background preloader

Www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/archives/educational_resources/education_pack/Kit pedagogique.pdf

L’entrée en Maison de retraite | Senior Transition Senior Transition est à votre écoute : Pour une étude personnalisée, gratuite et sans engagement : N’hésitez pas à nous joindre au 06 17 05 63 38 Ou à remplir le formulaire de contact. Nos équipes vous recontacteront pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. 1. L’expression « maison de retraite » est un terme générique qui recouvre une grande diversité de types d’établissements dont les vocations diffèrent considérablement. Les 2 principales variables qui permettent de classer ces types de maisons de retraite sont d’une part le degré d’autonomie plus ou moins important des résidents qu’ils accueillent et d’autre part l’intensité du suivi médical qu’ils proposent. EHPAD : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées DÉPENDANTES Ce statut créé en 2002 correspond à des maisons de retraite « médicalisées ». USLD : Unités de Soins de Longue Durée Les Maisons de retraites « classiques » 2. Le questionnaire d’évaluation balaye 17 critères : 3.

La Galerie du temps Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pièce majeure de cette exposition est en 2013 La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, elle est située tout au fond de la salle. Elle est remplacée par Œdipe et le Sphinx de Jean-Auguste-Dominique Ingres en 2014. Durant sa première année d'ouverture au public, du 4 décembre 2012 à 3 décembre 2013, l'exposition a accueilli 900 000 visiteurs. Description[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Commissariat scientifique[modifier | modifier le code] Le commissariat scientifique de l'exposition est assuré par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre depuis avril 2013, mais auparavant directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines[1], et par Vincent Pomarède, directeur du département des Peintures[LLD 1],[2]. Œuvres présentées[modifier | modifier le code] Fréquentation[modifier | modifier le code] Liste des œuvres[modifier | modifier le code] Vue générale du Moyen Âge.

art_dupuy_288_291.pdf PEINTURE - LES PIGMENTS et LES COULEURS : L'Art pour tous LES PIGMENTS (conditionnés en poudres), pour une fabrication personnalisée des couleurs, et les COULEURS prêtes à l’emploi : « Inventés » il y a plus de 15 000 ans, les pigments ont d’abord été utilisés par les « Hommes des Cavernes » pour réaliser les Peintures Rupestres. Ces pigments d’origine terreuse étaient mélangés à de l’eau et à de la graisse (animale) qui faisaient office de liants. Les Mains en négatif de la Grotte de Gargas (Hautes Pyrénées) furent peintes il y a 29 500 ans. Le Taureau de la Grotte de Lascaux a été peint il y a 13 500 ans. Datation au Carbone 14 : cet Isotope (les différents types de noyaux atomiques d’un même élément) est absorbé par toutes les formes vivantes. Libby (chimiste américain 1908-1980 – Prix Nobel 1960 de chimie), découvrit avec un compteur Geiger que pendant une période de 5700 ans, le pourcentage de Carbone 14 se réduit de moitié, si l’on double cette période (11400 ans), le pourcentage de Carbone 14 est ramené à ¼, et ainsi de suite. Les Blancs.

cadre_europeen_de_reference.pdf Expérimenter le Mélange des Couleurs en Peinture : Repères et Principes À l’échelle de l’histoire de l’Art, la primauté du graphisme dans l’enseignement traditionnel tend à laisser l’enfant au stade antique, ignorant des révélations de la couleur et de la lumière. Expérimenter le mélange des couleurs permet à l’enfant de faire le chemin de cette histoire, à l’échelle de l’individu, et ainsi de révéler des espaces de compréhension propres. Nous proposons ici de redécouvrir à partir du cercle chromatique, les principes de base de la couleur et de ses combinaisons. Cet article se présente comme un support à l’intention des accompagnants de l’enfance, pour une compréhension globale de la couleur et de ses interactions, afin de créer les conditions de l’exploration libre chez l’enfant. Apports pédagogiques Développement sensorielAuto expérimentationDiscrimination visuelleVocabulaireCulture artistique Éléments de compréhension La couleur est une manifestation de la lumière suivant le spectre électromagnétique visible par l’oeil humain. Eugène Delacroix. Téléchargements

Soutien à la maison de l’emploi et de l’entreprise de Perpignan Soutien à la maison de l’emploi et de l’entreprise de Perpignan pour la Maison de l’emploi Soutien à la maison de l’emploi et de l’entreprise de Perpignan A l’attention des usagers, ex-usagers, entreprises et partenaires de la Maison de l’emploi et de l’entreprise de Perpignan Nous apprenons que la maison de l’emploi et de l’entreprise doit fermer définitivement ses portes le 31 décembre 2014 suite à une décision soudaine et incompréhensible en cette période où la crise s’étend et où le chômage sur notre département atteint des records. Que va-t-on devenir ? Mobilisons nous pour la sauvegarde de ce service public de l’emploi ! Merci de signer la pétition

Sociologie du public dans le champ culturel et artistique La question des publics, voilà qui ne fait aucun doute désormais, est au cœur des préoccupations de nombreux acteurs dans le domaine de la culture. Décideurs et personnels dans les établissements culturels semblent ainsi, pour une grande partie d’entre eux, convaincus de l’intérêt qu’il peut y avoir à placer le public au centre de leurs réflexions et de leurs actions 1. Ce recentrage, ou plutôt ce « décentrage » puisqu’il s’agit parfois d’une véritable rupture avec la routine et l’esprit de corps, est une posture préconisée depuis un certain temps déjà par les spécialistes de l’analyse des publics de la culture. L’approche, au départ, était plutôt indirecte, elle passait par l’enquête quantitative – généraliste ou centrée sur un secteur particulier – dans le champ d’une sociologie de la culture ou des loisirs (qui fait quoi ?). Une sociologie des sociologies des publics L’approche extérieure apparaît donc indispensable, on l’imagine bien, mais il convient, comme le rappelle J.

Les Greta Les Greta : de nombreux parcours pour tous les salariés Les formations Greta peuvent bénéficier à tous les salariés, qu'ils relèvent d'employeurs publics ou privés, aux demandeurs d'emploi, mais aussi à toute personne qui souhaite se former à titre individuel. L'offre de formation et de services Greta est très large : on peut aussi bien y préparer un diplôme que suivre un simple module de formation. Les parcours, contenus et durées de formation sont directement liés au projet, aux compétences et à la situation professionnelle de chaque personne. Les formations peuvent être mobilisées et financées dans le cadre de tous les dispositifs existants : contrat ou période de professionnalisation, droit individuel à la formation (DIF) , congé individuel de formation, plan de formation d'entreprise, plan de formation des conseils régionaux, contrats aidés, actions financées par Pôle emploi, emplois d'avenir, contrats de génération, etc. Le fonctionnement des Greta Au niveau de l'établissement

De la réception à la participation, les approches d'un rôle culturel Par Pierre Grosdemouge « Les fans de médias sont des consommateurs qui produisent, des lecteurs qui écrivent, des spectateurs qui participent» (Henry Jenkins) « La distinction entre auteur et public, maintenue conventionnellement par la presse bourgeoise, commence à s’effacer dans la presse soviétique. Là, le lecteur est à tout moment disposé à devenir un scripteur, à savoir un descripteur ou encore un prescripteur. C’est à titre d’expert - fut-ce non pas pour une spécialité mais pour le poste par lui occupé - qu’il accède au statut d’auteur. » (W. Benjamin) Les manières dont les sciences humaines se sont penchées sur les pratiques culturelles se sont profondément diversifiées au fil des dernières décennies, notamment en ce qui concerne le statut qu’elles accordent au récepteur ou au public des productions culturelles. Ce personnage s’est étoffé à l’occasion d’un premier mouvement de diversification épistémologique. Certains auteurs, comme H. Il est souvent reproché à H.

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale | Pôle Alzheimer Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) « Germanor del Vallespir » Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) est l’association de maison de retraites et de services qui œuvre à la prise en charge, au domicile et en institution, des Personnes Agées du Vallespir. Il se compose de : 4 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : o L’EHPAD d’Arles sur Tech (capacité d’accueil : 100 lits avec un secteur sécurisé pour les résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies assimilées) o L’EHPAD de Céret (capacité d’accueil : 107 lits) o L’EHPAD de Prats de Mollo (capacité d’accueil : 61 lits) o L’EHPAD de St Laurent de Cerdans (capacité d’accueil : 99 lits avec également un secteur sécurisé) 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) couvrants les 3 cantons du Vallespir (Arles sur Tech, Céret, Prats de Mollo la Preste) avec une capacité totale de 147 places Un moyen de faciliter l’admission en maison de retraite.

Outils pédagogiques qui concernent des notions interculturelles. Plusieurs activités pertinentes sont proposées et ce, pour différents groupes d'âge. by juliepierlabbe Oct 23

Related: