background preloader

Réfléchissez avant de partager sur Facebook : Guide et affiche

Réfléchissez avant de partager sur Facebook : Guide et affiche
Le 10 février 2015, c’est la Journée de l’Internet plus sûr (Safer Internet Day), un événement annuel international organisé par InSafe (programme de la Commission Européenne) qui promeut une utilisation responsable de l’Internet et des outils numériques par les jeunes. Dans ce cadre, HabiloMédias (Centre Canadien d’Education aux médias et de littératie numérique) et Facebook se sont associés pour rappeler aux jeunes qu’ils doivent « réfléchir avant de partager » lorsqu’ils sont en ligne! Partager sur les réseaux sociaux : une pratique courante Pour les jeunes, les réseaux sociaux numériques sont souvent signe de partage : pensées, photos, vidéos… que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les outils en ligne tels Facebook favorisent dans leurs fonctionnalités le partage de contenus. Ces 2 ressources comprennent des conseils pratiques. Le guide : Réfléchissez avant de partager (pdf, 3 pages) Sommaire : L’affiche : Réfléchissez avant de partager (pdf, 1 page)

http://www.netpublic.fr/2015/02/reflechissez-avant-de-partager-sur-facebook/

Related:  E-REPUTATIONTICEducation presse médias

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Anatomie du corps humain - Corpus - réseau Canopé Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement Questionner l’information grâce aux 5 W -Répondre à cette question permet de comprendre les choix des sujets traités, la hiérarchie des sujets ainsi que les angles adoptés. - Ainsi sur les médias traditionnels (radio/ télé/presse écrite : autrement dit les « médias premium »), un événement sera abordé différemment suivant le média et sa ligne éditoriale. Il est important de les connaître, et il ne suffit pas d'aller sur leur présentation sur leur site. Pour cela Wikipédia est d'un grand secours. Il faut néanmoins vérifier que l'article Wikipédia cite suffisamment ses sources. - Quelques exemples :

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. OKAPI Tout sur la presse Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Tout sur la presse 19 mars 2017 À l’occasion de la Semaine de la presse, Okapi te propose un document interactif. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu découvriras une mine d’informations sur le monde de la presse et des médias. Clique bien sur chaque mot-clé en rouge pour découvrir les documents.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Prof, j’ai regardé des vidéos éducatives sur YouTube Ils ne sont pas profs, et pourtant, ils enseignent à eux seuls à des centaines de milliers de personnes. On ne les appelle pas « Monsieur » ou « Madame », mais par leur pseudonyme : e-penser, Tyllou, DirtyBiology. Ce sont des enseignants 2.0, qui, sans mettre un pied dans une salle de classe, parviennent à transmettre leur savoir. Là où un professeur de collège ou lycée verra passer, le temps d’une carrière, entre 7 000 et 15 000 élèves, certains youtubeurs pédagogues atteignent régulièrement jusqu’à 300 000 visionnages de leurs vidéos.

Premier syndicat français de journalistes Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici.

Related: