background preloader

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique
La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués. Ces vidéos peuvent être utiles à des néophytes de l’informatique, de l’internet, des smartphones ou à des personnes qui souhaitent découvrir l’utilité de pratiques ou services numériques. Liste des 12 vidéos courtes didactiques 60 secondes

http://www.netpublic.fr/2012/10/12-videos-didactiques-reseaux-sociaux-numerique/

Related:  InfoDocLab Session 1: identité numériqueIdentité numérique / Réseaux sociauxE-REPUTATIONMédias sociaux

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Comment enseigner les réseaux sociaux Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement. Licence :

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet.

Quand les élèves vivent le numérique. L'exemple de Prezi Retour sur des usages numériques entre élèves de seconde autour de l’outil Prezi. Cet article relate une observation professionnelle en CDI d’élèves de classe de seconde utilisant en autonomie l’outil Prezi pour construire des présentations en ligne pour leurs enseignements disciplinaires. Prezi est un outil de présentation dynamique en ligne (Pour en savoir plus, voir le dossier spécial sur cet outil : La pratique maîtrisée et autonome par les élèves d’outils innovants questionne les professionnels de l’enseignement. Comment s’adapter aux nouveaux outils maîtrisés par les élèves mais peu par la communauté éducative ? Comment tirer profit de ces nouveaux usages ?

Vidéo : Un court-métrage sur l'addiction aux réseaux sociaux ! Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest, nous sommes tous complètement accros aux réseaux sociaux et on ne s’en cache pas. Difficile de rester plus de 10 minutes sans checker nos notifications sur notre smartphone. Ce court-métrage de seulement 2 minutes réalisé avec brio par Beomseok Yang (jeune homme sud-corréen ) illustre parfaitement cette addiction aux réseaux sociaux en pointant du doigt une génération qui ne vit qu’à travers l’écran de son smartphone.

Les réseaux sociaux vus par les ados Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. L’auteur (anonyme) est un étudiant de 19 ans de l’Université du Texas à Austin. Le groupe de personnes dont il relate les usages n’est certes pas statistiquement représentatif. Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.) : Avec toutes ces infographies, vous saurez tout sur le droit à l'oubli

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ? S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention ! La multiplication de nos profils et nos activités dans le Web permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Il est donc primordial de savoir gérer son image sur Internet pour protéger sa carte de visite numérique.

Régime juridique applicable aux réseaux sociaux Un article de JurisPedia, le droit partagé. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux sur internet. Depuis leurs apparitions en 1995, leurs nombres n'a cessé de croître. Le premier réseau social qui est apparu en 1995 est le site Classmates.com. Nous et nos données Chaque jour, chacun d’entre nous produit de plus en plus de données. Même les plus fervents défenseurs de la déconnexion, ou les réseaux sociaux laissent des traces numériques. A chaque fois que nous nous connectons, utilisons notre abonnement pour un vélo en libre accès, prenons le métro ou le tram, envoyons des mails ou téléchargeons une application, nous laissons des informations sur nous. Elles deviennent un enjeu majeur qui mobilise de plus en plus, sauf peut-être les premiers concernés !

Related:  COURS INFORMATIQUETiceEducation aux médiasNumérique