background preloader

Accueil - Charles de Gaulle - paroles publiques

Accueil - Charles de Gaulle - paroles publiques
L'allocution du 19 avril 1963 constitue un rappel jugé nécessaire par le général de Gaulle des objectifs du régime de la Vème République face aux critiques qui, la guerre d'Algérie terminée, fusent contre le pouvoir du Général. La plus redoutable est d'ordre social et elle ébranle le pouvoir du Général dont la cote de confiance tombe (pour la première et la seule fois de sa présidence) au-dessous de 50% d'opinions favorable : il s'agit de la grande grève des mineurs qui débute le 1er mars après le refus de la direction des Charbonnages de France d'accepter une augmentation de salaires de 11% demandée par la CGT, la CFTC et Force ouvrière. Elle s'alimente d'un malaise d'une profession qui se sait condamnée par l'évolution de la consommation énergétique et les conclusions du plan Jeanneney de 1960 prévoyant la fermeture des mines non rentables. Serge Berstein

http://fresques.ina.fr/de-gaulle/accueil

Les tracts, outils de propagande durant la Seconde guerre mondiale - des archives à explorer ! Les tracts, outils de propagande et arme psychologique pendant la Seconde Guerre mondiale Tout comme la publicité, la propagande vise à influencer ou conditionner l'opinion par toutes sortes de moyens, y compris le mensonge. Il s'agit de répandre et d'imposer dans les esprits une certaine vision du monde, voire une idéologie politique (ou religieuse) de façon à légitimer un projet ou un pouvoir existant.

L'appel du 18 juin 1940 et son impact jusqu'en 1945 - Les vidéos CNRD 2010 : vidéos de la rencontre Partager cette page Une rencontre entre élèves et témoins Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a eu lieu 25 novembre 2009 une rencontre entre des élèves préparant le concours, des témoins et des historiens, autour du thème « L'appel du 18 juin 1940 ». Guerre d'algérie : 1954-1962 video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... infographic Frise de la guerre d'Algérie Cette frise chronologique interactive permet d'approfondir des dates clés pour mieux comprendre les origines et... video La conquête de l'Algérie - Notre Histoire Sur le port d'Alger, en 1848, des familles entières débarquent d'un grand bateau avec leurs bagages.... video Algérie : Le président Mollet réunit ses ministres Les archives des Actualités Françaises (INA) du 21 mars 1956 illustrent, avec cet extrait, la gestion de la question algérienne...

Vivre en Normandie sous l'occupation allemande - Vivre en Normandie sous l'occupation allemande contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Vivre en Normandie sous l'occupation allemande Contenu :

Paris sous l’occupation « Dans l'oeil de la caméra… Photos couleurs de la ville lumière sous l’occupation allemande Ces photos couleurs utilisant un rare procédé "Agfacolor", ont été prises sous l’occupation allemande de Paris par le photographe André Zucca pour le compte des services de propagande nazis. Ces photos se gardent, bien évidemment, de montrer le caractère tragique et difficile de l’occupation subie par la population parisienne. Voir aussi / Related posts: Assurez-vous de ne pas manquer la publication des prochaines pages EN VOUS ABONNANT GRATUITEMENT AU BLOG « DANS L’OEIL DE LA CAMÉRA » – Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse courriel en utilisant le formulaire d’abonnement que vous trouverez en haut de la présente page dans la colonne de droite. Like this:

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Dans un couple, on s’aime, on se brouille et on se réconcilie. Sur un tandem, il faut savoir pédaler en rythme pour ne pas tomber. On peut aussi se demander qui domine le couple et qui donne le rythme !

Les présidents de la Vème par leur portrait officiel - L'Histoire Géo au lycée Vinci Charles de Gaulle (1958-69) Ce portrait donne l'image d'un président, « au-dessus » des citoyens, un peu distant. Il reprend en fait la forme classique des portraits des présidents de la IIIème République. Portrait d'Adolphe Tiers (1871-1873) Ces mêmes portraits ont été conçus sur le modèle du portrait officiel de Louis XIV peint par Rigaud

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Dans la veine anarchiste et libertaire de ses débuts, il propose sa version de l'histoire de France en évoquant certaines de ses pages les plus sombres, en égrenant les mois d'une année. - En janvier, il dénonce le conservatisme ambiant.- Février lui permet d'évoquer l'assassinat par la police de 9 personnes qui manifestaient, le 8 février 1962, "pour la paix en Algérie et contre l'OAS", au métro Charonne.

Septembre 1981 : la France abolit la peine de mort L’abolition de la peine de mort est votée en France, un des derniers pays d'Europe à le faire. Le mouvement abolitionniste est né au XVIIIe siècle. Malgré le combat de Victor Hugo, la guillotine reste reine pendant la Révolution. Badinter et l’abolition de la peine de mort : « Au Sénat, en 1981, rien n’était joué » Publicité Ministre de la Justice, en 1981, Robert Badinter fut le grand artisan de l’abolition de la peine de mort. Trente ans plus tard, il raconte la bataille homérique du Sénat, où rien n’était joué d’avance. Jalons Pour l'histoire du temps présent Patrick Poivre d'Arvor Au même moment, François Mitterrand, Pierre Mauroy et ses ministres réunis en Conseil ont adopté deux ordonnances, visant essentiellement à faire reculer ce chômage. Cela concerne la réduction de la durée du travail, hebdomadaire et annuel, et puis d'autre part, les contrats de solidarité entre l'Etat et les entreprises. Incontestablement, la première et de loin la plus publique et l'Elysée y attache une extrême importance. Pierre Bérégovoy, secrétaire générale de l'Elysée, à l'issue du Conseil.

François Mitterrand vu de Washington Il y a vingt ans, Saddam Hussein envahissait le Koweït et, pour l'y déloger, la France de François Mitterrand s'engageait aux côtés de l'Amérique de George Bush père dans la première guerre chaude de l'après-guerre froide. A l'occasion de cet anniversaire, j'ai voulu en savoir davantage sur les rapports qu'a entretenu le président socialiste avec ses homologues d'outre Atlantique pendant quinze ans. Mon travail dans les archives américaines a fait l'objet de deux publications dans les "Nouvel Observateur" du 12 et du 19 août.

Vie politique - La Ve République et le tournant de 1983 Au cours de son premier demi-siècle, la Ve République a connu un changement important en 1981 avec la première alternance née de l’élection de François Mitterrand, puis en 1986 avec la 1ère cohabitation. Mais la véritable charnière sur les plans économique et politique est l’année 1983, dont les conséquences politiques se prolongent jusqu’à aujourd’hui comme le montre l’aperçu chronologique suivant. Michel Psellos Les 35 heures: la politique la plus efficace et la moins coûteuse depuis les années 1970 C'est la conclusion du rapport d'une commission d'enquête parlementaire que s'est procuré AlterEcoPlus. Oubliez tout ce que vous avez pu lire ou entendre sur les 35 heures. AlterEcoPlus s’est procuré le projet de rapport de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact économique, social et sociétal des 35 heures qui doit être rendu public mardi 16 décembre. Et le bilan («le vrai bilan», article consultable sur abonnement) va à l’encontre de la plupart des idées reçues. Dans une interview donnée au site économique, la rapporteure de la commission, la députée socialiste Barbara Romagnan, résume: «Entre 1997 et 2001, il n’y a jamais eu autant d’heures travaillées partagées par tous en France.

Related: