background preloader

Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs

Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs
Pourtant, fracasser la tête d'un animal est légal et routinier en France ! Dans les élevages français, chaque année, des millions d'animaux subissent le même sort qu'Oscar. Chaque éleveur peut tuer "ses bêtes" par "dislocation du cou et percussion de la boîte crânienne" à hauteur de 70 animaux par jour. C'est légal lorsque "l’on ne dispose pas d’autres méthodes d’étourdissement" ce qui est le cas dans la plupart des élevages. Et si on secourait aussi les millions d'Oscar enfermés dans des élevages ?

http://www.l214.com/

Related:  French Politic (Peolple included)Environnement écologie CitoyennetédocumentaireEthiqueParoles d'Animaux

vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux Johanne est française et habite à Bruxelles... Elle s'occupe d'une association dénommée L214... Qui comme chacun sait est un article du code rural français qui évoque les animaux comme "êtres sensibles".. Et cette association, avec d'autres, a ouvert une plateforme : politique-animaux.fr... Johanne nous explique.. et nous présente la plateforme qui s'efforce de rendre visible la stratégie de nos Présidentiables dans ce domaine Oh combien sensible aujourd'hui avec la polémique sur le "halal"...

Ligue Protection des Animaux LPO Vous êtes un élu, un chef d’entreprise, un directeur d’établissement, un enseignant… et vous disposez d’un coin de nature, rejoignez-nous ! Vous pouvez vous engager aux côtés de la LPO pour protéger la biodiversité de proximité avec le réseau des Refuges LPO. Téléchargez la plaquette Refuges "Personne morale" Téléchargez le livret Municipalité et protection de la nature Vous êtes dans une école, une maison de retraite, un hôpital, un centre de loisirs, une structure d’accueil pour personnes handicapées, une association de protection de la nature … Créez un Refuge LPO et agissez pour la protection de la nature !

Les manipulations de l'industrie du tabac / Dissimulation et mensonges Le tabagisme est une maladie contagieuse qui se répand grâce à la publicité et aux pressions diverses exercées par son industrie. « Fumer tue ». S’il a fallu attendre 2003 en France pour que cette vérité soit présentée de façon aussi claire au grand public, l’industrie du tabac, quant à elle, le savait … depuis 1953. Dès lors, elle a nié en bloc puis minimisé les dangers pourtant scientifiquement prouvés du tabagisme actif et passif et continue aujourd’hui d’entretenir la controverse.

L’abattoir municipal d’Alès fermé après la diffusion d’images choquantes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard. Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée.

Édulcorant Xylitol E967 wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le xylitol (E967) est un polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique (saccharose) dans les pays nordiques. Ses nombreux avantages en font une réponse possible aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre.

Jean Michel Billaut Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Lire les étiquettes des fruits et légumes - Les Vitamineuses Que veulent dire les chiffres sur les étiquettes des fruits et légumes? Il s’agit du numéro d’identification des fruits et légumes. Il s’agit d’un code international appelé PLU (Price Look Up). Un code PLU est créé pour chaque fruit, chaque légume. Le premier chiffre nous parle L’obligation morale et les animaux Florence Burgat Ivy Paolantonacci © Radio France Tom Regan, philosophe américain est, sans conteste, l’un des penseurs qui a poussé le plus loin la réflexion sur le respect de la vie des animaux. L’un des tous premiers, il a soutenu la thèse que les animaux ont vraiment des droits. Son ouvrage « Le droit des animaux » publié est une œuvre fondatrice, une contribution majeure et très influente dans la réflexion morale contemporaine. Loin d'être sans pensée, comme l'affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques, sont des êtres conscients du monde dans lequel ils vivent.

Chalut de fond, pratique de la grande distribution Le chalut de fond est un filet de forme conique remorqué par un navire. Il est relié au bateau par des câbles en acier appelés funes. Des panneaux divergents situés en avant du chalut permettent son ouverture horizontale. Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés.

Demain l'Homme, ex SOS-planete : Dès 2012, dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation. Disparition des derniers gisements de ressources, matières premières, réserves et minerais On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables. Mais il n'en reste pas pour des millénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années. Preuve qu'à cette allure notre civilisation technologique n'est pas du tout durable sous sa forme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite. Mais nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie ! Ce terrible échéancier, dont pratiquement personne n'a entendu parler (mise à part la fin du pétrole), nous amène à nous interroger sur le fonctionnement inconscient de notre civilisation qui s'apprête à livrer aux générations futures une Terre vidée de ses richesses et de sa substance. Notre planète n'est pas infinie.

Related:  CosmétiqueÉcologie - Assos & mouvement reconnus