background preloader

Chronique des Droits de l'Homme

Chronique des Droits de l'Homme
Le nombre de pauvres de moins de 30 ans a augmenté d'un million entre 2002 et 2012, de 1,7 à 2,7 millions, soit un hausse supérieure à 50 %. Les trois quarts des nouveaux pauvres sont des jeunes adultes ou des mineurs. Le taux de pauvreté des jeunes adultes a progressé de 8 à 13,2 % au cours de cette période, soit 420 000 de plus, une hausse de plus de 60 %. Un phénomène lié aux difficultés croissantes d'intégration dans l'emploi : en période de montée du chômage, les derniers arrivés sont souvent les premiers licenciés ou ceux qui voient leur contrat de travail non renouvelé. Le taux de pauvreté des moins de 18 ans est passé de 8 à 11,7 % entre 2002 et 2012, soit + 550 000 ce qui représente une progression de plus de 50 %. Ces mineurs ne sont pas des enfants pauvres, mais des enfants de pauvres. >>>> Voir l'intégralité de cet article du Centre d'observation de la société : >>>> Sur le même site : "Revenus : les plus défavorisés décrochent depuis six ans" :

http://www.scoop.it/t/chronique-des-droits-de-l-homme

Related:  Culture, éducation, éducation parentaleLaicitéUE-EU-Ukraine-Russie

Un égyptologue belge perce le mystère d'une ville construite par le pharaon Akhénaton International Un ancien site industriel près de la ville égyptienne d'Amarna a été découvert par un groupe de chercheurs sous la direction de l'égyptologue Harco Willems, de l'université de Louvain (KUL - Katholiek Universteit). Composé de centaines de carrières, ce site élucide le mystère de la construction en moins de quinze ans d'une ville de plusieurs kilomètres carrés datant de 14 siècles avant notre ère.

Aux sources de la laïcité en France Depuis les attentats de janvier, la laïcité est sur toutes les lèvres. Mais d’où vient ce concept et quand la France l’a-t-elle adopté ? Dans ce deuxième volet de notre série consacrée à l’«après-Charlie», «CNRS Le journal» revient, avec le chercheur Philippe Portier, sur l’histoire de ce mot qui ne semble plus couler de source. « Aujourd’hui, la laïcité se définit par deux grandes idées : l’autonomie du sujet et la neutralité de l’État, explique Philippe Portier, directeur du groupe Sociétés, religions, laïcités1. La première est fondée sur la liberté de conscience et d’opinion, autrement dit sur la capacité de construire son existence indépendamment de l’ordre de Dieu, la seconde sur une extériorisation de l’État vis-à-vis de toute conception religieuse du monde. » Mais le mot ne date pas d’hier.

Comment Poutine a bloqué le pivot des États-Unis vers l’Asie «L’effondrement de l’Union soviétique a supprimé la seule limite au pouvoir de Washington qui l’empêchait d’agir unilatéralement à l’étranger… Soudain, les Etats-Unis se sont retrouvés le seul pouvoir, la seule superpuissance mondiale. Les néoconservateurs ont proclamé la fin de l’histoire.» Paul Craig Roberts, ancien secrétaire adjoint du Trésor Américain

Najat Vallaud-Belkacem massacre les humanités classiques L’entreprise de destruction méthodique de notre identité nationale se poursuit chaque jour un peu plus. La nouvelle réforme du collège vise à la suppression des enseignements de langues anciennes en option. Le latin et le grec ne pourront plus être étudiés par les jeunes Français ; à la place, ils auront droit à un cours usine à gaz dont les sociétalistes (UMP et PS) ont le secret. À l’inverse du ministre de l’Éducation nationale, je crois qu’il est du devoir de l’école publique d’instruire avant de rééduquer idéologiquement les élèves. Dans cette perspective, il est essentiel non pas de supprimer la possibilité d’apprendre le latin et le grec mais bien plutôt de rendre ces enseignements obligatoires. Le latin et le grec apprennent la rigueur et, plus que les connaissances, ce sont les raisonnements qui perdurent dans la mémoire des jeunes esprits jusqu’à l’âge adulte.

Après les attentats, les sciences humaines se mobilisent «CNRS Le journal» lance une série d’articles sur la laïcité, les religions et les phénomènes de radicalisation. Aujourd’hui, Patrice Bourdelais, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, revient sur les abondantes recherches déjà réalisées dans le domaine et expose les mesures à prendre d’urgence. Au lendemain des attentats de Paris, perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015, les médias ont beaucoup parlé – ou reparlé – de la radicalisation religieuse, de la jeunesse des banlieues, de la pratique religieuse et de ses relations à la citoyenneté. Haute Alarme Folamour - par Giulietto Chiesa M.me Mogherini se range avec la ligne extrémiste USA. Un Parlement Européen de bellicistes déments vote afin que l'UE se prépare à la guerre avec la Russie. megachip.globalist.it par Giulietto Chiesa 17.03.15 - Madame Mogherini se range avec la ligne extrémiste des Etats Unis.

Les «dérapages» des candidats FN représentent les idées de leur électorat Les différentes enquêtes d'opinion publiées ces dernières années ont mis en évidence une plus grande présence des idées racistes ou antisémites dans cette fraction de l'électorat, même si l'écart n'est pas toujours très grand avec d'autres partis. A chaque fois, c'est la même chose. Un élu ou candidat FN fait une sortie raciste/antisémite/homophobe... On est choqué, on demande une réaction. Les responsables FN l'excluent, disent que c'est un cas isolé, un «dérapage» qui ne représente ni le parti, ni ses électeurs...

Après Charlie, quelle recherche ? Un peu plus d’un mois après les attentats qui ont mis notre pays en état de choc, nos concitoyens cherchent à comprendre. Toutes les disciplines - littérature, philosophie, histoire, anthropologie, sociologie, science politique - sont sollicitées pour apporter analyses et perspectives sur ces événements. Cette quête de sens et de connaissances place les chercheurs en sciences humaines et sociales en première ligne. Des librairies dévalisées, aux tribunes publiées quasi quotidiennement, ils sont, à juste titre, interpellés. La société leur demande tout à la fois de l’éclairer sur le présent et de l’aider à prendre du champ par rapport aux événements en leur redonnant leur profondeur historique et politique.

Alerte ! Le Parlement Européen à voté pour préparer l’UE à la guerre contre la Russie ! Madame Mogherini se range avec la ligne extrémiste des Etats Unis. Le Parlement Européen, désormais une congrégation de bellicistes déments, vote à la grande majorité pour que l’Europe se prépare à la guerre contre la Russie. Comme l’écrit Paul Craig Roberts, la propagande américaine contre la Russie et son président est désormais « la copie du même scénario » qui fut adopté contre l’Afghanistan et Osama bin Laden; contre l’Irak et Saddam Hussein; contre la Libye et Mouammar Kadhafi. Qu’est-ce que cela signifie? Qu’ils s’apprêtent à attaquer la Russie les premiers?

Un Botticelli m’a mis les larmes aux yeux... grâce à Google Franchement, je ne m’attendais pas particulièrement à être émue en allant dans les locaux parisiens de Google un jour de pluie. J’y avais rendez-vous pour discuter avec le directeur de l’Institut culturel de Google, Laurent Gaveau, de la numérisation des œuvres d’art et de l’intérieur de certains lieux culturels. J’avais entendu parler de ce « Lab » quand ils avaient annoncé qu’on pouvait désormais, grâce aux technologies Street View, visiter l’intérieur du théâtre du Bolchoi. Je m’étais promenée dans le foyer, les balcons et les salles de répétition. Ça m’avait rappelé les jeux sur PC des années 90, en particulier « Versailles » que j’adorais étant gamine, et laissée songeuse sur les possibilités contemporaines de voyage virtuel. Vidéo montrant comment les équipes de Google ont photographié tout l’intérieur du Bolchoi avec leur Google tracker

Ali Benmakhlouf: «Tout ce qui relève de la gestion de la cité ne peut se prévaloir de la religion» Averroès et Al-Fârâbî, des philosophes incontournables au même titre que Kant et Descartes ? Réhabiliter ces penseurs, tel est l’objectif du philosophe Ali Benmakhlouf, qui œuvre à sortir de l’oubli l’héritage que constitue la philosophie arabe de la période médiévale, son âge d’or. Dans Pourquoi lire les philosophes arabes, il souligne les liens entre la sagesse et la loi divine (charia) à rebours des préjugés actuels sur l’islam. Et montre la contribution essentielle de cette philosophie dans la tradition de la pensée occidentale. Jusqu’au XIVe siècle, il y a eu une éclosion extraordinaire de la philosophie de langue arabe, pourquoi cette pensée est-elle si peu connue ? Le philosophe Alain de Libera utilise justement l’expression «père spirituel de l’Europe» pour Averroès…

Kosovo : « l’Autoroute de la nation », symbole du néocolonialisme américain « L’autoroute de la Nation », qui doit relier à terme le nord de l’Albanie, à la frontière serbo-kosovare, va coûter près d’un milliard d’euros. Un chantier pharaonique confié à un conglomérat turco-américain. L’exemple même du néocolonialisme US qui règne au Kosovo. Sans oublier les conditions de travail digne du bagne réservées aux employés. Les dessins de Victor Hugo On connait Victor Hugo pour ses livres et ses écrits mais il a aussi réalisé plus de 4000 dessins, surtout dans les années 1848-1851, une période pendant laquelle il avait décidé d’arrêter d’écrire pour se consacrer à la politique. Il dessinait sur du papier, le plus souvent au stylo et à l’encre noire délavée, n’hésitant pas à tacher la feuille avec du charbon ou du café, à peindre avec les doigts ou à expérimenter avec d’autres techniques non traditionnelles. On raconte qu’il essayait aussi régulièrement de dessiner de sa main gauche ou sans regarder la feuille de façon à essayer de laisser son inconscient réaliser l’oeuvre. De son vivant il montrait rarement ses dessins en public pour ne pas qu’ils prennent le dessus sur ses oeuvres littéraires et se contentait de les offrir à ses visiteurs et à ses amis.

Related: