background preloader

3e-1958-1969, Les années de Gaulle

3e-1958-1969, Les années de Gaulle

Guerre d'algérie : 1954-1962 video Soulèvements dans le Constantinois Les archives des Actualités Françaises (INA) du 20 septembre 1955 illustrent, avec cet extrait, les soulèvements... video Aimé Césaire et la guerre d'Algérie En 1956, l'organisation des pays non alignés voit le jour. Cette conférence marque l'avènement du Tiers-monde, le monde... Le putsch des généraux d’Alger Les archives des Actualités Françaises (INA) du 5 mai 1961 illustrent, avec cet extrait, le putsch d’Alger. Présidentielle : En attendant les résultats.... Pourquoi a-t-on tardé en France à instaurer le vote secret ? L'instauration de l'isoloir à l'étranger Alors que l'isoloir, derrière lequel s'abrite l'électeur pour glisser dans une enveloppe son bulletin de vote, est le garant de la démocratie, celui-ci n'a été instauré en France que bien tard : en 1913. A l'étranger, il est inauguré dès 1857 en Australie, 1872 au Royaume-Uni, 1877 en Belgique et 1903 en Allemagne. Les détracteurs de la loi sur le vote secret C'est en 1913 qu'une loi a été votée en France imposant l'usage de l'urne et de l'isoloir dans tous les bureaux de vote. En effet, ceux-ci estimaient notamment que ces cabines allaient encombrer inutilement les bureaux de vote, ralentir le déroulement du scrutin, créer des complications vaines. Les principes de la loi de 1913 Finalement, la loi de 1913 a été votée et appliquée. • Autres articles pouvant vous intéresser : • Catégories liées : Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article.

Introduction du dossier « Le 50<sup>e</sup> Anniversaire du traité de l’Élysée et les relations franco-allemandes » - Pour mémoire - CNDP Un demi-siècle de relations étroites entre deux pays habitués à la routine des rencontres bilatérales ont conduit les commentateurs politiques à reproduire les mêmes clichés langagiers pour évoquer l’amitié franco-allemande. À l’ouest du Rhin, on parle de « couple franco-allemand », tandis que sur la rive droite, on évoque plus volontiers le « Deutsch-französisches Tandem ». Les deux métaphores contiennent chacune leur part de vérité. Conception et réalisation du dossierAuteurs : Caroline Doublier, professeur agrégée d’histoireClaude Robinot, professeur agrégé et formateur dans l’académie de VersaillesChargée de mission : Marie-Christine Bonneau-DarmagnacChef de projet éditorial : Tania LécuyerSecrétaire de rédaction : Nathalie BidartIconographe : Adeline RiouGraphisme / Intégration technique / Intégration éditoriale : Unité de production web

Rétrospective de la Cinquième République Assemblée nationale : La République et le suffrage universel Le 4 septembre, la foule envahit la salle des séances du Corps législatif. La République est proclamée. Assemblée nationale Voir aussi : Le 3 septembre 1870, Paris apprend le désastre de Sedan. A minuit, le Corps législatif se réunit. Comme en 1793, comme en 1848, les grilles sont forcées et la salle des séances envahie. Léon Gambetta Gambetta : Contre le plébiscite, discours au Corps législatif (5 avril 1870) Gambetta proclame la République devant le palais du Corps législatif, 4 septembre 1870Assemblée nationale[Texte manuscrit de la proclamation à l'Hôtel de Ville] Les élections de janvier 1872 - un bureau électoral dans une commune des environs de Paris Carte d'électeur d'Honoré Daumier pour le scrutin du 7 janvier 1872Bibliothèque de l'Assemblée nationaleLa République, s'identifie à l'unité de la nation. — L'amendement Wallon Le fameux vote de la République « à une voix de majorité » est raconté comme suit par l'historien Daniel Halévy : Daniel Halévy. 1.

Les présidents de la Vème par leur portrait officiel - L'Histoire Géo au lycée Vinci Charles de Gaulle (1958-69) Ce portrait donne l'image d'un président, « au-dessus » des citoyens, un peu distant. Il reprend en fait la forme classique des portraits des présidents de la IIIème République. Portrait d'Adolphe Tiers (1871-1873) Ces mêmes portraits ont été conçus sur le modèle du portrait officiel de Louis XIV peint par Rigaud Georges Pompidou (1969-74) Valéry Giscard d'Estaing (1974-81) La photographie officielle contribue à donner une image plus moderne du président. François Mitterrand (1981-1995) Avec cette photographie officielle, François Mitterrand montre qu'il reprend à son compte l'héritage de la Vème République : à la fois les aspects classiques des photographies de de Gaulle et Pompidou mais également modernes de la photographie de Valéry Giscard d'Estaing. Jacques Chirac (1995-2007) Jacques Chirac a également choisi une photographe célèbre : l'image qu'il donne est celle d'une certaine décontraction : attitude corporelle, couleurs vives. Nicolas Sarkozy (2007-...)

l'histgeobox: 44. Renaud:"Hexagone." Pochette de l'album "Amoureux de Paname" (1975). Avec ce titre rageur, Renaud se lance dans une dénonciation en règle de tout ce qu'il exècre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde en prend pour son grade. Dans la veine anarchiste et libertaire de ses débuts, il propose sa version de l'histoire de France en évoquant certaines de ses pages les plus sombres, en égrenant les mois d'une année. - En janvier, il dénonce le conservatisme ambiant.- Février lui permet d'évoquer l'assassinat par la police de 9 personnes qui manifestaient, le 8 février 1962, "pour la paix en Algérie et contre l'OAS", au métro Charonne. - En mars, il pourfend l'attitude de la France qui continue d'exécuter. - Avril lui donne l'occasion de se moquer des expressions éculées ("en avril, ne te découvre pas d'un fil"). j'me souviens surtout d'ces moutons, / effrayés par la Liberté,s'en allant voter par millions / pour l'ordre et la sécurité. Hexagone (Renaud Séchan).

Scrutin indirect Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le scrutin indirect est un système d'élection dans lequel les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes (ou le parti politique) qu'ils souhaitent voir élus, mais élisent des personnes qui font ce choix. Ce mode de scrutin très ancien reste utilisé dans les démocraties modernes pour l'élection de nombreuses chambres hautes et de présidents. Dans le cas d'élections parlementaires, le Sénat français est élu de façon indirecte par un collège de grands électeurs. Le Sénat des États-Unis était élu par les législatures de chaque État jusqu'en 1913, lorsque le XVIIe amendement instaura le scrutin direct. Enfin, de nombreuses élections professionnelles se font sur un mode indirect. Portail de la politique

Septembre 1981 : la France abolit la peine de mort L’abolition de la peine de mort est votée en France, un des derniers pays d'Europe à le faire. Le mouvement abolitionniste est né au XVIIIe siècle. Malgré le combat de Victor Hugo, la guillotine reste reine pendant la Révolution. Un projet de loi a failli être voté, mais le vote a été entravé par un crime et le référendum d'un journal. Le débat revient sur le devant de la scène, mais l'opinion publique reste divisée. Les socialistes abolissent la peine de mort à leur arrivée au pouvoir. La peine de mort est encore en application dans une cinquantaine de pays. Margot Bonvallet, CAVILAM - Alliance française Certaines phrases sont correctement ordonnées entre elles et nous les regroupons pour la suite de l'exercice. Attention Vous avez fait quelques erreurs. Bravo Bravo, vous avez retrouvé l'ordre des informations entendues. Ces propositions vous donnent les grandes étapes du combat pour l'abolition de la peine de mort en France.

Mai 68 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article sur le mois, voir Mai 1968. Mai 68 est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Les événements[modifier | modifier le code] Les événements superposèrent essentiellement un mouvement étudiant et un mouvement ouvrier, tous deux d'exceptionnelle ampleur. Le « Mai français » s'inscrit par ailleurs dans un ensemble d'événements dans les milieux étudiants et ouvriers d'un grand nombre de pays. Pour la politiste Isabelle Sommier, le caractère international de mai 68 s'explique par la crise internationale des partisans du marxisme à cette époque, l'émergence d'une sociabilité autonome de la jeunesse, les problèmes structurels apportés par la démocratisation des universités, et le rejet de la guerre du Vietnam[1]. Les phases[modifier | modifier le code] Le théâtre de l'Odéon, occupé par des étudiants et des artistes en mai 1968. Origines[modifier | modifier le code] Cause ou conséquence ?

Badinter et l’abolition de la peine de mort : « Au Sénat, en 1981, rien n’était joué » Publicité Ministre de la Justice, en 1981, Robert Badinter fut le grand artisan de l’abolition de la peine de mort. Trente ans plus tard, il raconte la bataille homérique du Sénat, où rien n’était joué d’avance. Entretien. Mitterrand élu le 10 mai 1981, l’abolition de la peine de mort est-elle acquise ? Le soir des législatives, le 22 juin 1981, l’affaire était entendue. Ce qui risque de compliquer l’adoption de l’abolition ? Plus le temps passera, plus l’abolition sera en effet politiquement difficile. Le pronostic est défavorable ? La majorité sénatoriale est de droite et très hostile à Mitterrand. L’incertitude était donc totale ? J’ai compris ce jour-là pourquoi Mendès-France, Mitterrand, Edgar Faure et d’autres avaient tellement aimé la république parlementaire. Vous n’aviez pas été tenté par la procédure d’urgence ? Après deux siècles de débats, on ne pouvait pas demander l’urgence. Propos recueillis par Bernard LE SOLLEU. Ce vendredi.

Pourquoi la France quitte l’OTAN en 1966 ? | Les échos d’une heure Posted by bsentier on 14 mars 2009 in 3èmes, 4. Contemporaine, Lycée | ∞ L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord - OTAN (en anglais, NATO – North Atlantic Treaty Organisation) est une organisation politico-militaire créée en 1949, à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), les États-Unis et le Canada ainsi que 5 autres pays d’Europe occidentale invités à participer (le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal), ayant pour vocation initiale d’assurer la défense et la sécurité de l’Europe face à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Son rival côté soviétique fut le Pacte de Varsovie. La France est donc l’un des membres fondateurs de l’OTAN. Malgré cela, le 7 mars 1966, le général DE GAULLE, alors président de la République française, annonce dans une lettre adressée au président américain, Lyndon B. Pour en savoir plus :

Premier conseil des ministres cohabitation - Vidéo Ina.fr Le passage aux 39 heures - Vidéo Ina.fr

Related: