000 cahiers d'Europe vont être mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants par le biais des CRDP / CDDP. Le cahier des 7 à 9 ans Julius et Julia sont frère et sœur. Aide-les dans cette aventure ! Télécharger le cahier d'Europe des 7 à 9 ans - édition 2012 Feuilleter le cahier d'Europe des 7 à 9 ans - édition 2012 Le cahier des 10 à 12 ans Maël et Maëva ont appris qu’un musée européen pourrait ouvrir prochainement à Strasbourg. Télécharger le cahier d'Europe des 10 à 12 ans - édition 2012 Feuilleter le cahier d'Europe des 10 à 12 ans - édition 2012 Le cahier des 13 à 15 ans

Education civique Pour ce chapitre, c'est le programme scolaire qui me guide. Au fur et à mesure que les leçons sont réalisées en classe, je propose une activité sur le même thème afin que notre fils perçoive au moins les notions essentielles. La république, le président et le gouvernement. La première page offre les éléments essentiels de la leçon de façon très synthètique, avec des photos ou dessin pour illustrer. Puis, je propose deux activités pour vérifier que l'enfant a compris. Fiches "république, président et gouvernement"format wordformat pdf Les symboles de la France. Une fiche que j'ai "volée" à Charivari (voir ici) qui nous permet de revoir les symboles de la France. L'école et les enfants du monde. En sixième, on aborde les droits de l'enfant, à travers notamment son accès à l'instruction.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... ParClément P. il y a 2 ans Quand j'étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu'étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d'abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d'en faire une boule... Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l'a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, "Le but de l'exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. "Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c'est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place." Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. Via : Buzzfeed.

Symboles de la République Par Charivari dans Cycle III Autres le 2 Novembre 2009 à 14:53 Voici quelques docs + une trace écrite pour une séquence au CE2 sur les symboles de la République. Le document est là : clic Edit : pour travailler la Marseillaise, pourquoi ne pas leur faire écouter, voire apprendre, cette belle version pacifique des Chanson + Bifluorés) : Ici pour l'écouter : (Sur le disque, le groupe chante une version plus courte que les paroles ci-dessous. Les paroles complètes sont ici : De l'universelle patrie Puisse venir le jour rêvé De la paix, de la paix chérie Le rameau sauveur est levé (bis) On entendra vers les frontières Les peuples se tendant les bras Crier : il n'est plus de soldats ! Refrain : Plus d'armes, citoyens ! Debout, pacifiques cohortes !

Les Itinéraires de Citoyenneté Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue) Résumé du livre (évène) Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans. Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime... --> très bel album, avec un point de vue narratif original (le marronnier) Les couleurs sont réparties avec parcimonie, judicieusement. Le questionnaire pour un rallye lecture Otto - Autobiographie d'un ours en peluche / Tomi Ungerer Cet album permet de témoigner de la seconde guerre mondiale avec l'aventure d'un ours en peluche: il s'agit de son autobiographie. De nombreuses ressources sont disponibles autour de cet album (clic) Le tapuscrit d'Otto est diponible, avec d'autres, chez Loustics (clic) --> une métaphore.

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant

Related: